Zitoni di Ferragosto (Gratin de l’Assomption)
(vegan ou végétarien)
La recette des « Zitoni de mi-août » est associée à la fête de l’Assomption de Marie, célébrée le 15 août, il fait partie des traditions culinaires marquant cette journée festive. Spécialité de Campanie, typique de la côte amalfitaine, les zitoni di Ferragosto sont des pâtes tubulaires en forme de longs cylindres de pâtes séchées à casser à la main (comme le veut la tradition) avant la cuisson. J’ai trouvé au supermarché les pâtes Elicoidali qui ressemblent aux pâtes en question, sinon vous pouvez trouver les zitoni ou les ziti qui se ressemblent mais les ziti sont plus courtes dans des épiceries italiennes.
Il existe plusieurs recettes de ce plat, qui combinent des ingrédients qui varient d’une recette à l’autre. Parfois on y ajoute des tomates fraîches et séchées, des câpres, des petits pois etc.
Ce plat peut être consommé comme un plat de pâtes tout simple assaisonné d’une sauce à base de tomates fraîches, en voici un exemple mais aussi en traditionnel gratin de l’Assomption avec (dans sa forme traditionnelle) de la mozzarella de bufflonne et du parmesan.
J’ai fait une version vegane en utilisant de la « mozzarella » et du « parmesan » vegan mais vous pouvez utiliser des fromages traditionnels.
Zitoni di Ferragosto (Gratin de l’Assomption)
Ingrédients
500g de zitoni
700g de pulpe de tomates ou de tomates concassées
250g de petits pois frais ou surgelés
250g de mozzarella (vegan ou pas)
150g de parmesan râpé (vegan ou pas)
Huile d’olive extra vierge sel
1 gros oignon
2 gousses d’ail pressées
1 grosse poignée de câpres
Beurre
Quelques feuilles de basilic
Préparation
- Faire revenir l’huile avec l’oignon et l’ail dans une casserole sans le dorer.
Ajouter les petits pois et cuire 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps. - Verser également la pulpe de tomate, un demi-verre d’eau, saler et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Incorporer les câpres et réserver. - Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau salée pour cuire les pâtes le temps indiqué sur l’emballage.
Attention à ne pas trop cuire les pâtes, elles doivent être al dente, c’est à dire fermes. - Verser une première couche de saucedans un plat allant au four, disposer les zitoni de façon uniforme, recouvrir abondamment de sauce, de parmesan et de mozzarella hachée.
Répéter ce processus trois fois de façon à obtenir trois couches.
Parsemer de parmesan et ajouter quelques noix de beurre sur le dessus. - Enfournez 20 minutes à four de préférence ventilé à 180°C (th. 6-7) jusqu’à ce que la mozzarella fonde complètement.
- Servir décoré de quelques feuilles de basilic.
Mascha
24 août 2024Voici un gratin tout simple, mais très efficace! Le genre qui se partage bien en famille, car les enfants adorent les pâtes, c’est bien connu. ^^
Patricia Gemelli
24 août 2024Ah oui on l’a adopté ce gratin il est si bon!!! Et j’ai trouvé chez Lidl un râpé vegan qui fond et il est tellement bon qu’on se régale!
plaisiretequilibre
24 août 2024Un plat bien savoureux, les pâtes sont toujours un succès ! Gros bisous Patty
Patricia Gemelli
24 août 2024Merci ma chère Laurence. C’était vraiment bon et pour l’hiver encore mieux! Gros bisous.
Vélaska
20 août 2024la Vierge est votre meilleure amie. Je vois que vous avez trouvé de bien bonne recettes. Si tout le monde revenait aux valeurs catholiques et fêter avec respect et joie la religion.
Patricia Gemelli
20 août 2024L’Italie est un pays qui conserve énormément de traditions religieuses et dans ces traditions la gastronomie occupe une place très importante, après beaucoup de recherches et de temps consacré à cette activité, j’ai trouvé plusieurs recettes pour l’Assomption et pour d’autres fêtes à venir. Bonne semaine et merci pour votre fidélité.
Paula
15 août 2024Je ne connaissais pas mais ça a l’air très bon . Merci pour le partage.
Patricia Gemelli
15 août 2024En effet c’est un plat complet et délicieux! Merci pour votre message.
Jackie
15 août 2024Un plat complet et gourmand à la fois. Des bises ma Patty et belle fête de l’Assomption
Patricia Gemelli
15 août 2024Merci ma Jackie, j’ai refait ce plat hier soir tellement on l’aime! Belle fête aussi à toi!