Le Ferragosto et l’Assomption de la Vierge Marie en Italie

Origines Romaines

Le terme “Ferragosto” provient du latin “Feriae Augusti”, qui signifie les “vacances d’août”. Cette fête a été instituée par l’empereur Auguste en 18 avant J.-C.. Cette célébration s’ajoutait aux fêtes existantes et très anciennes tombant le même mois, comme la Vinalia rustica ou la Consualia, qui  célébraient les récoltes et la fin des principaux travaux agricoles et avait comme but d’ offrir aux travailleurs un temps de repos après les récoltes. 

FERRAGOSTO ART2

Le mois d’août était ainsi consacré aux festivités et au repos, avec de nombreuses célébrations à travers tout l’Empire romain, incluant des courses de chevaux, des spectacles, et des banquets.

Ces festivités avaient aussi une dimension religieuse, car elles étaient dédiées à Concordia, la déesse de l’harmonie, ainsi qu’à d’autres divinités liées à la fertilité et à l’agriculture. Les festivités romaines s’inscrivaient dans un cadre de gratitude pour les récoltes et de célébration de la prospérité.

Christianisation  de la fête de Ferragosto

Avec la christianisation de l’Empire romain, de nombreuses fêtes païennes ont été adoptées par cette religion. Le Ferragosto n’a pas fait exception et il a été associé à la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, qui célèbre la montée de Marie au ciel, corps et âme. La transition s’est faite progressivement mais la dimension religieuse du Ferragosto s’est renforcée avec le temps , donnant naissance à des traditions que l’on observe aujourd’hui encore, telles des messes spéciales et des processions en l’honneur de la Vierge Marie. Dans certaines régions d’Italie, des traditions locales sont également nées autour de cette célébration, mêlant les pratiques païennes anciennes et les rites chrétiens.

Ferragosto dans l’Italie Moderne

FERRAGOSTO ART5

A présent, Ferragosto est une fête nationale en Italie, marquée par des vacances pour beaucoup de travailleurs. Le 15 août est souvent une journée de détente, de voyages et de retrouvailles en famille ou entre amis.

Je me souviens justement d’un déjeuner que j’ai organisé l’année dernière pour le 15 août avec un couple d’amis italiens. Ils avaient apporté un gratin de pâtes aux champignons vraiment délicieux! Il faut dire que les recettes typiques de l’Assomption constituent des plats souvent roboratifs que l’on penserait plutôt pour l’hiver comme vous allez le voir tout de suite.

FERRAGOSTO ART3

Ceci me rappelle à quel point l’héritage italien est présent en Argentine dans chaque famille. Pour Noël par exemple, nous mangeons des plats typiques de l’hiver comme le panettone, des fruits secs et des plats très riches .

C’est une période où les Italiens prennent traditionnellement leurs vacances d’été, ce qui entraîne la fermeture de nombreux commerces et une migration vers les côtes ou les montagnes.

La journée est marquée par  de repas festifs, de barbecues, de pique-niques, et dans certaines régions, de spectacles de feux d’artifice. 

Dans certaines villes italiennes, des événements historiques comme les courses de chevaux du Palio de Sienne sont encore organisées, rappelant les anciennes traditions romaines.

C’est une journée de grande importance en Italie, alliant dévotion religieuse et festivités populaires.

Les églises organisent des messes spéciales en l’honneur de l’Assomption de la Vierge Marie.

Dans de nombreuses villes et villages, des pèlerinages et  des processions religieuses sont organisés. Les fidèles portent une statue de la Vierge Marie  à travers les rues, accompagnée de chants et  de prières.

De nombreux festivals, concerts, feux d’artifice, marchés, foires et spectacles sont organisés. Chaque région ayant ses propres traditions culturelles.

Comme c’est un jour férié, c’est l’occasion de partir en vacances et les villes touristiques et les stations balnéaires sont particulièrement fréquentées.

Ainsi, Ferragosto est une fête qui incarne la fusion entre l’héritage païen, les traditions romaines, et la foi chrétienne, tout en restant un moment central dans la culture italienne contemporaine.

La gastronomie, partie intégrante des célébrations 

Jadis  et suivant l’ancienne tradition, les mamme et les nonne cuisinaient des plats élaborés et chauds (oui vous avez bien entendu « des plats chauds »! ) et cette tradition est restée intacte au fil du temps. 

Prenons-en quelques  exemples: la parmigiana, des gratins de pâtes, des ragù  et tant d’autres plats traditionnels comme : poulet aux poivrons, poivrons farcis, gnocchi au canard, gnocchi de pomme de terre à la sauce tomates, gnocchi alla sorrentina ( à la sauce tomate, mozzarella et basilic).

Côté sucré on trouve la traditionnelle gelée de melon, le granité à la pastèque (la granita en italien), les biscuits margheritine di stresa

Les recettes que je vous présente aujourd’hui est un classique est un incontournable, il s’agit des zitoni di  Ferragosto, un plat de pâtes qui est souvent présenté sous forme de gratin mais qu’on peut préparer sans gratiner pour un résultat plus léger.

Côté sucré je vous prépare les traditionnels taralli, des biscuits parfait pour tremper dans un expresso!

Pensée du jour…

“Ferragosto è il Natale d’estate, quando il caldo sostituisce il camino. »

(Ferragosto est le Noël de l’été, quand la chaleur remplace la cheminée.)

Crédits photos: Chetankapil7, ulleo, SJPrice (Pixabay)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • Vélaska
    20 août 2024

    bel article et bien rédiger.

  • ISCA
    15 août 2024

    Merci chère Patty pour cet article que j’ai lu très attentivement ! C’est un pur hasard, comme nous étions assez nombreux ce midi, j’ai préparé un gratin de pâtes aux aubergines sans rien connaître de cette tradition italienne, le jour de l’Assomption. En revanche, j’ai déjà entendu dire qu’en France, il était de tradition autrefois de préparer de la boulange, c’est à dire qch qui lève, avec du levain donc, en référence à l’Assomption de Marie au Ciel. A creuser … Belle fête à toi également, même si je la souhaite un peu tardivement…

    • Patricia Gemelli
      16 août 2024

      Bonjour chère Isabelle, un gratin aux aubergine miam! J’adore ça, l’année dernière nous avons fait un déjeuner avec des amis italiens et ils ont apporté plusieurs plats dont deux gratins (que l’on peut voir d’ailleurs sur la photo que j’ai publiée), l’un aux aubergines justement, c’était tellement bon! Merci pour l’anecdote au sujet de la boulange, je vais faire plus des recherches afin de trouver des recettes traditionnelles françaises! Gros bisous et bon week-end!

  • Céline
    15 août 2024

    Je découvre tellement de choses chez vous! Merci!

  • Paula
    15 août 2024

    Article très intéressant . J’aime beaucoup ce film italien! Bonne fête Patricia!