Fête de l’Assomption de la Vierge Marie, 15 août
L’ Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle est célébrée chaque année le 15 août. Cette fête commémore la gloire de la Vierge Marie, mère de Jésus et son élévation au ciel à la fin de sa vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Marie a été la première, après le Christ, à expérimenter la résurrection. L’Assomption de Marie est une anticipation de la résurrection de la chair, qui pour tous les autres hommes n’interviendra qu’à la fin des temps, avec le Jugement dernier .
Signification théologique
L’Assomption de Marie est une affirmation de la victoire sur la mort, symbolisant l’espoir de la résurrection pour tous les croyants.
Cette fête souligne l’importance de Marie dans la foi chrétienne, non seulement comme mère de Jésus préservée du péché, mais aussi comme modèle de pureté et d’obéissance à la volonté de Dieu.
Le destin de Marie, unie au corps transfiguré de Jésus, signe le destin de tous ceux qui sont unis au Seigneur Jésus dans la foi et l’amour.
Ascension ou Assomption?
Souvent confondus, ces deux mots ont une signification différente.
L’ Ascension désigne pour les chrétiens la montée de Jésus au ciel, comme le décrivent l’Évangile (Lc 24, 50 ; Mc 16, 19) et les Actes des Apôtres (9, 12).
L’ Assomption, désigne la montée au ciel de Marie, après sa vie terrestre sans avoir connu la dégradation du tombeau.Les Églises orthodoxes célèbrent aussi le même jour cette fête qu’ils appellent la Dormition de la Vierge.
Origine
La tradition de l’Assomption de Marie fait partie des croyances chrétiennes depuis les premiers siècles de l’Église. La date du 15 août est fixée dès le Vème siècle, avec le sens de “Naissance au ciel” ou, dans la tradition byzantine, de « Dormition ». Les témoignages des pères de l’Église, comme saint Ambroise, saint Épiphane et Timothée de Jérusalem, confirment ce fait. A Rome, la fête en elle-même a commencé à être célébrée largement à partir du VIIème siècle. Cependant, l’Assomption a été définie comme un dogme par l’Église catholique romaine le 1er novembre 1950 par le pape Pie XII dans la constitution apostolique “Munificentissimus Deus ».
Que dit la Bible au sujet de la mort de la Vierge Marie?
Quant aux faits rigoureusement écrits à l’époque, il n’y a aucune référence à la façon dont la Vierge Marie est morte, ni dans les saints Évangiles ni dans les lettres de cette époque des Apôtres qui accompagnaient Jésus sur son Calvaire. Mais on a toujours cru, dans les innombrables souvenirs évoquant la mère de Jésus, qu’elle était montée au ciel, corps et âme.
Autrement dit, son corps ne s’était pas décomposé dans la tombe mais était également monté au ciel. Dans les écrits de l’époque, tels que consignés dans l’Encyclopédie de l’Église catholique, il est documenté que c’est au Concile de Calédonie en l’an 451 que saint Juvénal, évêque de Jérusalem `, fit savoir à l’empereur Marcien et à sainte Pulchérie, qui voulait posséder le corps de la Mère de Dieu, que Marie mourut en présence de tous les Apôtres, mais que son tombeau, lorsqu’il fut ouvert à la demande de saint Thomas arrivé sur place quelques jours plus tard, fut retrouvé vide .
C’est ainsi que les apôtres ont conclu que le corps avait été emmené au ciel. Cette vérité, répandue oralement depuis Jérusalem et Rome à tous les chrétiens depuis plus de 2000 ans, est ce qui est affirmé dans le Dogme de Foi établi par le Pape Pie XII en 1950 dans la constitution apostolique Munificentissimus Deus, dans laquelle est appelée Assumptio Beatae Mariae Virginis (Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie).
Ce que l’on sait sur les circonstances de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie
La seule mention de Marie, après la crucifixion, se trouve dans les Actes des Apôtres (1, 14) où ceux-ci se réunissent pour prier avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus.
Il n’y a pas de déclaration de l’ Église catholique attestant que ces événements se soient produits à un endroit et un jour précis. Cela révèle l’absence de documents de cette époque-là. Certains détails plus précis proviennent des sources apocryphes. Par exemple, on pense que l’Assomption de la Vierge (dormitio, comme les anciens appelaient la mort) aurait pu avoir lieu entre 3 et 7 ans après la mort de Jésus. D’autres épisodes de la vie de Marie sont évoqués par certains écrits apocryphes tels le pseudo Jean au 5ème siècle, le pseudo Jacques et le pseudo Meliton au 6ème siècle, qui relatent avec de légères variantes les dernières années de la vie et de la mort de la Vierge Marie.
On pense que la Vierge avait 72 ans à l’époque, et il n’y a que deux endroits possibles où cet événement aurait pu se produire. À Jérusalem (qui a toujours revendiqué le lieu de l’événement) ou à Éphèse, en Asie Mineure, où la Vierge Marie a vécu avec saint Jean l’Évangéliste jusqu’à la fin de ses jours.
Il existe une référence écrite à cette célébration de l’Assomption de la Vierge dès les années 300 dans la liturgie orientale, lorsque fut célébrée la fête de La Mémoire de Marie, qui commémorait son entrée au ciel pour rencontrer son fils Jésus-Christ. La fête s’appelait Dormitio au VIème siècle (ou Dormition de Marie). Et au VIIème siècle, le nom changea de Dormition à Assomption, faisant directement référence à son entrée au Ciel corps et âme.
C’est cet amour pour la mère de Jésus-Christ , célébré depuis 20 siècles par des millions de chrétiens de toutes les Églises (catholiques, orthodoxes, orthodoxes orientales, anglicanes), que les saints célèbrent chaque 15 août.
source: Clarín (https://www.clarin.com/viste/santoral-del-15-de-agosto-dia-de-la-asuncion-de-la-virgen-maria-al-cielo-junto-a-jesus_0_pUul4ZMq6e.html)
Fête de l’Assomption et Protestantisme
Les Eglises protestantes ne fêtent pas l’Assomption de Marie pour plusieurs raisons théologiques et historiques. Faute de base scripturaire, les protestants soutiennent qu’après la naissance de Jésus, Marie aurait mené une vie terrestre normale.
En effet, les protestants se basent sur le principe de la “sola scriptura”, qui signifie que la Bible seule est la source d’autorité pour la foi et la pratique chrétiennes. Or, l’Assomption de Marie n’est pas mentionnée dans les Écritures.
De plus, la Réforme protestante visant à purifier le christianisme des innovations et superstitions post-bibliques, introduites par l’Église catholique au fil des siècles et sans appui biblique, l’Assomption de Marie est considérée par eux comme l’une de ces innovations.
Dans la théologie protestante, Marie est respectée en tant que mère de Jésus, mais elle n’est pas vénérée.Les protestants rejettent aussi la doctrine catholique de l’Immaculée Conception et, en général, ils ne reconnaissent pas l’autorité du pape pour définir de tels dogmes.
L’exception de l’Eglise Anglicane
Les anglicans, bien que considérés comme protestants, occupent une position unique et intermédiaire entre le catholicisme romain et le protestantisme. Ils ont donc conservé certaines traditions catholiques tout en adoptant des principes réformés. Ceci explique pourquoi ils célèbrent l’Assomption de Marie. Cependant, c’est souvent dans un esprit de continuité avec la tradition historique et liturgique de l’Église, plutôt que par une acceptation de tous les aspects doctrinaux catholiques associés à cette fête.
Célébrations
L’ Assomption de la Vierge est célébrée dans le monde entier par tous les catholiques avec des messes, des processions mariales, des offrandes florales, des chants choraux et d’autres actes cérémonieux.
Les fidèles participent aussi à des pèlerinages mariaux. Cette fête peut être marquée aussi par des festivals, des foires et des fêtes locales.
Traditions par Pays
En France: elle est célébrée par des messes, des processions et des pèlerinages comme celui de Lourdes. Des festivals locaux sont courants.
En Italie: L’Assomption est appelée « Ferragosto ». C’est une fête à la fois religieuse et laïque qui se traduit souvent par des vacances et des repas en famille.
En Espagne: C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Pendant cette période, musique et danses traditionnelles, événements religieux, costumes régionaux, représentations historiques, gastronomie, célébrations taurines , défilés de géants, feux d’artifice , jeux et compétitions sportives, et d’innombrables traditions séculaires prennent place dans les rues de tous les villages.
Les fêtes de : Araya, Bermeo, Busturia, Ceánuri, Cenarruza, Echano, Elche, Guecho, Guernica, Laredo, Lemóniz, Molina de Segura, Palma de Majorque et les processions de Séville sont très pittoresques.
En Amérique Latine:
La Vierge Marie Asunción (Assomption ) est la patronne de diverses pays d’Amérique latine, notamment du Mexique, du Guatemala, du Nicaragua et du Paraguay. Asunción, la capitale du Paraguay, doit son nom à celle qui en est la patronne.
Au Paraguay, dans la capitale qui s’appelle « Asunción » (Assomption) se tient une procession qui parcourt l’eau et la terre depuis la baie d’Asunción jusqu’à la cathédrale. Sont également exposées les Jineteadas, des parades de chevaux où le cavalier s’accroche à l’animal pendant plusieurs secondes (triste spectacle de maltraitante animale, source de violences physiques et psychiques envers les animaux).
Au Guatemala, à Valle de Panchoy, une ville guatémaltèque dont Asunción est la patronne, est célébrée la Foire de Jocotenango. Un événement familial composé d’artisanat, de nourriture, de musique, d’activités pour enfants, entre autres. Les fêtes patronales de la ville de Guatemala sont également traditionnelles, où des sérénades sont chantées à la Vierge.
Au Mexique, les fêtes patronales de : Azcapotzalco, Milpa Alta, Cupilco et Tacotalpa sont populaires. Elle est célébrée avec de la musique, des danses typiques, des feux d’artifice, des foires, des concerts de cloches, entre autres activités.
Pensée du Jour
” L’Éternel étendit sa main d’en haut, il me saisit, Il me retire des grandes eaux; il me délivre de mon adversaire puissant et de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse ; mais l’Éternel fut mon appui. ” David au Psaume 18 “
Mascha
24 août 2024Merci pour toutes ces informations. Ce fut très intéressant à lire. Et instructif.
Petit fait amusant sur moi-même : pendant mon parcours scolaire, j’ai fréquenté durant une année une école nommée “L’Assomption”.
Le nom vient du fait que jusqu’en 2000, toutes les écoles publiques du Québec devait obligatoirement être confessionnelles, les écoles francophones étant catholiques, les anglophones protestantes, avec quelques écoles juives à Montréal. TOUS les francophones sans exception, qui sont allés à l’école publique avant l’an 2000, ont donc fréquenté une école catholique. Même chose au privé d’ailleurs, où c’était même plus intense.
Et le changement ne s’est pas fait en un seul jour : j’ai eu des cours de religion jusqu’en 2003. Une amie de la campagne en a eu jusqu’en 2005, sous forme de projections de film entre 2003 et 2005. Son école avait réussi l’astuce, avec la complicité des parents, de ne projeter que des films à consonnance religieuse, sans en être directement (comme “Stigmata” par exemple). XD
Aujourd’hui, le système scolaire est laïque, sauf pour les écoles juives, qui ont droit à une exception très controversée. En effet, d’anciens élèves ont poursuivi le gouvernement en justice, car ils étaient contre cette éducation qui ne les ont pas préparé à la vie en société, ce fut toute une saga judiciaire. Il y a aussi plusieurs sectes (les mouvements sectaires sont légaux au Québec) qui ont des écoles et nous savons tous que le gouvernement ferme les yeux jusqu’à ce que des journalistes s’en mêlent.
Bref, c’est un long commentaire qui entoure une anecdote toute simple sur mon enfance. ^^’
Sur ce, je te souhaite une belle journée!
Amitié,
Mascha
Patricia Gemelli
24 août 2024Un long commentaire mais très instructif! Je ne savais rien au sujet de la laïcité au Québec! En France elle date de la fin du XIX siècle. La séparation des Eglises de l’Etat date de la loi 1905 mais elle est inscrite dans la Constitution en 1946. Cependant il faut reconnaître qu’il y a énormément de jours fériés en France, qui correspondent à des fêtes catholiques donc c’est assez contradictoire. Mais il est vrai que la France a des racines judéo-chrétiennes alors même si c’est un pays laïque les traditions ont un poids important.
Moi, je suis allée une année seulement dans un lycée privé catholique parce que j’avais de nombreuses copines qui faisaient leurs études là-bas. Il s’appelait “Notre Dame del Huerto” mais j’y suis restée seulement un an car j’avais envie de côtoyer des garçons jajaja et avec une copine lors des récréations on montait jusqu’au toit et on regardait le lycée public d’en face qui était mixte et considéré comme le lycée ayant les plus beaux garçons de la ville comme élèves !!!! Ahhh l’adolescence! J’ai de très beaux souvenir de cette époque là! Finalement j’ai eu mon bac dans ce lycée et j’ai été très heureuse là-bas! Je te souhaite une excellente soirée! Gros bisous.
Vélaska
20 août 2024La fête de l’Assomption est très importante pour les catholiques.
J’ignore pourquoi elle est fêté le 15 aout et c’est peut être aussi pour ça que l’on dit le mois d’aout est consacré à la Vierge Marie.
Patricia Gemelli
20 août 2024Bonjour Vélaska,
Il n’y a pas d’explication certaine pour le choix de la date, mais elle a été choisie car elle est associée (cette période de l’année) depuis les premiers siècles du christianisme à la fin de la vie terrestre de Marie. Les Ecritures n’en disent rien. C’est souvent le cas dans l’Eglise catholique et orthodoxe, d’établir des dates symboliques comme le 25 décembre mais qui n’ont pas des fondements historiques avérés. vous pouvez lire mon article sur cette fête en Italie et le choix de la date qui est devenue la fête Ferragosto. Merci pour votre visite!
Sarah
15 août 2024Je découvre tellement de traditions dont je n’avais aucune connaissance, c’est super. Merci.
Patricia Gemelli
15 août 2024Merci pour votre visite Sarah. Tr!s bonne journée à vous.