Velouté de champignons de Carême orthodoxe
Je vous ai parlé des traditions qui régissent la période du Carême dans les Eglises d’Orient ici.
Aujourd’hui, je vous propose une délicieuse recette de la cuisine de Carême des églises d’Orient , un velouté de champignons (en russe Μανιταρόσουπα βελουτέ) que l’on prépare aussi pour Noël.
Une des différences fondamentales dans cette période entre chrétiens catholiques et orthodoxes est la notion du jeûne. « Chez les catholiques, l’obligation du jeûne est très “light” : chaque catholique romain est appelé à le faire le mercredi des Cendres et le vendredi saint, sans que la notion de jeûne soit clairement définie. »
Le jeûne, purification du corps et de l’esprit
A la différence des catholiques, chez les chrétiens orthodoxes, les règles du jeûne alimentaire sont claires. Dans le rite byzantin, les Églises d’Orient (Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin) le grand carême, est une période de purification du corps et de l’esprit.
Ce temps liturgique est précédé de quatre dimanches de préparation au carême: le dimanche du Pharisien et du Publicain, le dimanche du Fils prodigue, le dimanche du Jugement dernier et le dimanche du Pardon. Au cours de ces quatre semaines, les fidèles s’orientent progressivement vers un jeûne alimentaire sans produits d’origine animale: pas de viande, ni de poisson, d’œufs ou de laitages. Dans les monastères, certains chrétiens orthodoxes vont même jusqu’à s’abstenir de nourriture les deux premiers jours du carême.
« Ce jeûne est une manière d’exercer le corps par l’ascèse pour en faire un meilleur réceptacle de la joie et de la lumière du Christ ressuscité », explique Ivan Karageorgiev, prêtre orthodoxe et co-secrétaire du Conseil des Églises chrétiennes en France.
Un “véganisme intermittent”
C’est l’expression qu’utilise Ivan Karageorgiev pour définir cette tradition très ancienne qui trouve ses origines dans les typikons, ensemble de règles organisant la vie dans les monastères orthodoxes. « Et les moines sont la colonne vertébrale de l’Église », rappelle-t-il, en insistant sur le fait que le jeûne du carême n’a pas vocation à imiter la conduite des moines, mais à tenter d’adapter cette ascèse à la vie dans le monde.
Comme chez les catholiques, le jeûne s’accompagne de la prière, d’une remise en question intérieure et d’une attention particulière aux autres, notamment à travers la lecture des Béatitudes. Le dernier dimanche de précarême est notamment consacré au pardon: au cours des vêpres, les fidèles sont invités à se pardonner les uns les autres.
La recette de velouté de champignons de Carême de l’Eglise d’Orient
Μανιταρόσουπα βελουτέ
Pour 4 personnes
Ingrédients
300 g de champignons de Paris frais
(réserver quelques émincés de champignons pour la présentation)3-4 portobellos
ou autres champignons si vous ne le trouvez pas (pleurotes, girolles)1 oignon moyen
2 gousses d’ail
1 litre (à 1,5 l si vous préférez un velouté moins épais) de bouillon de légumes
2 c. à s. de margarine
2 c. à s. d’huile d’olive
100Ml de crème végétale (soja, avoine, cajou ou mieux encore ce produit qui est super)
2 c. à s. de farine
Thym, persil ciselés
Sel et poivre
Préparation
- Nettoyer les champignons et les émincer.
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail dans la margarine et l’huile d’olive, sans les dorer, ajouter les champignons.
Laisser cuire à feu doux 5 minutes.
Saupoudrer de farine et bien mélanger. - Ajouter petit à petit le bouillon de légumes, le persil et le thym.
- Assaisonner de sel et poivre.
- Laisser mijoter à feu doux 15 minutes.
- Mixer la préparation.
- Juste avant de servir incorporer la crème végétale en remuant et servir chaud.
Décorer de quelques tranches de champignons.
La pensée du jour:
« L’exemple même de la démarche de carême est celle énoncée par Jean le Baptiste, la voix de celui qui crie dans le désert : “Préparez les chemins du Seigneur !” », analyse Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal délégué à l’œcuménisme pour le diocèse de Paris.
Vélaska
28 février 2024Article très intéressant mais comme j’ai dit l’autre fois je ne serait pas capable de faire le jeune orthodoxe même si j’étais marié avec un orthodoxe. Trop stricte, trop compliqué pour manger tel et tel aliments tel jours. Il est bien si on veut faire un régime pour perdre du poids.
Je préfère faire le jeûne du pain et eau les mercredis et vendredis durant tous le temps de carême ainsi que la semaine Sainte.
Quand je serai plus courageuse je le ferai au eau et pain tous les lundi, mercredis et vendredi de l’année ainsi que le mois complet du Carême. Mais c’est le manque de motivation. Mais cela ne doit pas être que ça. Il faut qu’il est un sens. Offrir des intentions à ce jeûne comme la guérison des malades, la paix dans le monde, la conversion des pécheurs.
Vous vouliez savoir pourquoi je n’aime pas le Carême ? Très simple il y a davantage pénitence, jeûne, prières, aide aux prochains, aumône sans recevoir en retour ne serais-ce un merci.
Ce qui me rend triste c’est de voir les autres faire ce qu’ils veulent car “non chrétien” et manger devant nous sans ce souciez si on jeûne et mangent volontairement devant nous cela nous déprime et démotive soit de le faire ou de le continuer mais quand c’est l’inverse pour certains qui jeûne un mois ne mangeant et buvant rien de la journée nous devons nous abstenir de manger devant eux car ils jeûnent mais le soir ils se gavent. Je me souviens aussi lors de leur jeûne quelqu’un m’a dit de me démaquiller car c’était interdit pendant la période.
La période du carême me déprime, je ne me sens pas bien du tout. C’est triste car à l’inverse des festivités de Noël c’est joyeux, on est dans l’ambiance. Il y a le calendrier de l’avent. On écoute des chant joyeux de Noël et patiente tranquillement même si on peut pas le célébrer avec repas et cadeaux mais on essaye d’être joyeux quand même pour Noël. Mais pour la période du carême il n’y a rien pour nous faire patienter et mettre dans l’ambiance.
Par contre je fais toujours une table joliment décorée religieusement pour la Semaine Sainte jusqu’au premier dimanche après Pâques pour le dimanche de Pâques. Elle commence au jour des Rameaux.
J’espère avoir répondu à votre question le pourquoi je n’aime pas le carême.
Merci pour vos découvertes et nous partager. Bonne continuation.
Patricia Gemelli
29 février 2024Bonjour Vélaska, oui je comprends votre sentiment pour cette période et c’est normal puisque à Noël mêle si ce n’est pas la date exacte, on fête symboliquement la naissance du Christ mais le Carême prépare à la mort du Christ mais la gaité revient grâce à sa résurrection! Rien ne vous oblige à faire le jeûne pas même l’église désormais. Et pour ce qui est de manger devant les autres ou pas , c’est quelque chose d’impossible à réaliser, chacun ayant ses propres habitudes et croyances. C’est un peu comme si je ne pouvais m’asseoir à côté de quelqu’un qui mange de la viande! Il faut pas être dans cette disposition si intolérante mais malheureusement notre société change et pas en bien!
Vous ne devriez pas non plus penser à recevoir quoi que ce soit en échange (même si inconsciemment on l’attend) c’est l’esprit chrétien de donner sans attendre rien en échange. Mais moi même j’ai eu ce sentiment dans une situation particulière mais c’est une histoire personnelle . Merci encore de votre fidélité! Bonne journée!
Kate
28 février 2024A delicious soup for this period of austerity! Thanks for the recipe
Patricia Gemelli
28 février 2024Thank you Kate, it’s indeed a succulent soup and in all sumplicity for this Lenten period.
Céline
28 février 2024Il a l’air tellement bon ce velouté!
Patricia Gemelli
28 février 2024Bonjour Céline, je confirme c’est un velouté simple mais super bon! Bonne journée!