Pommes de terre et Cornichons
Le talalouï, plat du jeûne orthodoxe (végétalien)
Le talalouï (Талалуй en russe) est un plat de pomme de terre originaire de la région de Smolensk (400 km à l’ouest de Moscou).
Parfois orthographié « Talaluy » c’est un plat simple qui fait partie de l’alimentation quotidienne des paysans vivant dans la province de Smolensk. On trouve l’une des premières mentions écrites du plat dans le « Dictionnaire régional de Smolensk » de V. N Dobrovolsky (1914), sous le nom de « tataluy ».
On retrouve ici la définition suivante donnée par Vladimir Nikolaïevitch, qui fait référence au quartier d’Elninsky : « … un plat à base de pommes de terre. Les pommes de terre bouillies et écrasées sont refroidies, et une fois refroidies, elles sont coupées en morceaux, beurrées et mangées. Avant de commencer à cuisiner, la ménagère priera d’abord, comme avant toute tâche : « Seigneur, aide-moi » ou « Seigneur, bénis, Père Christ » et commencera à cuisiner.
Des ustensiles spécifiques dont se servaient les ménagères
Jadis, on utilisait un grand mortier spécial en bois pour écraser les pommes de terre car il fallait les écraser longuement pour obtenir une consistance très compacte et collante permettant de couper la préparation avec un couteau. Différentes tailles de pilons étaient aussi utilisés et parfois des auges en bois.
Les assiettes utilisées à cet effet étaient généralement en argile, Les graines de lin utilisées étaient toujours moulues, on ne mettait pas de graines de lin entières. L’huile du talalouï était principalement du lin, car la culture du lin était très développée dans les villages, chaque paysan cultivait le lin pour lui-même.
Le talalouï un plat ancien du jeûne orthodoxe
Ce plat était très apprécié pendant les jeûnes, notamment pendant le Carême avant Pâques. Ce n’est pas surprenant, car le plat était copieux, induisant une sensation de satiété même en observant les restrictions alimentaires religieuses. A cette époque, il pouvait être cuisiné tous les jours. Les jours de jeûne particulièrement stricts, aucune huile n’était même ajoutée à sa composition car il arrive que l’huile végétale soit proscrite pendant le jeûne.
Au fil du temps, le plat a changé de forme, passant d’une sorte de « tarte à la pomme de terre » à des « petits boudins ou saucisses » séparés, ce qui a été fait pour faciliter sa distribution entre les personnes assises à table.
Sources: https://fr.rbth.com/gastronomie/90342-talaloui-plat-ancien-pomme-terre-cornichons , http://www.smolcentrnt.ru/reestr-nematerialnogo-kulturnogo-naslediya/talaluj/
La recette de Talalouï: un plat russe ancien de pomme de terre et cornichons juteux
Comme je n’avais pas de lin et que je voulais partager cette recette avec vous sans trop attendre, j’ai remplacé l’huile et les graines par de l’huile et des graines de sésame.
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 pommes de terre
1 grosse c. à s. de graines de lin
Des gros cornichons (malossol ou autre)
Huile de lin
Sel et poivre
Aneth et feuilles de persil plat
Préparation
- Cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau sans les éplucher et avec une pincée de sel.
Démarrer la cuisson des pommes de terre à l’eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur.
Elles sont cuites lorsque en piquant avec la pointe d’un couteau elles glissent et tombent, environ 20 minutes.
On peut aussi les cuire sans peau et coupées en dés pendant une dizaine de minutes si vous n’avez pas beaucoup de temps mais ce n’est pas la cuisson traditionnelle. - Eplucher les pommes de terre et les réduire en purée.
Ne pas les mixer.
Saler et poivrer.
Laisser refroidir.
Prendre une partie du mélange et la façonner en forme de saucisse avec vos mains. Répéter cette opération jusqu’à épuisement de la purée. - Placer chaque « saucisse » sur un morceau de film alimentaire et l’enrouler avec.
Les placer dans une assiette et les réserver dans le réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Cela permet aux pommes de terre de se raffermir et de mieux conserver leur forme. - Une fois refroidies les « saucisses » de purée , retirer le film et les coupez en morceaux en biais.
- Disposer les morceaux du talalouï sur un plat de service en alternant avec des rondelles de cornichons.
- Arroser d’huile et parsemer de graines de lin et d’aneth. Décorer avec des feuilles de persil plat. Servir à température ambiante.
Mes Conseils
Vous pouvez aussi rajouter du « faux thon » pour une version plus riche et toujours de Carême car le poisson et les fruits de mer sont souvent les seules chairs animales autorisée pendant le jeûne du Carême et de Pâques. J’utilise celui de la marque Vuna Garden Gourmet, son goût similaire au thon est bluffant.
Je ne reçois aucune compensation financière de cette marque, je vous donne seulement mon avis sur des produits vegans. Il existe plusieurs marques qui font des simili-thon. Il y a aussi plusieurs recettes de thon végétal sur le net à base de pois chiches.
Pensée du jour
« Maître, Dieu Père tout-puissant, Seigneur Fils unique, Jésus-Christ, et Esprit Saint, unique divinité, unique puissance, aie pitié de moi, pécheur (pécheresse) ; et, selon les voies que Tu connais, sauve-moi, ton indigne serviteur, car Tu es bénis pour les siècles des siècles. Amen. »
Prière du Grand Carême orthodoxe
Vélaska
26 février 2024J’ai toujours voulu cuisiner une cuisine différente de la cuisine traditionnel. Je voulais mêler la religion à la cuisine. J’ai un enfant qui est difficile dans les deux cas. Je voulais lui enseigner la religion en cuisinant. Grâce à vous je suis servie avec vos blogs. J’ai même fais plusieurs classeurs de cuisine de religion avec vos recettes et d’autres sites que j’ai découvert.
J’ai lu récemment un article sur le carême orthodoxe et je trouve que dans la religion orthodoxe pour les aliments, elle est très sévère avec tous les interdits. Les jours à respecter, tel aliments à manger ou pas.
Je ne pense pas que je pourrais le faire de moi même ou si j’avais été marié avec un orthodoxe.
Je préfère me contenter de faire des recettes de carême même en temps ordinaire sans me soucis si c’est interdit juste pour le plaisir d’être en famille.
Par contre même pour le carême catholique, j’ai en horreur du Carême. C’est une des périodes de l’année que je ne sens pas bien et je n’ai aucun goût. J’ai hâte qu’arrive Pâques ou du moins la mi-carême pour manger des crêpes.
Merci pour cette découverte et bonne continuation.
Patricia Gemelli
26 février 2024Bonjour Vélaska, je suis toujours ravie de lire vos commentaires positifs. Vous avez mentionné plusieurs fois que vous détestez le Carême pourquoi? C’est à cause du jeûne? Il est vrai que les orthodoxes sont plus stricts que les catholiques et surtout en matière de jeûne. MAis le catholicisme n’impose plus le jeûne obligatoire. Vous savez le dernier jour du Carême tombe le jour de mon anniversaire, je ne jeûne pas mais ce sera une raison de plus de faire d’autres recettes!
Je prépare une petite recette tipique argentine de la période de Carême et Pâques, “empanadas de vigilia” . Bonne semaine et merci de votre fidelité!
Zoé Guellain
25 février 2024Très belle recette inédite pour nous français. Inhabituelle, je dirais. Merci.
Patricia Gemelli
26 février 2024Bonjour Zoé, c’est une recette très simple mais vraiment très agréable! Bonne semaine.
Paula
25 février 2024Surprenante comme recette, parfaite pour jeûner. Merci.
Patricia Gemelli
26 février 2024Bonjour Paula, en effet elle est parfaite pour jeûner et se faire plaisir et l’ajoute du faux thon lui donne encore une touche délicieuse. Bonne semaine.
Céline
25 février 2024C’est une recette superbe et tellement facile à fiare! Merci pour toutes ces informations que vous nous donnez! Ce thon végétal a l’air tellement vrai! Bonne soirée.
Patricia Gemelli
26 février 2024Bonjour Céline, merci pour votre visite, oui ce thon végétal est incroyable, il en existe plusieurs marques mais celle que j’ai choisie est vraiment surprenante et de plus on la trouve presque dans tous les supermarchés. Bonne journée!