Omelette Pascale

L’origine de l’omelette pascale est très ancienne. Guillaume d’Aquitaine aurait, dit-on, ouvert cette tradition dès l’an 800 en offrant, à la période de Pâques, un repas à base d’œufs à ses vassaux.

Au Moyen-âge, la tradition voulait que le Lundi de Pâques, on fasse le tour des fermes pour recueillir les oeufs. Les œufs ainsi récoltés étaient ensuite distribués sous forme d’omelette aux pauvres et indigents. A l’époque, elle était peu appréciée des pays voisins qui estimaient que l’omelette était du gaspillage et qu’il fallait mieux attendre que l’oeuf se transforme en poulet. 

C’est pourquoi on peut dire sans équivoque que l’omelette est née en France!

Ce plat est devenu synonyme de fête surtout après les anciennes restrictions imposées par le Carême chrétien.

Ainsi, le Lundi de Pâques est devenue LE jour où l’omelette est célébrée. On l’appelle l’omelette pascale. Elle se prépare aux fines herbes ou, plus délectable encore, avec des rouelles de saucisson coupées en petits dés.

L’omelette Pascale à travers les différentes régions de France

En Seine-Maritime, se tenait par exemple une « assemblée  » où chacun se rendait pour manger l’omelette. Il fallait réaliser l’omelette sur place et la retourner. Ce moment était attendu par tous et les maladroits devenaient sujets à quolibets!

Dans la Somme, jeunes gens et jeunes filles se réunissaient par groupes de huit ou dix, pour manger l’omelette de Pâques. Les garçons apportaient les œufs et, après le repas, garçons et filles jouaient à colin-maillard.

En Charente et en Vendée, le repas de Pâques comprenait obligatoirement une omelette et un petit agneau. Les œufs et les agneaux avaient été préalablement bénis, et on ne brûlait pas les coquilles des œufs parce que Saint Laurent avait été supplicié sur un gril chauffé aux coquilles d’œufs, et les ossements de l’agneau, qui figuraient l’agneau pascal, n’étaient pas jetés mais enterrés.

Dans les Pyrénées-Orientales, les familles assistaient à la première messe pour pouvoir manger l’omelette avant le lever du soleil.

En Gascogne, il fallait casser les œufs dès le Samedi saint, en compter six par personne, et cuire l’omelette de façon à ce que le couteau y tienne droit !

Dans les Landes, l’omelette peynude (pieds nus) est prétexte à retrouvailles des bergers et des meuniers.

Tradition et particularisme des régions vont encore de pair, l’asperge est l’attribut de l’omelette landaise, le saucisson de la béarnaise, l’aillet de la girondine, la piperade et le jambon de la basquaise, le lard de la provençale.

A noter que depuis plus de 40 ans maintenant un village de Midi Pyrénées, au bord du Tarn, offre une omelette géante fort réputée ! Ce jour là, les membres de la confrérie mondiale des chevaliers de l’omelette pascale et géante de Bessières cuisinent quelques 1500 oeufs frais et le village de Bessières demeure  à ce titre inscrit au livre des records  !

Source :Patrimoine seixois https://patrimoine-seixois.fr/lomelette-pascale-un-repas-traditionnel-et-festif/

En allant sur le site de la Confrérie Mondiale des Chevaliers de l’omelette pascale et géante, je découvre qu’il y a des confréries soeurs dans le monde entier et que l’Argentine en fait partie à Piguïé dans la province de Buenos Aires.

Des omelettes sans casser des oeufs

Beaucoup de personnes ne comprennent pas que les vegans ne mangent pas d’oeufs puisqu’il ne s’agit pas directement de la chair de l’animal, on pense que manger des œufs n’est pas cruel. Détrompez-vous c’est tout le contraire! Regardez cet article pour mieux comprendre : les poussins mâles, inutiles pour les producteurs, sont gazés ou broyés vivants.

Les poules pondeuses ont une courte vie alors qu’elles pourraient vivre environ 8 ans. Après un an de ponte intensive, parquées dans des cages minuscules, où elles ne pourront jamais déployer leurs ailes, respirer l’air frais ou voir la lumière du jour, elles sont envoyées à l’abattoir.

Les poules sont des animaux curieux et intelligents: selon les scientifiques, dans certains domaines elles seraient même plus intelligentes que les chats, les chiens ou même certaines espèces de primates. 

Mais se passer des oeufs n’est pas difficile, pour cela il existe de nombreuses stratégies, comme vous pourrez le constater en lisant ces recettes d’omelettes que j’ai réalisées sans oeufs, en version vegane.

Pour  ceux qui sont dans la transition pour devenir vegan, il est possible d’utiliser des oeufs achetés dans des fermes familiales non commerciales. J’avais une amie qui m’offrait des oeufs de ses poules qui vivaient dans le jardin, comme des animaux de compagnie tel un chien ou un chat. Il existe aussi une marque en France qui ne tue ni la poule ni les poussins mâles. Mais ces solutions ne sont que provisoires si l’on veut vraiment en finir avec la souffrance animale.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Vélaska
    20 mars 2024

    Un jour ma sœur avait appelé ma mère pour lui dire qu’il fallait manger une omelette le jour du lundi de Pâques. Je n’ai connu que cette tradition que l’an passé.
    Je vais essayé de ne pas oublier de la faire cette année.

    • Patricia Gemelli
      21 mars 2024

      Bonsoir Vélaska, moi non plus je n’ai jamais connu cette tradition en Argentine, je la découvre à peine maintenant! Belle soirée à vous.

  • Céline
    18 mars 2024

    Un article très intéressant et qui m’apprend tellement de choses. Merci.