Crêpes Salées Mauriciennes
Satini Cotomili (Chutney de Coriandre)
J’ai trouvé cette recette de crêpes mauriciennes sur le joli blog de cuisine mauricienne. Ce sont de crêpes naturellement végétaliennes qui s’accompagnent de « Satini cotomili », le chutney de coriandre mauricien.
La recette originale utilise un colorant en poudre pour donner de la couleur jaune aux crêpes, je l’ai remplacé ici par du curcuma. J’ai fait une autre version en faisant une garniture aux champignons et une sauce vegan crémeuse « fromagère » à base de noix de cajou.
Pour 5 crêpes
Ingrédients
200g de farine de blé
1 cuillère à café de sel fin
1 peu de curcuma
11g de ciboulette ciselée
1 cuillère à soupe d’huile végétal
400ml d’eau tiède
Pour le satini cotomili (chutney de coriandre)
Ingrédients
11g de coriandre fraîche (avec branches incluses)
1 tomate
1/2 oignon blanc
1 grosse gousse d’ail dégermée
Piments oiseaux ou de la pâte de piments
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
100 ml d’eau
1 cuillère à café de sel fin
Préparation
- Dans un bol, mélangez la farine, le sel, le curcuma, la ciboulette et l’huile. Ajoutez petit à petit l’eau tiède en fouettant afin d’éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer une heure au frigo.
- Faites à chauffer une poêle ou une crêpière, et badigeonnez-la d’huile à l’aide d’un morceau d’essuie-tout ou d’un pinceau.
- Versez une louche de pâte à crêpe au centre et faites un mouvement de rotation pour répartir la pâte sur toute la surface de la poêle. Lorsque le tour de la crêpe se colore, retournez-la délicatement (c’est une pâte fragile) à l’aide d’une spatule. Faites de même jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour le satini cotomili
Pour la version aux champignons et sauce crémeuse « fromagère »
Garniture
Sauce crémeuse fromagère
Ingrédients
150g de noix de cajou non salées
100 ml de lait de noix cajou sans sucres
2 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. de levure maltée
1 c. à s. de fécule de pomme de terre
1 c. à thé de poudre d’ail
Sel et poivre
Préparation
- Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant minimum 2 heures voire plus. Mixez le reste des ingrédients jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse.
- Transvasez la crème dans une casserole et faites réchauffer en fouettant pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Nettoyez les champignons avec un papier absorbant humide, émincés-les ainsi que l’échalote. Faites les revenir dans une poêle avec le filet d’huile d’olive pendant 3 minutes sans que l’échalote soit dorée.
- Incorporez les champignons sautés à la sauce fromagère. Rectifiez l’assaisonnement et garnissez les crêpes.
Vous êtes la lumière du monde ; une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; Et on n’allume point une chandelle pour la mettre sous un boisseau, mais on la met sur un chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Matthieu 5:14-16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
miam.com
19 novembre 2021Bonjour Emma. J’adore tout sur cette page ! Le chutney, la sauce vromagère, la pâte à crêpes colorée au curcuma, avec ses herbes aromatiques dedans. Merci !
Pierre-Jean de miam.com
Emma Vaggi
19 novembre 2021Bonjour Pierre-Jean, votre message me fait vraiment plaisir. Je vous souhaite un excellent week-end!
Sophie
15 mars 2020Coucou ma belle,
je n’avais pas vu ta belle recette, faut dire que je déserte un peu en ce moment, faudrait pas que j’arrête !! Merci pour ta grande générosité et j’ai intégrée la recette au post. Gros bisous
Emma Vaggi
15 mars 2020Ce n’est pas grave cela nous arrive à toutes! Et en ce moment avec tout ce qui se passe on a la tête ailleurs! Gros bisous ma Sophie!
Kilomètre-0
13 mars 2020Elles sont très sympas et très jolies avec le curcuma qui apporte de la coujleur. Evidemment, je change la garniture n’aimant ni la coriandre ni l’ail mais l’essentiel c’est d’avoir une base sure ce que tu nous offres toujours. Merci pour ta belle découverte, J’aime la street food 🙂 Gros bisous et bon we à vous deux
Emma Vaggi
13 mars 2020Oui je n’oublie pas que tu n’aimes pas la coriandre jajaja et moi je l’adore! Et tu aimes le cumin je crois et moi je ne le supporte pas ! Bon week-end à tout la famille! Gros bisous.