Les origines de la fête de Saint Joseph

La plus ancienne mention du culte de Saint Joseph en Occident apparaît vers 800 dans le nord de la France. On y lit, le 19 mars : “Ioseph sponsus Mariae”. La mention de Joseph comme époux de Marie sera de plus en plus fréquente du IXème au XIVème siècle.

Au XIIème siècle, les croisés érigèrent une église en son honneur à Nazareth. Mais c’est au XVème siècle que le culte de saint Joseph se répandra sous l’influence de saint Bernardin de Sienne et surtout de Jean Gerson (+ 1420), chancelier de Notre-Dame de Paris: c’est lui qui nourrit le désir d’une fête officielle dédiée à saint Joseph.

TORTILLAS DE SAN JOSEPH29

Il y avait déjà eu quelques célébrations, à Milan, chez les Augustins et en de nombreux endroits en Allemagne. Quoi qu’il en soit, à partir de 1480, avec l’approbation du pape Sixte IV, la célébration de la fête commença le 19 mars, et elle deviendra obligatoire avec le pape Grégoire XV en 1621.

Pie IX déclara saint Joseph, patron de l’Église universelle en 1870, et Jean XXIII fit inclure son nom dans le Canon romain de la Sainte Messe en 1962. Et le pape François a approuvé sept nouvelles invocations dans la litanie de saint Joseph : gardien du Rédempteur, serviteur du Christ, ministre du Salut, soutien dans les difficultés, patron des exilés, patron des affligés, patron des pauvres.

En Italie, les Romains se montrent fidèles aux traditions. En toute saison, ils ne ratent jamais une occasion de festoyer. La fête de San Giuseppe célèbre le saint patron de la Sainte Famille, époux de la Vierge Marie et père de Jésus. C’est au tout début du XIème siècle, vers 1030, qu’on retrouve les premiers récits de moines bénédictins au sujet de cette fête. Mais ce n’est que bien après, en 1621, que le pape Grégoire XV décide de faire de saint Joseph une fête obligatoire.

La tradition la plus populaire est la dégustation de crêpes et surtout de beignets ou bignè de la Saint Joseph.

Tortillitas Beignets de Saint Joseph8

Pourquoi les Romains dégustent-ils précisément ces goûteux beignets pour San Giuseppe ?

Parce que d’après une croyance populaire, Joseph, symbole du père et du mari dévoué, aurait été vendeur de beignets frits à une période de sa vie.
Si les bignè sont très appréciées à Rome, elles sont aussi déclinées dans d’autres régions sous des formes légèrement différentes comme la Zepolla en Campanie, la Raviola dans le nord de l’Italie ou encore le fritelle en Toscane et en Ombrie confectionnées avec du riz au lait et des raisins secs ou des fruits confits.

Au fil du temps, Saint Joseph a évolué jusqu’à devenir la fête des pères en Italie. Dans certaines régions agricoles, cette date symbolise aussi la fin de l’hiver. Le 19 mars est assurément une date à ne pas laisser passer!

Source: https://www.destinationrome.fr/bons-plans/saisons/fete-saint-joseph-rome/

TORTILLAS DE SAN JOSEPH25

Voici une prière pour Saint Joseph:

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

 (cf. citations et prière extraites de la lettre apostolique Patris Corde du pape François)

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    19 mars 2024

    En ce jour du 19 mars je souhaite à tous les Joseph et ses dérivés Joé, Joey, José, Josef, Joselin, Joséphin, Joset, Josian, Pepe, Pepito, Youcef, Yosef, Youssef, Rousseff, Youssouf.
    Et pour les femmes Joséane, Josée, Josélaine, Josélène, Joseline, Joséline, Joselle, Joselyne, Josélyne, Joséphine, Josépha, Josèphe, Josette, Josiana, Josiane, Josianne, Josyane, Josyanne, Marie-José, Marie-Josée, Marie-Jo et Pepita une très bonne, heureuse et Sainte fête.

    • Patricia Gemelli
      21 mars 2024

      Bonsoir Vélaska, je ne m’appelle pas “JO” mais je vous remercie de penser à eux!Bonne soirée!