Les tortillitas de San José

Les tortillitas de San José sont un plat traditionnel de la cuisine espagnole, spécifiquement associé à la ville de Cadix, en Andalousie. Son histoire remonte à l’Antiquité et est liée à la célébration de la Saint-Joseph, le 19 mars.

Ces beignets sont préparés à base de mie de pain ou de chapelure, d’eau, de sel et parfois d’autres ingrédients sont ajoutés comme de l’oignon, du persil, des oeufs entre autres. Ils sont cuits dans un bain de friture d’huile d’olive.

Tortillitas Beignets de Saint Joseph8

La tradition des Tortillitas de Saint-Joseph est liée à la fête catholique de la Saint-Joseph, qui est le jour qui honore l’époux de la Vierge Marie et père adoptif de Jésus. À Cadix, cette fête est célébrée avec diverses activités, dont la préparation et la consommation des Tortillitas de San José.

Aujourd’hui, les tortillitas de San José sont un plat emblématique de la gastronomie de Cadix et se retrouvent dans de nombreux restaurants et bars de la région. Las tortillitas de San José sont un plat humble faites à partir d’ingrédients simples à l’instar du Saint. Elles sont servies dans un « sofrito », une sauce chaude de la cuisine catalane à base de tomates râpées et d’oignons revenus dans de l’huile d’olive.

La recette des tortillas de San José

Pour 4 personnes

Ingrédients

Pour le sofrito (sauce)

Tortillitas Beignets de Saint Joseph19

Ingrédients

  • 1 oignon émincé

  • 1 grosse tomate

  • 300 ml de bouillon de légumes

  • Paprika fumée

  • Ail et oignon en poudre

  • De l’huile d’olive pour les frire

  • Un peu de panko ou de chapelure pour épaissir la sauce

COMMENT PRÉPARER LES TORTILLAS DE SAN JOSÉ ÉTAPE PAR ÉTAPE

Préparation

  • Battre les œufs avec l’ail  et le persil.
    Bien intégrer.
  • Incorporer progressivement le Panko (ou la chapelure), jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Mettre sur le feu une poêle avec beaucoup d’huile d’olive et, lorsqu’elle est très chaude, prendre de petites portions de pâte à l’aide dune cuillère.
  • Faire dorer les tortillas à feu moyen en les retournant.
    Les retirer du feu et les mettre sur du papier absorbant.Tortillitas Beignets de Saint Joseph18
  • Préparer le sofrito (la sauce) en faisant revenir l’oignon et la  tomate hachée ou râpée.
    Ajouter ensuite un peu de paprika, de Panko ou de chapelure pour épaissir la sauce. Délayer avec le bouillon de légumes.
    Remuer et ajouter les tortillas à la sauce pour les réchauffer pendant quelques minutes. Servir tout de suite. Tortillitas Beignets de Saint Joseph16

Tortillitas Beignets de Saint Joseph8

Mes Conseils

La quantité de Panko ou de chapelure peut varier suivant le pouvoir d’absorption des différentes marques. La quantité de bouillon aussi, testez en ajoutant progressivement le liquide au lieu de tout verser d’un seul coup.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires
  • Matilde
    21 mars 2024

    Qué ricas!!! Soy española y adoro esa receta!

    • Patricia Gemelli
      23 mars 2024

      Hola Matilde, gracias por tu comentario! Para mi ha sido una linda sorpresa esta receta! Simple pero tan rica.

  • Vélaska
    20 mars 2024

    Vous m’apprenez beaucoup j’ignorai cette tradition. La seule tradition que je connaisse le jour de la fête de Saint Joseph est de planter des pommes de terre que j’ai failli oublier hier si mon fils ne me l’avait pas rappeler. Sinon je plante aussi les pommes de terre le jour de Pâques. Elles sont très bonnes planter à cette période.

    Merci pour cet article.

    • Patricia Gemelli
      21 mars 2024

      Merci Vélaska de me dire que je vous apprends beaucoup, cela me fait très plaisir! Sans aucune prétention, j’aime transmettre humblement des choses que j’aime ou que j’apprends. Il ne faut pas oublier que je suis professeur de formation!!!. Je ne connaissais pas cette tradition de planter des pommes de terre! Comment font les gens qui vivent en appartement? Belle soirée à vous et merci de votre fidélité.

      • Vélaska
        25 mars 2024

        Pour répondre à votre question pour ceux qui vivent en appartement, je plante mes pommes de terre dans des gros pot à fleurs car chez ma mère la terre est très mauvaise. Impossible de planter quoi que se soit.
        Quand je serai bien installer chez moi je pourrais planter à même la terre.
        Sinon il existe des jardinières en colonne ou bien en fonction de la grandeur de votre balcon vous pouvez les faire avec des pneus de voitures.
        vous avez pleines de bonnes idées sur DIY Garden Ideas et Relax Garden deux sites sur you tubes.
        Bonne vision et bonne cultures.

        • Patricia Gemelli
          25 mars 2024

          Bonjour Vélaska,
          J’ai participé il y a quelques années avec une recette à un ouvrage qui s’appelle “Un potager bio dans la maison” c’est un excellent livre dans lequel vous pouvez apprendre comment faire des cultures justement à l’intérieur de la maison! Mais comme je le dis souvent, je n’ai pas la main verte je suis plus douée avec les animaux qu’avec les plantes. Bonne semaine!