Aubergines à la bonifacienne

I mirizani a bunifazina (vegan ou végétarien)

AUBERGINECORSE corsica merci a Clker Free Vector Images

Les aubergines à la bonifacienne ou mirizani a bunifazina sont un symbole de la cuisine traditionnelle corse lors des fêtes religieuses telle la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre. L’Église de la Très Sainte Trinité dite l’Ermitage datant du XIIIème siècle, est considérée par les bonifaciens comme un sanctuaire sacré, c’est à cet endroit de prière et de mémoire (sept moines martyrs de Tibhirine) qu’ a lieu le pèlerinage annuel du 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina13

Comme nous l’avons vu ICI ce plat est l’un des classiques de la fête de la Nativité. Il est préparé traditionnellement avec des petites aubergines rondes qui poussent dans la région, mais à défaut, on peut utiliser n’importe quel type d’aubergine. 

AUBERG CORSE leoleobobeo

Dans l’ancienne tradition, les mères de famille se mettaient aux fourneaux la veille afin de préparer ce plat que l’on emportait ensuite  en pique-nique pour le traditionnel rassemblement du 8 septembre à l’Ermitage de la Trinité.

La quantité de fromage peut paraître exagérée mais c’est plutôt la norme. C’est la générosité méditerranéenne! 

Important: l’ajout d’oeuf est facultatif, si vous voulez une version 100% végétal, omettez l’oeuf qui ne change en rien à la réussite de la recette. Moi j’ai fait la recette sans oeufs et le résultat est un délicieux plat qui va même réconcilier ceux qui n’aiment pas trop les aubergines.

Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina22

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4  aubergines  (8 si vous utilisez de petites aubergines rondes)

  • 400g de fromages râpés (voir « Mes conseils »

  • 3 gousses d’ail

  • 2 oeufs (facultatif)

  • 200g de mie de pain rassis trempé dans du lait froid (ici végétal)

  • Quelques feuilles de basilic

  • Sel et poivre

  • Huile pour la friture 

Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina25

Préparation

  • Couper les aubergines en deux dans la longueur, les cuire 10 dans de l’eau bouillante salée, les égoutter et les laisser refroidir dans une passoire.
  • Prélever délicatement la pulpe des aubergines à l’aide d’une petite cuillère, en faisant attention à ne pas déchirer la peau. Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina2
  • Presser la pulpe dans un linge pour en extraire l’eau.
    Faire de même avec la mie de pain trempée.
  • Hacher grossièrement au couteau la chair de l’aubergine (ne pas utiliser de  mixeur). Voir « Mes Conseils ».
  • Dans un saladier, mélanger la pulpe de l’aubergine, la mie de pain, le sel, le poivre, les gousses d’ail pressées, les oeufs (pour la version végétarienne), les fromages râpés en réservant un peu pour le dessus et le basilic ciselé.Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina4
  • Remplir généreusement chaque demie-aubergine avec cette farce en tassant bien. Saupoudrer le dessus de fromage râpé.Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina5
  • Frire les aubergines en les déposant coté farce dans l’huile bien chaude sans les superposer.
    Après 8 min de cuisson les retourner délicatement à l’aide d’une spatule et poursuivre la cuisson côté peau pour encore 5 bonnes minutes.Aubergines a la bonifacienne I mirizani a bunifazina8

Servir avec une salade ou accompagnées d’une sauce provençale par exemple.

Les aubergines peuvent être préparées à l’avance et être réchauffées au four.

Variante au four pour un plat principal :

Déposer les aubergines sans les faire frire dans un plat à gratin. Napper de sauce tomate (maison ou du commerce).

Enfourner à 200°C (th.7-8) pendant 20 min ou jusqu’à ce que les aubergines soient gratinées.

« Mes Conseils »

Dans la recette traditionnelle végétarienne on utilise un mélange de plusieurs fromages râpés dont  tomme corse, le sarteno, brebis, brocciu, etc.

Pour ma version vegane, j’ai mélangé trois râpés différents (imitant la mozzarella, le parmesan et le gouda)

L’utilisation du mixeur pour la préparation à base de pulpe d’aubergine risque de rendre la texture de celle-ci trop compacte et « gluante ».

VM dodo71

Prière anonyme en l’honneur de la Nativité de la Très-Sainte Vierge Marie

Ô Marie, Vierge heureuse et bénie, permettez-moi de m’approcher de votre berceau, et de joindre mes louanges à celles que vous rendent les anges qui vous entourent, heureux d’être les témoins des merveilles de votre naissance.

Agenouillé devant vous, je vous fais l’offrande de mon cœur ; Reine du ciel et de la terre, recevez-moi et gardez-moi.Je vous salue, Marie, Ô fruit de pureté ! La terre maudite s’étonne d’avoir pu vous produire. Ô Marie, pleine de grâces, vous relevez l’espoir des enfants d’Eve chassé du paradis et vous ranimez leur confiance. Au jour de votre entrée dans le monde, nous avons relevés nos fronts abattus: votre naissance annonce celle du Rédempteur, comme l’aurore annonce la venue du jour.

Je vous salue, Marie, Ô étoile de Jacob ! Le soleil de justice va se lever, le jour de la grâce va luire, et c’est vous qui avez hâté sa venue. Vos désirs, plus ardents que ceux des patriarches et des prophètes, attirent le véritable Emmanuel dans votre sein, et c’est à vous qu’il appartiendra de nous donner le Verbe fait chair.

Que vos saintes mains, Ô Marie, répandent dans mon cœur avec profusion l’humilité, l’innocence, la simplicité, la douceur et la charité : que ces vertus de votre cœur saisissent le mien pour que j’appartienne avec vous au Christ, mon Seigneur, et qu’en lui je sache offrir le bien que je fais et le mal que je souffre pour la plus grande gloire de Dieu qui est le salut des pécheurs.
Amen !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires
  • Vélaska
    10 septembre 2024

    Bel article que vous nous enseigner. J’ignorai qu’il y avait aussi une recette de cuisine pour ce jour. J’ai hâte de les déguster.

    J’ignore si cela ce fait toujours dans certains endroits. Hélas plus le temps passe, plus les fêtes, traditions et la religion catholique s’effacent et disparaissent. Espérons que cela reviennent.

    Je vous l’ai dit Patricia plus d’une fois vous êtes doués de talent culturelles et culinaires. Essayez les éditions Francophones voir religieuses catholiques et je suis prête à parier que cela sera un succès surtout pour les fêtes. Les gens découvriraient ce qui se célébraient autrefois et dans divers pays qui naturellement sont catholique et qu’ils hélas se perdent. Je vous garantie que je vous l’achèterai votre ouvrage. Je vous sais capable de le faire la preuve vous avez écris divers livres pour nourrir les animaux. Qui aujourdh’ui ferai des fins gourmets pour un animal à part ceux qui aiment les animaux ? Dommage que je ne les pas connus. Alors pour cet ouvrage dont je ne cesse de vous encourager à le faire les croyants l’acheterai et peut être les curieux qui ne sont pas catholique.

    Un jour j’avais vu des recettes de cuisine de sainte Hildegarde, au début j’ai cru à une plaisanterie de mauvais goût pensant que l’on se moquer d’elle et bien j’apprendrai par la suite qu’il s’agit bien à la suite de révélation divine qu’aurait reçu la dit-sainte ce qu’il fallait manger du coup une personne a fait divers ouvrages culinaires de la Sainte.

    Ma grand mère paternelle possédait un beau tableau de la Vierge que l’on nomme en espagnol “La Virgen nina dormida” (la Vierge Endormie). Voici un exemple de la dit-Vierge. Désolé l’article est en castillan.

    https://elcolordelafe.com/2020/09/10/el-nacimiento-de-maria-motivo-de-alegria-y-esperanza/

    C’est émouvant l’histoire des 7 moines assassinés. J’ai vu le film au cinéma. le film est intitulé “Des hommes et des dieux”. Je regrette vraiment l’entêtement d’un des moine qui refusa de partir et qui je pense pour ma part est responsable de la mort des autres.

    Je me souviens quand je regardais ce film j’ai dit mentalement à “Frère Christian” qui je croix était le responsable, -“Pauvre fou, tu avait eu l’opportunité de partir et de vous sauver toi et les autres moines. L’armée était prête à vous aidez même un politique est venu vous avertir. Par ta faute et ton orgueil tu as fait massacré les autres. Heureusement le plus âgé a pu être sauvé. Tu as agit comme un stupide !”

    Dans le film je me rappel qu’il y avait un moine qui désespérait et avait très peur. Vers
    la fin du film, si j’ai bonne mémoire on entend le lac des signes comme musique et on les voient pleurés. La suite trop dure à écrire car trop triste.

    Seul un moine fut rescapé car si je me souviens bien dans le film il s’était réfugié sous le lit tandis que les autres moines furent enlevés. Il parait que dans la vrai vie il fut accueilli au Maroc.

    Quelque temps après je vais à paris pour travailler, je lis un ancien journal qu’il était distribué le matin a la sortie du train ou métro “direct matin”, et le soir “direct soir”. Je les feuillette, récupère recettes et articles sur le saint du jour, (il avait aussi un article sur les dit-moines,) pendant ma pause au travail. J’oublie de récupérer mes article sur le bureau en partant chez moi. Bien sur une peau de vache ne peut s’empêcher de fouiller sur mon bureau en mon absence et tombe sur les articles et recettes que j’avais découpé et elle s’emporte car elle se sent visée puisqu’elle est algérienne. Bien sur elle ne manqua pas d’aller se lamenter auprès de la directrice qui m’attendait le lendemain matin.
    Peine perdue cela n’a pas été plus loin car la direction et la hiérarchie ont vu son cinéma ils savaient qu’elle cherchait quelque chose pour nuire aux gens car elle était jalouse de tout et de rien.

    J’espère que la justice divine saura s’en chargé des ses monstres et leurs familles. Dieu se venge toujours sur les générations jusqu’à 3 à 4 générations. Que Dieu vengera les moines et les récompensera ainsi qu’il consolera le chagrin de leur proches et saura largement les récompensé sur terre et au paradis.

    • Patricia Gemelli
      10 septembre 2024

      Bonjour Vélaska, oui l’histoire des moines est tragique tout comme tant d’histoires qui ressemblent à celle-ci et que l’on observe se multiplier rapidement de nos jours. Je parle bien sûr des cibles chrétiennes et juives. J’ai vu ce film qui était parmi les dvd des Césars. Michel connaît Xavier Beauvois, le réalisateur du film. Il ne faut pas oublier que toute oeuvre de fiction même inspirée de faits réels a sa part romancée donc il ne faut pas prendre à la lettre tout ce qui se passe dans un film. Mais si les choses se sont passées comme décrites dans le film avec ce moine qui a voulu rester , je ne crois pas pour autant qu’il soit coupable d’avoir massacré les autres moines comme vous le dites. Ne confondez pas les responsables ou plutôt les “coupables”. Sont coupables les hommes (si l’on peut les appeler ainsi) qui les ont séquestrés , tués et décapités!.Vingt ans plus tard, les enquêteurs français cherchent toujours à identifier les responsables de leur mort c’est qui est une grande injustice ! Les responsables n’ont jamais été jugés et n’ont pas payé pour ce qu’ils ont fait. Je préfère parler de justice que de vengeance, j’ai du mal à imaginer un Die d’amour qui se venge et pire encore sur des générations futures, je ne sais pas pourquoi vous dites cela , où est écrit cela? Je ne connais pas la Bible par coeur, je dois avouer. Bon je suis contente que ma recette vous plaise! Elles étaient succulentes ces aubergines! Merci pour votre visite et à très vite!

  • plaisiretequilibre
    9 septembre 2024

    J’ai déjà fait des aubergines farcies à la sicilienne, également aux fromages avec de la mie de pain et je suis certaine d’adorer tes aubergines à la bonifacienne ! Une très jolie recette ! Bonne semaine Patty, bisous

    • Patricia Gemelli
      9 septembre 2024

      Ah oui les aubergines à la sicilienne c’est un délicieux classique! Moi j’ai adoré cette recette. Bonne semaine à toi aussi Laurence! Bisous.

  • Paula
    7 septembre 2024

    C’est une façon très originale de préparer les aubergines. Merci et bonne fête demain!

  • Céline
    7 septembre 2024

    Un pur délice!