Pâques en Argentine

PAQUES ARGENTINE8

En Argentine, la fête de Pâques, appelée “Pascua” en espagnol, est célébrée de manière principalement religieuse, mais il existe également des traditions culturelles associées à cette période. Voici quelques éléments de la façon dont Pâques est célébrée en Argentine :

Célébrations religieuses : La Semaine Sainte, connue sous le nom de “Semana Santa”, est une période importante pour les célébrations religieuses en Argentine. Les fidèles participent à des processions, des services religieux spéciaux et d’autres événements liés à la commémoration de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Repas traditionnels : Comme dans de nombreux pays, les repas de Pâques en Argentine incluent souvent des plats traditionnels. L’agneau est un met populaire, symbolisant le sacrifice de Jésus. Les familles se réunissent autour de tables festives pour partager des repas traditionnels et de desserts de Pâques.

Œufs en chocolat : La tradition des œufs en chocolat est également présente en Argentine. Les enfants reçoivent souvent des œufs en chocolat décorés et remplis de friandises le dimanche de Pâques. Les œufs en chocolat sont parfois cachés dans les jardins pour que les enfants les cherchent, ce qui ajoute une touche ludique à la célébration.

PAQUES ARGENTINE3

Activités familiales : Pâques est souvent une période où les familles se réunissent. Les Argentins peuvent organiser des « asados » les barbecues géantes  en plein air, des pique-niques ou d’autres activités familiales pour célébrer la fête ensemble mais uniquement le dimanche de Pâques car ,ombreux argentins ne mangent pas de viandée vendredi Saint. Mais ils peuvent faire des barbecues de poisson, l’Argentine a une grande variété de poissons d’eau douce et de mer.

Décorations spéciales : Certains foyers argentins décorent leur maison avec des symboles de Pâques, tels que des croix, des images religieuses, des fleurs et d’autres décorations festives.

PAQUES ARGENTINE4

En résumé, la célébration de Pâques en Argentine combine des éléments religieux avec des traditions culturelles et familiales. 

Jeudi et vendredi sont des jours non ouvrables et ces jours sont largement utilisés par les gens pour réaliser du mini-tourisme en Argentine. 

Comment un Argentin gère-t-il l’interdiction de manger de la viande dans le « pays de la viande » ?

Pour les argentins c’est un « sacrifice » de ne pas en manger mais beaucoup de gens s’en passent, au moins le Jeudi et le Vendredi Saint. Mais bien sûr, le dimanche de Pâques, dans la joie et la gaieté, la famille se réunit et festoie autour d’un « asado » (le barbecue argentin).

Patagonie d’Argentine, un paradis sur Terre

PAQUES ARGENTINE11

On peut trouver des célébrations liées à la Semaine Sainte dans plusieurs régions d’Argentine car c’est un pays très grand. L’une des plus curieuses a lieu dans la ville de Puerto Madryn, dans la province de Chubut – au sud-est du pays – où se déroule la traditionnelle Via Crucis sous-marine

Les huit premières stations s’effectuent dans la ville, tout commence dans la Paroisse du Sacré-Cœur de Jesús, en face de la Place San Martín jusqu’à atteindre le quai, où les plongeurs professionnels portent la croix à plus de 4 mètres de haut et s’immergent avec le prêtre, à travers un parcours de 500 mètres sous l’eau à huit mètres de profondeur. Le prêtre prie et raconte la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ à travers un hydrophone pendant que des plongeurs professionnels portent la croix.

Au coucher du soleil, les gens commencent à allumer des bougies et la lumière qui rayonne de la croix est projetée depuis la mer. Apparaît également la lueur des ampoules qui transportent les plongeurs ou les bateaux qui sont dans l’eau. Le Chemin de Croix se termine par le départ du curé et des plongeurs portant la croix jusqu’au rivage où ils sont reçus par la communauté, la chorale municipale et paroissiale, chantant un répertoire de chants allusifs, accompagnés d’un grand feu de joie.

C’est un événement très émouvant, pour la foi, le dévouement et la gratitude que tous les participants transmettent en revivant la passion du Christ et qui vous fera sûrement dresser la peau. Chacun le vit et l’apprécie différemment, de la prière au silence et à la réflexion. C’est un événement unique au monde!

Dans la province de Neuquén, en Patagonie, plus précisément à Junín de los Andes, on trouve le parc Vía Christi, qui, à travers 23 stations, combine des éléments de la religion chrétienne et d’autres cultures, comme la Mapuche. Ce parcours spectaculaire a été construit par le sculpteur de Buenos Aires, Alejandro Santana. Dans la ville se produit également un pèlerinage nocturne et une foire artisanale.

L’ Argentine peut se vanter d’héberger sur son territoire la plus longue Via Crucis du monde. L’itinéraire qui se déroule dans la province de Formosa détient ce record dans le Guinness Book of Records, puisqu’il compte 14 arrêts sur 501 kilomètres, ni plus ni moins, se terminant dans le parc Formoseño Via Crucis.

PAQUES ARGENTINE10

Une autre bonne façon de célébrer la Semaine Sainte est de visiter les cathédrales et les églises les plus représentatives du pays. Une tradition, dans ma ville natale, consiste à visiter sept églises.

Une gastronomie traditionnelle pascale

Je vous raconte ici la gastronomie traditionnelle, non pour faire la pub des mets carnés mais pour donner ensuite des versions végétales de ces plats, que ce soit pour les personnes encore végétariennes ou pour les vegans.

Pâques c’est aussi une période aussi pour déguster des spécialités gastronomiques que les argentins préparent pour fêter cette période. Les plats peuvent varier suivant les différentes régions.

Dans la régions du Nord-ouest, on déguste les « humitas » et le « cremoso de maïs ». C’est le seul coin du pays où résident encore quelques descendants des premiers habitants d’avant la colonisation espagnole et les massacres d’autochtones.

Dans le sud, en Patagonie, les recettes sont surtout à base de saumon, de truite et des fruits de mer. L’agneau de Patagonie bien sûr, le « cordero patagonico » reconnu dans le monde entier et dont la notoriété est mondiale! 

Empanadas chaussons epinards argentins Careme7

L’Empanada gallega et sa pâte maison enveloppe une garniture de thon (il peut s’agir d’un autre poisson ou même d’un mélange de ceux-ci) avec un oignon sauté, une tomate et un poivron rouge.

Le riz aux calamars, le merlu pané à la milanaise, les empanadas aux épinards ou au thon, le pain de thon, recette que je  partagerai bientôt la tarte « pascualina » recette que vous trouverez sur mon blog de cuisine Je cuisine donc je suis en cliquant sur ce lien.

Comme dessert, la célèbre Rosca de Pascua, un gateau typique garni de crème pâtissière. Bien sûr les oeufs de Pâques au chocolat demaurent la star du dimanche de Pâques.

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Vélaska
    20 mars 2024

    Le chemin de croix qui est effectué en Argentine est vraiment différents des chemins de croix faites le vendredi Saint en France dans l’Église ou bien durant les processions dont j’aurai aimé assister en Espagne durant la semaine Sainte.

    Honnêtement je n’y aurai pas assister. Et j’aurai peur. Pour dire la vérité il y a une partie qui m’a fait peur.

    Sinon quand j’étais enfant avec mes parents lorsque nous allions en Espagne à Torrenueva il y avait la “Virgen del Carmen” (La Vierge du Carmen) sur un bateau avec des marins.

    La procession se faisait le 15 juillet au soir sur un bateau en mer. On entendait crier “Viva la Virgen del Carmen !” et les gens du bateau et ceux qui était resté sur la plage criaient “Viva !”. Au loin s’élevait un feux d’artifice qui sortait de la mer.

    Le 16 juillet au soir la procession se faisait la procession le soir pareil sur terre avec des feux d’artifice d’une splendeur. Je puis vous assurez que vous ne dormez pas durant au moins une semaine impossible car dés le matin vous entendez des feux d’artifices pour annoncer la célébration de la fête de la Vierge du Carmen. Le 17 juillet par contre tout est revenu au calme. Il y a fort longtemps que je n’y suis retourné à Torrenueva. J’ai vu des vidéos récentes et je n’ai reconnu sauf la Statue de la Vierge du Carmen qui n’a pas changé.

    Pour Pâques honnêtement je mange le traditionnel gigot d’agneau avec flageolet et par gourmandise du chocolat (œufs, fritures, poules….). Je rappelle que ma table de Pâques est décorait comme je l’ai précisé il y a quelque temps depuis le dimanche des rameaux jusqu’au dimanche de la Miséricorde. J’ai oublié de préciser que je mets une bouteille d’eau et un morceau de pain dans du plastique.

    Il est dit que “Jésus viens bénir le pain et l’eau dans les nuit de Pâques, Noël, Ascension et Pentecôte” car le jour où nous vivrons des mauvais jours catastrophiques et où il n’y aura plus rien, Dieu subviendra à nos besoins.

    • Patricia Gemelli
      21 mars 2024

      Vous dites “le chemin de croix qui est effectué en Argentine”, mais non ce n’est pas le seul chemin de croix! C’est une particularité de cette région d’Argentine. Après il y a le chemin de croix traditionnel comme dans n’importe quel pays catholique au monde.
      C’est bien d’avoir autant de souvenir de famille, cela nourrit l’esprit. je suis contente pour vous.
      Là où je suis moins contente j’avoue c’est sur cette tradition cruelle des chrétiens de se nourrir d’un bébé pour célébrer la Pâque ! C’est pas logique et c’est cruel. Je n’imagine pas Jésus et ses apôtres égorger des bébés pour se nourrir. Surtout que de nos jours, on peut remplacer cette pratique cruelle par des produits qui sont vraiment bluffants! Mais bon, à chacun sa façon de concevoir la compassion et l’amour. C’est pareil pour les fêtes musulmanes où le pauvre mouton est égorgé dans des conditions atroces. Je vous laisse cet article pour que vous puissiez vous informer sur “le gigot d’agneau” peut être en tant que mère vous pourrez comprendre et changer cette pratique tellement cruelle indigne de toute femme qui se prétend être mère. Un sujet à réfléchir pour tous ceux qui se prétendent du coté de l’amourhttps://www.carredeboeuf.com/content/32-agneau-de-lait-choisir-et-cuisiner-l-agneau-de-lait#

  • Roxana
    14 mars 2024

    Gracias por este recuerdo de nuestro tan hermoso pais y sus costumbres! Me encanta tu blog!

    • Patricia Gemelli
      14 mars 2024

      Gracias Roxana! Es verdad que da nostalgia! ?-No sé que edad tenés pero en mi época el viernes santo era muy austero, y tengo el recuerdo de la comida de vigilia!! Cariños!

  • Céline
    14 mars 2024

    C’est vraiment incroyable ces traditions! Merci pour ce voyage au bout du monde!

    • Patricia Gemelli
      14 mars 2024

      Merci à vous Céline! Belle soirée à vous.