Carême Catholique

Nous l’avons vu, à travers de nombreux articles que j’ai partagé avec vous, que le Carême est une période de préparation à Pâques. Cette période de 40 jours, sans compter les dimanches avant Pâques, est un temps spirituel et de réflexion. 

Le chiffre 40 fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise.

Le carême renvoie aussi  à l’épisode de la « Tentation du Christ », « Durant quarante jours, au désert, il fut tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient  ».

Les fidèles sont donc invités à faire pénitence, en se pliant à un jeûne lors du mercredi des Cendres, jour de début du carême qui s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur, indique le site Internet de l’Église catholique en France.

Le mercredi des Cendres: lors de la célébration, les fidèles catholiques se voient marqués par l’imposition des cendres sur le front, symbole de la fragilité humaine. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 24 mars 2024, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 31 mars 2024, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

CAREME CATHO2

Quelles sont les origines du Carême?

Jusqu’au IV ème siècle, le jour de la préparation de la fête de Pâques variait. C’est le concile de Nicée, en 325, qui fait du Carême un temps liturgique spécifique d’une durée de 40 jours, consacré notamment à l’enseignement des catéchumènes.

Que dit l’Eglise catholique au sujet du Jeûne?

Au fil des siècles, la pratique du jeûne a changée. Autrefois, le jeûne et l’abstinence tels que prescrits par l’Église catholique pendant le Carême étaient strictement réglementés.

Selon l’historien Sylvio Hermann De Franceschi, entre le 16ème et le 18ème siècle, les fidèles jeûnaient durant les quarante jours du Carême. Le régime prescrit était non seulement maigre, mais aussi sans œufs et sans laitage. La consommation de viande était proscrite.

Les relations sexuelles étaient aussi interdites afin de purifier le corps et expier les pêchés. Lors d’une réforme du Carême menée par Paul VI, en 1966, l’Église catholique ne prescrit le jeûne que le mercredi des Cendres et le Vendredi saint. Les catholiques s’abstiennent de viande les vendredis du Carême, préférant traditionnellement le poisson. Le jeûne n’est pas obligatoire pour les personnes  âgées, les femmes enceintes, les petits enfants et les malades. De nos jours, le jeûne, pendant le Carême, est pratiqué de façon plus personnelle. 

Pourquoi l’Église demande aux catholiques de ne pas manger de viande pendant le  Carême et le Vendredi saint mais qu’elle autorise la consommation de poisson ?

Cette question du poisson me tracasse toujours, il y a une sorte d’indifférence vis-à-vis des animaux de la mer comme s’ils n’étaient pas des êtres sensibles. C’est agaçant d’entendre des gens se définir comme végétariens, ne mangeant pas de chair animale mais consommant des dérivés (comme le lait, les oeufs) alors qu’ils consomment des poissons et des fruits de mer.

J’ai été très choquée lorsque une diététicienne d’un prestigieux hôpital parisien expliquait que les « végétariens ne mangent pas des animaux mais ils mangent des oeufs, du fromage, des légumes et du poisson »!!! Je l’ai immédiatemant corrigée! Le poisson serait-il donc un légume?

Jadis, la viande était considérée comme un mets délicat et puisque  le vendredi était considéré comme un jour de pénitence et de jeûne, manger de la viande pour « célébrer » la mort du Christ semblait inadéquat.

CAREME CATHO4

Mais pourquoi le poisson n’est-il pas considéré comme de la viande?

Car il ne faut pas manger « d’animaux de la terre ». Ces règles d’abstinence considèrent que la viande provient d’animaux comme le poulet, le bœuf, l’agneau ou le porc, qui sont tous des animaux de la terre.

Le poisson appartient à une autre catégorie d’animaux. Il est donc permis de consommer du poisson, qu’il soit d’eau douce ou de mer, des amphibiens, des reptiles (animaux à sang froid) ainsi que des crustacés. En latin, le mot employé pour désigner la « viande » que l’on ne peut pas manger le vendredi est carnis, qui se rapporte clairement à « de la chair animale » et n’a jamais inclus le poisson dans sa définition. De plus, à l’époque et dans la culture latine, le poisson n’était pas considéré comme un mets « festif » et c’était plutôt une contrainte d’en manger.

(source: https://fr.aleteia.org/2017/03/09/pourquoi-les-catholiques-ne-mangent-pas-de-viande-les-vendredis-de-careme/)

Le poisson ce mal aimé

Le poisson, dont la nature froide interdit de déclencher l'”incendie de la luxure”, paraît tout indiqué comme nourriture d’abstinence. Il est possible qu’il ait joué aussi une fonction symbolique dans le christianisme primitif: en ces temps de persécution, le motif du poisson était le moyen caché de montrer le Christ, parce que le mot Ichthus (“poisson”) rassemble l’initiale des termes grecs composant la formule : “Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur” (Iesous Christos Théou Uios Sôter). (Source:http://expositions.bnf.fr/gastro/arret_sur/chretien/index.htm)

CAREME CATHO1

Pour récapituler 

  • Jeûne et abstinence : Pendant le Carême, les fidèles catholiques sont encouragés à jeûner et à s’abstenir de viande le mercredi des Cendres et le vendredi de chaque semaine. Le jeûne consiste généralement à réduire la quantité de nourriture consommée, tandis que l’abstinence implique de s’abstenir de certains types d’aliments, en particulier la viande.
  • Les Cendres : Le Carême commence avec le mercredi des Cendres, marqué par la messe au cours de laquelle les fidèles reçoivent des cendres sur leur front en signe de pénitence et de contrition.
  • Prière et méditation : Pendant le Carême, les croyants sont encouragés à intensifier leur vie de prière et de méditation. Certains choisissent de suivre des lectures spirituelles spécifiques, de participer à des groupes de prière ou de méditer sur les stations du chemin de croix.
  • Œuvres de charité : Les catholiques sont appelés à s’engager dans des œuvres de charité et à faire preuve de générosité envers les moins fortunés pendant le Carême. Cela peut inclure des dons à des organismes de bienfaisance, du bénévolat ou d’autres actions altruistes.
  • Renoncements personnels : Certains fidèles choisissent de faire des sacrifices personnels pendant le Carême, comme renoncer à certaines habitudes ou plaisirs, afin de se concentrer davantage sur leur relation avec Dieu.
  • Confession : La confession sacramentelle est souvent encouragée pendant le Carême. Les fidèles sont invités à se repentir de leurs péchés et à recevoir le sacrement de réconciliation.
  • Chemin de croix : Le chemin de croix est une pratique dévotionnelle populaire pendant le Carême. Il s’agit de méditer sur les étapes du chemin parcouru par Jésus Christ portant sa croix jusqu’à sa crucifixion.
  • Semaine sainte : La semaine sainte, qui commence le dimanche des Rameaux et se termine par la célébration de la résurrection le dimanche de Pâques, est une période particulièrement significative pendant le Carême. Les fidèles participent à des célébrations liturgiques spéciales, y compris la messe du Jeudi saint, la liturgie de la Passion du Vendredi saint et la veillée pascale.

Pensée du jour

 Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains 

Réponse : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

«  Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. » ou bien encore : « Ma nourriture c’est de faire la volonté du Père qui m’a envoyé.  »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires
  • Vélaska
    11 mars 2024

    Article très intéressant et complet. Je n’aurai pas fait mieux pour expliquer le Carême.

    Comme vous le savez c’est la période que je déteste rien avoir avoir les préparation de Noël ou il y a des chants ou un calendrier de l’avent pour patienter jusqu’à Noël et les décors pour se mettre dans l’ambiance.

    Pour Ma Semaine Sainte je la décors depuis les Rameaux jusqu’au dimanche de la Miséricorde.

    Il n’y a que des objets religieux pour représenter la période de la Semaine Sainte jusqu’au Dimanche de la Miséricorde.

    Pour commencer je mets sur la table une nappe verte en papier puis un chemin marron pour représenter l’herbe et la route en terre. En début de table j’y mets 2 ânes avec des pierres, une branche de buis et d’olivier et trois anges bleu, blanc et vert, pourquoi ? Il est écris que Jésus va aller à Jérusalem et il doit avoir un âne. Il envoi ses disciples chercher un âne attaché à sa mère et dit de dire : ” Allez à Jérusalem il y a un petit âne attaché à sa mère, détache-le et si quelqu’un vous dis quelque chose répondez-leur que le Seigneur en a besoin pour préparer la Pâque”. Les anges accompagne Jésus dans son entrée à Jérusalem.

    Les pierres est lorsque Jésus rentre dans Jérusalem le peuple l’acclame et crie :”Hosanna au plus haut des cieux”. Des gens demande Jésus de faire taire ses disciples qui crient en bougeant des branches de palmiers et la foule mais Jésus leur dit : “Si le peuple se tait se seront les pierres qui crieront. Comme je n’ai pas de palmiers en France je prend du buis ou des oliviers (arbre de la paix) que j’ai depuis peu car il y a quelques années auparavant on en voyait pas beaucoup d’oliviers. C’est devenu une mode de planter des oliviers depuis quelqu’un temps. J’ai même vu des gens faire bénir du Laurier et Romarin.

    Les jours passent et arrive le Jeudi Saint, j’y mets une cène c’est à dire Jésus et ses douze apôtres pour la repas de la cène quand il fait la bénédiction du pain et du vin en disant “Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous.” — “Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi.”

    Le vendredi Saint Jésus vit sa passion il est mort crucifié donc j’y mets un agneau, une croix, des mains sculptées implorant la miséricorde divine avec quatre anges priant pour l’humanité. Trois priant et le quatrième est en rouge car pour moi c’est l’ange gardien de Jésus mort en versant son sang pour nous sauvez. L’agneau représentant Jésus que l’on à mis à mort, la croix parce que Jésus à été crucifié et les mains sculptés sont les âmes du purgatoires et les gens implorant le pardon de Dieu. J’y mets aussi une image de Jésus Miséricordieux et c’est à partir de là que commence la neuvaine à Jésus qui dure 9 jours jusqu’au dimanche de la Miséricorde.

    Un peu plus loin sur la table y est représenté une pietà (celle de Notre Dame de Paris) rendant le corps de Jésus à Marie. Il y a aussi trois anges bleu, blanc et vert près de la Pietà toujours en priant. Je l’ai eu de justesse avant que Notre Dame ne brule.

    Le dimanche de Pâques j’y mets des œufs de Pâques plats en bois avec des écris : “Alléluia il est ressuscité !”. Je plantes aussi des pommes de terre le jours de Pâques car pour avoir des bonnes pommes de terre c’est le 19 mars jours de Saint Joseph ou le jour de Pâques. Au début je les planter dans des pot à fleurs et j’en avais un bon seau et en faisant soit une soupe ou des frites qui furent excellentes.

    J’y mets entre Pâques et le Dimanche de la Miséricorde des moutons à gauches et des chèvres à droite face à La Statue de Jésus Sacré Cœur, La Vierge Marie du Sacré Cœur et Saint Joseph (ces trois personnages formes les Saints Cœurs unis de Jésus, Marie Joseph) quand Jésus reviendra dans sa Gloire pour Juger les vivants et les morts et ces personnes vivants et mort sont les moutons, brebis, agneaux, chèvres, boucs, chevreaux. Le fils de Dieu séparera les moutons des boucs. Les moutons, brebis et agneaux iront au paradis et les boucs, chèvres et chevreaux en Enfer. Il y a aussi une mini crèche de Noël représentant la première Église du Monde où est né jésus dans une étable et les premières prières faites et offrandes à Jésus, un petit monument de l’Église Notre Dame de Paris pour représenter que l’Église ressuscitera de ses cendres, un petit Monument du Sacré Cœur de Paris pour représenter la consécration au Sacré Cœur de la France et le Cœur de Jésus qui a tant aimé l’humanité. J’y mets aussi encore trois anges bleu, blanc et vert. Alors je dis à mon fils il faut prier pour les boucs, chèvres et chevreaux (gens adultes et enfants) soient pardonner et aillent au paradis.

    Me direz-vous pourquoi trois anges et pourquoi bleu, blanc, vert ?

    Ils représentent pour moi les trois religions abrahamiques bleu pour les juifs, blanc pour les chrétiens et le reste du monde et vert pour les musulmans.

    J’ai vu en passant devant une maison dans une cours un arbre de Pâques avec des décorations lapin, œufs mais j’en ignore la raison je ne l’ai jamais connu, ni fait. Cependant si je le faisais j’y mettrai des décors religieux.

    Voilà je vous partage ma célébration de la Semaine Sainte jusqu’au jours de la Miséricorde en passant par Pâques. Libre à vous de faire pareil ou pas. C’est comme ça que j’essai de faire comprendre la Semaine Sainte à mon enfant.

    • Patricia Gemelli
      11 mars 2024

      Bonsoir Vélaska,
      Bravo pour une telle célébration! C’est impressionnant! Non, ce n’est pas ma façon de célébrer Pâques mais je vous félicite pour votre dévotion. Moi J’aime regarder Jesus de Nazareth de Zeffirelli, à une époque je lisais le Magnificat et en Argentine je faisais le rituel de Pâques dont je parlerai dans mon prochain article. Merci d’avoir partagé votre tradition et merci de votre fidélité!

  • Paula
    11 mars 2024

    Merci pour cet article si complet et intéressant. Je suis très heureuse de vous lire! Continuez à nous faire voyager. Merci.

    • Patricia Gemelli
      11 mars 2024

      Bonsoir Vélaska,
      Bravo pour une telle célébration! C’est impressionnant! Non, ce n’est pas ma façon de célébrer Pâques mais je vous félicite pour votre dévotion. Moi J’aime regarder Jesus de Nazareth de Zeffirelli, à une époque je lisais le Magnificat et en Argentine je faisais le rituel de Pâques dont je parlerai dans mon prochain article. Merci d’avoir partagé votre tradition et merci de votre fidélité!

    • Patricia Gemelli
      11 mars 2024

      Bonsoir Paula,
      Merci pour vos mots! Belle soirée à vous.

    • Patricia Gemelli
      11 mars 2024

      Bonsoir Paula,
      Merci pour vos mots! Belle soirée à vous.