Dossier: Les croyances religieuses en Europe
Il fait trop chaud et je supporte mal la chaleur alors j’ai décidé de mettre un peu de côté les fêtes religieuses pour partager avec vous de petits textes sur les croyances religieuses pratiquées dans les différents pays du continent européen.
Je commence donc par le Danemark. J’adore les pays scandinaves et je rêve d’y aller! Leur cinéma me passionne et leur culture aussi. J’ai commencé à adorer la Suède du temps où je fréquentais un petit ami qui avait vécu à Stockholm pendant plusieurs années et où il était biologiste-paléontologue.

Il me parlait de la Suède souvent. Pour la petite ville où j’étais née, c’était très exotique, la Suède se trouvant à presque 13.000 kilomètre de ma ville natale.
Je profite également de ce post pour partager avec vous la recette d’une salade d’épinards au bleu, typiquement danoise du nom bizarre de« Spinatsalat med blå ost » qui annonce le thème du nouveau défi de juillet « LE TOUR DU MONDE EN UNE ET MILLE SALADES » dont je suis jury. Les modalités sont décrites sur le site recettes.de.
Danemark: le contexte religieux
La religion principale au Danemark est le Luthéranisme, une branche du christianisme protestant.
L’église dominante est L’Église du peuple danois Den Danske Folkekirke. C’est la religion nationale du pays et elle rassemble plus de 84 % de la population, même si moins de 2 à 5 % assistent régulièrement aux offices.
C’est une église fondée au 16ᵉ siècle lors de la Réforme. Elle a été établie comme église nationale par le roi Christian III en 1536, lorsque le Danemark a adopté le luthéranisme et rompu avec l’Église catholique.
Il s’agit d’une église d’État, ce qui est rare en Europe aujourd’hui. Cela signifie qu’elle est officiellement soutenue par l’Etat.
Elle joue un rôle culturel et identitaire car l’Eglise du peuple danois est très ancrée dans la société danoise. Le rôle sociétal de l’Église nationale est ainsi régulièrement au centre des débats politiques.
Même si l’Église du peuple danois est une église luthérienne, elle présente certaines particularités qui la distinguent d’autres églises luthériennes dans le monde. Par exemple, dans cette église, il n’y a pas de hiérarchie épiscopale centralisée. Néanmoins, le chef suprême symbolique est le monarque danois (actuellement le roi Frederik X), mais ce rôle est largement cérémoniel. L’Église est dirigée localement par des évêques, même si chaque paroisse a une autonomie relative.


En matière de questions juridiques, l’autorité ecclésiastique de l’Église nationale est le Ministre des affaires ecclésiastiques.
Autres Églises chrétiennes
L’Église catholique du Danemark est la deuxième Église chrétienne dans le pays. Il ne faut pas oublier que le Danemark était catholique avant la Réforme de 1536. Les églises catholiques actuelles concernent surtout une population d’immigrants. Les Témoins de Jéhovah sont actuellement la troisième confession du Danemark. D’autres communautés chrétiennes plus petites sont présentes au Danemark dont les Baptistes, les Églises pentecôtistes, les Églises apostoliques et récemment des Églises africaines, Elles sont rassemblées au sein du Frikirkenet, le réseau des Églises libres, qui coordonne les communautés évangéliques charismatiques du Danemark.
Autres confessions non chrétiennes


L’islam est le groupe non chrétien le plus important au Danemark. D’autres confessions non chrétiennes comprennent plusieurs religions d’origine orientale, certaines accueillant des Danois de souche alors que d‘autres sont essentiellement composées d’immigrants. Les membres de ces Eglises sont relativement peu nombreux.
Source: https://eurel.info/spip.php?rubrique186, Annika Hvithamar et APeter Lüchau
La cuisine luthérienne

Il n’existe pas de « règles alimentaires luthériennes » officielles. Cependant, j’ai trouvé au cours de mes recherches des livres et autres documents sur la cuisine de cette église.
Cela pourrait s’expliquer par le fait que dans de nombreuses églises luthériennes, les repas communautaires (souvent après le culte ou lors de fêtes) sont très importants. Cela a donné naissance à des livres de recettes de paroisse, souvent compilés par les membres pour lever des fonds ou préserver les traditions culinaires. On les appelle parfois des « church cookbooks » ou « Lutheran cookbooks ».
Le protestantisme luthérien se caractérise par la sobriété, la simplicité et la vie communautaire et cela se reflète aussi dans la cuisine : peu d’excès, des produits locaux et de saison et inspirée des traditions culinaires régionales surtout allemandes, scandinaves et étasuniennes.

La recette d’aujourd’hui est tirée du petit livre « Les petits plat Scandinaves » du chef danois Peter Thulstrup.
Selon l’auteur de la recette on réalise traditionnellement cette salade avec du fromage Sct. Clements un des fromages les plus consommés au Danemark.
C’est une recette végétarienne que j’ai déclinée en végétalienne en utilisant de la crème végétale et du bleu vegan qui est un produit surprenant! Vous pouvez utiliser n’importe quel bleu pour remplacer le Sct. Clemens si vous le préférez (Voir Mes Conseils).

La Recette de la Salade d’épinards au bleu
Spinatsalat vegan Danemark
Pour 4 personnes
Ingrédients
500g d’épinards lavés et équeutés
100g de fromage bleu type fourme d’Ambre ou roquefort (ici vegan)
50g de cerneaux de noix
Le jus d’un citron
200ml de crème fraîche liquide (ici crème de soja semi-épaisse)
1 c. à s. de sucre semoule
Sel et poivre du moulin

Préparation
- Dans un saladier verser la crème liquide et le jus de citron. Ajouter le sucre, 1 pincée de sel et un tour de moulin à poivre. Fouetter la préparation.
- Couper le fromage en petits dés et les incorporer dans le saladier.
- Ajouter les épinards et les cerneaux de noix.
- Mélanger délicatement et servir.
Cette recette est un exemple de salade que je partage pour illustrer le défi dont je suis jury Le tour du monde en 1001 salades pour le site Recettes de Cuisine.
Mes Conseils
J’utilise du fromage végétal « Le bleuté végétal » de la marque Jay & Joy qui est bluffant ou le « Fort en bloc » de la marque Violife aussi très bon. (pas de pub rémunérée)

Glossaire: St. Clemens (ou Sct. Clemens) est une marque de fromage danoise — mais ce n’est pas le nom d’un fromage en soi.
Le nom « St. Clemens » fait référence à Saint Clément, un saint chrétien, ce qui est courant dans les noms de lieux ou d’institutions en Scandinavie.
La marque St. Clemens est particulièrement connue pour sa production de fromages à pâte persillée, notamment le Danablu (le « bleu danois »). Ce fromage est très connu au Québec, à chaque fois que je vais à Montréal je le vois parmi les fromages au supermarché.

Pensée du jour…
« Si l’on m’apprenait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier ».
Martin Luther
Céline
2 juillet 2025J’aime beaucoup ce dossier , car je découvre des courants spirituels que je ne connaissais pas! Merci pour la recette aussi.