Pancit: sauté de nouilles philippines (vegan)

Spécialité préparée pour la fête Solennité du Christ Roi.

Le Pancit également orthographié pansít est un sauté de nouilles emblématique des Philippines. Il s’agit d’une recette inspirée de la cuisine chinoise puisque ce sont les chinois qui ont introduit les  nouilles dans le pays. Il s’agit d’un plat traditionnel servi les dimanches et les jours de fête, notamment pour la fête du Christ Roi appelé dans ce pays « La solennité du Christ-Roi, Dieu de l’Univers »

Il existe de nombreux types de pancit, souvent nommés en fonction des nouilles utilisées. Il existe plusieurs variantes régionales dont les plus populaires  sont le Pancit Canton, le Pancit Bihon, le Pancit Malabon, le Pancit Palabok ou Luglug et le Pancit Habhab.

PANCIT CANTON4

Quelles nouilles pour la préparation du Pancit?

Pour préparer le pancit, on utilise généralement deux types de nouilles principales : 

Les nouilles de riz (bihon) : similaires aux vermicelles de riz utilisés dans la cuisine chinoise ou vietnamienne et  qu’on utilise pour préparer le pancit bihon, un des types de pancit les plus populaires aux Philippines. 

Les autres nouilles les plus utilisées sont les nouilles du canton, qui ressemblent aux nouilles de type « lo mein » chinoises, elles sont plus épaisses et jaunâtres. On les utilise surtout pour le pancit canton, car elles donnent plus de consistance et absorbent bien les sauces. 

Néanmoins, chaque région peut avoir sa propre version de pancit, en utilisant parfois d’autres types de nouilles ou en mélangeant des variétés selon les préférences locales.

PANCIT NOUILLES PHILIP3

Un plat porteur de chance,  « pour vivre mieux et plus longtemps » !

Aux Philippines, le pancit est bien plus qu’un simple plat : c’est un symbole de prospérité et de longévité, et il est souvent servi pour les anniversaires et les occasions spéciales, car les nouilles sont censées porter chance et santé!

La Recette

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 500g de nouilles chinoises

  • 500g de viande végétale (émincés de soja, blanc de poulet végétal, aiguillettes végétales, seitan, steaks imitant la viande rouge)

  • 4 c. à s. d’huile végétale

  • 1/4 de feuilles de chou vert hachées grossièrement

  • 4 carottes coupées en fine julienne (ici cuites à la vapeur)

  • 1 gros oignon jaune en cubes

  • 2 gousses d’ail écrasées

  • 1 branche de céleri coupé en tronçons

  • Du poivre noir

  • 4 c. à s. de tamari ou une autre sauce asiatique vegan, ici Sauce aux champignons (Voir « Mes Conseils »)

  • 4 c. à s. de sauce soja

  • 1 poivron vert ou rouge coupé en lanières

  • 100 g de haricots verts découpés en diagonale (facultatif)

  • 2 gousses d’ail pressées

  • 400ml de bouillon de légumes (voir « Mes Conseils »)

  • De la coriandre fraîche (facultatif)

PANCIT NOUILLES PHILIP2

Préparation

  • Dans une casserole faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile chaude.
    Ajouter la viande végétale émincée et faire revenir quelques secondes à l’aide d’une cuillère en bois.
    Ensuite incorporer les deux sauces et poivrer.
    Verser un peu de bouillon.
    Remuez bien et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes, une fois le mélange bien pris, ajouter le chou, les haricots (facultatif), les poivrons, le céleri et les carottes. Poursuivre la cuisson pendant environ 8 mn.
  • Ajouter les nouilles et du bouillon afin qu’elles puissent cuire.
    Si la préparation sèche vous pouvez incorporer progressivement du bouillon au cours de la cuisson. 
  • Couvrir et laissez mijoter le temps que les nouilles soient cuite et le liquide absorbé. Parsemer de coriandre.
kalamansi 3604058 1920

Ce plat est traditionnellement servi avec des tranches de kalamansi, le citron emblématique des Philippines.

« Mes Conseils »:

Les quantités des sauces sont indicatives vous pouvez les augmenter selon votre goût.

J’ai utilisé cette sauce aux champignons que j’ai trouvé en épicerie vegan mais aussi sur le net ICI.

J’ai découvert récemment des bouillons cubes saveurs champignons et ils sont naturellement Vegan, je trouve qu’ils donnent un goût très agréable aux préparations culinaires, c’est pourquoi je l’ai adopté. Ce qui est super c’est qu’ils sont disponibles en grande surface. Je ne perçois aucune rémunération pour mentionner ce produit mais voici un lien vers ce produit.

PAT GLOSSAIRE

Glossaire

Le kalamansi (son orthographe originale en tagalog) est un agrume hybride issu probablement du croisement de mandariniers et de kumquats. aux Philippines, le kalamansi est utilisé comme marinade ou dans une sauce mélangée à du soja. Il est également largement utilisé dans la cuisine malaisienne et indonésienne. 

Pensée du jour…

Avec des épines, les soldats tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! » 

Matthieu 27, 29

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Commentaires
  • plaisiretequilibre
    23 novembre 2024

    Ce plat de nouilles est très parfumé, j’adorerais ! Bon week-end Patty, gros bisous

    • Patricia Gemelli
      23 novembre 2024

      On n’habite pas loin tu m’as dit jajaja viens quand tu veux! Gros bisous Laurence!

  • Vélaska
    18 novembre 2024

    Article intéressant.

    Si effectivement « les nouilles sont censées porter chance et santé » je veux bien en manger tous les jours si cela peut me permettre de ne pas manquer d’argent et avoir la santé.

    Je connais beaucoup de tradition pour ne pas manquer d’argent durant l’année comme par exemple pour commencer l’année manger des lentilles. J’ai horreur des lentilles mais je les fais passer en buvant du coca cola sinon cela ne passe pas du tout. Plus on en mange pour le premier de l’an plus on a de chance d’avoir d’argent. Il s’agirait d’une tradition italienne.
    Faire deux crêpes et les mettre dans de l’aluminium et les mettre dans une assiette sur le buffet de la cuisine. Et surtout ne pas manger de volatile le premier de l’an car tous vos rêves envolerai en fumé. D’où un diction :  » ne pas manger de poulet le jour e l’an ou bien on grattera toute l’année. » Donc si vous cuisinez avec des bouillons de poule évitez les le premier de l’an.

    Les autres astuces je vous les partagerai par la suite dans l’année. Mais pour prochainement pour le 4 décembre pensez au blé de la « Sainte Barbe ».

    Pour l’huile végétale vous ne citez pas quelle huile il s’agit. Les philippins cuisinent-ils à l’huile d’olive car je cuisine à l’huile d’olive, après tout les philippines sont une ancienne colonie espagnole. Peut être ont-ils gardé quelque coutumes ?

    • Patricia Gemelli
      18 novembre 2024

      Bonjour Vélaska, en effet il s’agit d’une tradition italienne selon lequel le soir du réveillon du Nouvel An, on mange des lentilles, souvent accompagnées de cotechino (une sorte de grosse saucisse italienne), pour symboliser la chance et l’abondance. Cette coutume est née du fait que les lentilles, avec leur forme ronde et plate, ressemblent à des pièces de monnaie. En mangeant des lentilles, on espère ainsi attirer la richesse pour l’année à venir. En Argentine on n’a pas respecté cette tradition, mais nous faisons tous les 29 du mois des gnocchi (los ñoquis del 29). Il y a toute une histoire très intéressante au sujet de cette tradition. On doit placer un billet sous chaque assiette au moment de servir chaque convive.
      Quand je ne mets pas le nom de l’huile cela signifie que n’importe quelle huile peut être utilisée. L’huile d’olive est certes extra et mois aussi j’en mets partout mais pour certains pays c’est un produit de luxe. En effet, les Philippines est un pays qui fusionne en termes de gastronomie celles de la Chine, la Malaisie et l’Espagne. Pour répondre à votre question sur l’huile il faut savoir que l’huile de coco est l’une des huiles les plus couramment utilisées et emblématiques là-bas car ce pays est l’un des principaux producteurs de noix de coco au monde. Elle est utilisée pour la cuisson quotidienne des aliments même si en cuisine moderne, des huiles végétales comme l’huile de soja ou l’huile de maïs sont également utilisées, mais l’huile de coco reste l’huile la plus utilisée dans les foyers philippins. J’espère avoir répondu à vos questions! Merci pour votre visite!

      • Vélaska
        18 novembre 2024

        Pourriez-vous me dire s’il vous plait pourquoi le 29 du mois pour les gnocchi ?

        Merci et bonne continuation.

        • Patricia Gemelli
          18 novembre 2024

          Bonjour Vélaska, alors il y a deux version à l’origine de cette tradition peut être que l’une n’exclue pas l’autre! La première est d’origine religieuse et dont le personnage central est Saint Pantaléon, je la décrit ici https://jecuisinedoncjesuis.com/gnocchi-a-lancienne/

          La deuxième est plus d’ordre social, en fait en Argentine, la communauté italienne est très importante comme vous devez le savoir. Entre 1861 et 1920, plus de 2 270 000 Italiens sont arrivés. Les italiens on importé leurs tradition et le goût pour les pâtes. Je ne sais pas si tout le monde le sait mais les pommes de terre sont cultivées depuis des milliers d’années dans le continent américain , dans la région des Andes alors cet ingrédient plus la farine étaient la base des gnocchi. Ce n’est pas un hasard s’il mangeait des gnocchis à 29 ans car les ouvriers avaient peu de ressources alors vers la fin du mois ils n’avaient plus d’argent et les gnocchi constituaient une nourriture rassasiante et bon marché.La communauté italienne était très unie et un secteur important s’est organisé très tôt au sein du mouvement ouvrier argentin naissant . Les travailleurs qui parvenaient à obtenir un bon revenu étaient ceux qui aidaient les moins fortunés, qui arrivaient à la fin du mois avec un peu d’argent en poche et les invitaient avec une assiette de gnocchis ce qui leur permettait de nourrir plusieurs membres. Dans le même temps, est née aussi la tradition de laisser quelques pièces de monnaie sous l’assiette, non pas de manière superstitieuse, mais pour que les invités qui recevaient l’assiette de nourriture puissent eux aussi joindre les deux bouts , exprimant ainsi une des traditions de solidarité. Belle histoire non? Bonne journée et merci de votre fidélité.

  • Mascha
    17 novembre 2024

    C’est très intéressant comme plat! Rapide et peu cher, comme le sont les sautés, mais peut-être un peu trop salé pour moi. ^^’
    Mais je garde l’idée en tête. 😉

    • Patricia Gemelli
      17 novembre 2024

      Oui moi, je fais très attention au sel mais bon le sel est présent partout tout comme le sucre!

      • Mascha
        19 novembre 2024

        En effet! Nous devons faire un effort conscient pour en limiter la consommation, malheureusement.