Christ-Roi: 24 novembre 2024
Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?
La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ dans un monde marqué par l’athéisme.
Depuis Vatican II elle est célébrée le dernier dimanche de l’année liturgique.
La fête fut d’abord célébrée le dernier dimanche d’octobre. Plus récemment, elle fut déplacée au dernier dimanche de l’année liturgique.
Du point de vue artistique, on reconnaît l’image du Christ Roi à sa couronne et au sceptre. Parfois il tient un globe terrestre dans ses mains.
Cette fête nous permet de réfléchir à la manière dont le Christ a régné cette année dans notre vie. C’est l’occasion de saisir le sens de « Que ton règne vienne que le chrétien
Cette fête n’a donné lieu à aucune tradition religieuse particulière, mis à part les célébrations dans le cadre de la liturgie.
Source: https://www.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Christ-Roi/Histoire-de-la-fete-du-Christ-Roi
Y a -t- il des traditions gastronomiques associée à la Fête du Christ Roi?
La fête du Christ Roi n’est pas liée à des traditions gastronomiques universelles comme le sont Noël ou Pâques. Cependant, de repas réconfortants et symboliques, marquant une transition avant la période d’attente et de préparation spirituelle de l’Avent sont préparés dans certains pays.
C’est ainsi que dans certaines familles et communautés chrétiennes, des coutumes culinaires et pratiques spécifiques peuvent avoir lieu surtout pour le « Repas de clôture » de l’année liturgique.
Puisque cette fête est proche de l’hiver dans l’hémisphère nord, on privilégie des plats chauds et réconfortants, souvent à base de viande et de légumes de saison. Le gibier, le pot-au-feu, les ragoûts et les plats mijotés sont courants dans les régions rurales.
Des ingrédients symboliques tels le pain et le vin, représentant l’Eucharistie, sont souvent présents sur la table pour rappeler l’union avec le Christ. Dans certaines familles, on bénit le pain avant de le partager. On prépare souvent à cette occasion une « couronne de pain » rappelant la couronne d’épines du Christ.
Côté sucré, des desserts préparés avec des fruits de saison, comme des tartes aux pommes, aux poires ou aux fruits secs peuvent être servis, symbolisant la générosité et la récolte de l’année.
Certains saveurs comme celui du miel rappellent la douceur et la royauté du Christ dans l’imaginaire chrétien. Dans certains pays, les gâteaux sont décorés d’une croix ou d’une couronne en sucre.
Quelques Traditions spécifiques dans certains pays
En Pologne, des plats traditionnels comme le bigus (chou cuit avec viande) ou la czernina (soupe au sang de canard) peuvent être préparés pour honorer la clôture de l’année liturgique.
En Espagne, la Solemnidad de Cristo Rey est célébrée avec des plats de l’automne et des recettes typiques de la cuisine espagnole comme le Cocido madrileño un ragoût de pois chiches, viandes et charcuteries ou la Empanada gallega une tourte à base de thon et légumes, très populaire en Argentine à Pâques.
Dans certaines régions de l’Italie, les familles célèbrent avec des repas simples mais significatifs, souvent centrés sur des pâtes (surtout au four) ou des risottos riches, accompagnés de légumes grillés ou marinés. La polenta est un plat aussi fréquent agrémentée de champignons par exemple.
Aux Philippines, où cette fête est très importante et qu’on nomme « La solennité du Christ-Roi » on célèbre avec une démonstration publique massive de foi à travers une « Procession eucharistique ». Des spécialités gastronomiques sont préparées pour cette occasion, parmi les plus populaires: la recette que je vous présente aujourd’hui ICI, le pancit ou pansit, un plat de nouilles sautés porteur de chance et côté dessert, les Bibingka et Puto Bumbong.
Il s’agit de deux desserts emblématiques des Philippines, associés aux fêtes de fin d’année et aux célébrations religieuses comme la préparation de « Noël » (Simbang Gabi) et la « Solennité du Christ-Roi ». Le Bibingka est un gâteau de riz moelleux et légèrement sucré, cuit traditionnellement dans des feuilles de bananier pour un arôme caractéristique.
Le Puto Bumbongest fait de riz gluant violet cuit à la vapeur dans des tubes de bambou appelés « bumbong ». Ce dessert est particulièrement populaire pendant la saison de l’Avent.
Les deux desserts sont dégustés après la messe ou dans les marchés de rue.
Des décorations de table pour l’occasion
Il n’est pas rare de voir des tables festives décorées de blanc ou de doré: couleurs associées à la royauté et à la sainteté, elles rendent hommage à la majesté du Christ Roi.
Dans certaines familles, une couronne de pain tressé est placée au centre de la table pour symboliser la couronne royale de Jésus-Christ.
Pensée du jour….
Prière au Christ Roi de l’univers:
Ô Jésus, l’unique Roi de l’Univers, nous nous prosternons à vos pieds pour vous adorer et vous prendre pour notre Roi et notre Guide. Oui. Seigneur, à Vous toutes les nations sont soumises.
Vous êtes seul le vrai Roi ; Vous êtes seul la vraie paix. Vous êtes seul la Lumière. Nous n’adorons que Vous seul !
Vous êtes notre soutien, Vous êtes notre richesse, Vous êtes notre Maître, Ô Grand Dieu du Ciel et de la terre.
Nous croyons très fermement que Vous êtes réellement présent dans la Sainte Eucharistie. Vous êtes là vivant, aimant. Vous voulez nous nourrir du Pain de vie. Oui, venez et nourrissez vos enfants. Vos regards sont fixés sur les âmes.
Vous veillez sur toutes les nations. Votre Cœur est pour nous un asile de repos.
Nous nous consacrons donc à votre Cœur de Roi et de Prince.
À Vous seul. Seigneur, toute gloire, honneur, amour soient rendus jusqu’à la consommation des siècles et pendant toute l’Éternité.
Amen.
Source: La boutique des Chrétiens
ISCA
23 novembre 2024Incroyable, j’ignorais totalement qu’il y avait des traditions culinaires pour le Christ Roi. Hyper intéressant, mille mercis, ça me donne envie de tester les recettes madrilènes entre autres …
Patricia Gemelli
23 novembre 2024Tu sais Isabelle, au four et à mesure de mes recherche je découvre aussi tellement de choses! Merci pour ton message! Bises.
Vélaska
18 novembre 2024Article intéressant.
Malheureusement si je voulais faire pour ce jour une décoration pour ma table comme je le fais pour Noël et aux Rameaux jusqu’à la fête de la Miséricorde comme je le fais depuis quelques années, j’en connais un qui va encore râler et blasphémer et moi cela va me mettre hors de moi car je ne supporte pas le blasphème.
Encore moins entendre et parler par les médias ou à l’école des caricatures et dire qu’il n’y a pas de mal à cela.
Pour Monsieur Râleur que je nommerai monsieur bourricot, il n’y a pas besoin de faire tout ce tralala. (il est plutôt catholique du genre « je m’en foutiche ») alors que moi je me tourne vers les traditionnels (Saint Pie et Saint Pierre).
Mais comme vous le savez que la religion est très importante pour moi je le ferai bien volontiers hélas je n’arrive pas à le transmettre à mon enfant et faire de nous c’est à dire : son père, mon fils et moi une famille catholique, pieuse, croyante, pratiquante, heureuse et unie et comme j’aimerai le vivre et partager avec nos proches dans nos familles. Comme on voit dans la série télévisé « La petite maison dans la prairie ». Certes ils étaient pauvres mais unis, respectueux, heureux, croyant et pratiquant même s’il n’étaient catholique. Toutes ces valeurs morales, traditions se perdent hélas à cause de la laïcité et d’autres religions pour faire disparaître nos croyances, nos valeurs. Sans oublier ce qu’il est enseigné dans les établissements scolaires même dans le privé rattaché à l’état. Voilà pourquoi je voulais tant que mon fils soit dans un établissement hors contrat pour son enseignement religieux catholique. Hélas il est dans un collège privé catholique sous contrat, la pastoral n’est presque jamais là et le comble elle leur enseigne la naissance des autres religions alors que j’avais bien inscrit mon fils pour l’enseignement et cours catholiques. Cela m’attriste tout ceci bien sur et ceux au nom de la laïcité et tout ce lavage de cerveau fait à nos enfants, et aussi bientôt arriveront certaines fêtes et comme j’aime enjoliver ma table je m’attend encore à des râleries.
Envisagez-vous de faire des recettes et décorations pour la fête Christ roi ? Cela me donnera une idée pour faire ma propre décoration.
Patricia Gemelli
18 novembre 2024Bonjour Vélaska, tout d’abord je voudrais vous dire que si vous aimez faire la déco pour les fêtes, vous ne devez pas renoncer à quelque chose si importante pour vous parce que les autres ne sont pas d’accord avec vos idées. C’est votre foi, vos croyances. Ensuite il faut faire la distinction entre nos désirs et ceux de nos enfants, les parents projettent souvent leurs enfants leurs attentes et leurs désirs. Il vaut mieux ne pas insister ou ne pas forcer votre fils à vivre la foi de la façon dont vous la concevez, il trouvera sa voie tout seul. Parfois insister a comme résultat le contraire de ce que l’on attend. Pour répondre à votre question, je ne pense pas faire des décorations pour cette fête car je ne la fête pas et surtout je n’ai pas le temps si je veux honorer la plupart des fêtes du calendrier liturgique. Quant aux recettes, j’ai publié celle du Pancit, les nouilles philippines que l’on prépare surtout pour cette fête que l’on appelle là-bas La solennité du Christ Roi, dieu de l’univers. Les philippines même si c’est un pays ayant une gastronomie marquée par celle de l’Asie, c’est un pays très catholique et pratiquant. Bonne semaine!
Vélaska
18 novembre 2024Merci pour votre réponse et m’encourager à faire la décoration.
Pour ce qui est ma croyance et vouloir l’enseigner à mon fils est que je veux qu’il soit catholique et perpétue les traditions. Mon fils commençait à devenir musulman quand je l’ai surpris à faire la prière musulmane chez ma mère quand il avait 6/7 ans. Et quand je lui ai demandé où il avait appris ceci il m’a dit que ce fut une fille de sa classe qui lui avait enseigner et lui avait dit de ne pas manger de jambon car c’était du singe et qu’il allait l’emmener en vacance pour lui apprendre à lire le Coran. ce fut dans une école publique. Je précise que mon fils fut le seul de sa classe à aller à l’école quand les autres enfants fêter la fin de ramadan ou l’Aïd el Kébir.
Vous savez que c’est dure d’élever un enfant quand un parent est absent ou présent sans être là. Que personne ne vous soutien dans l’éducation de votre enfant et c’est pas la république de France et l’éducation national qui me soutiendront. Au contraire il n’est plus question de faire de sapin à l’école pas plus que de chanter Petit papa Noël. Ils font tout pour laver le cerveau de nos enfant jusqu’à les monter contre nous. Que des gens vous font toujours barrage en tout.
Quand à mon fils je crois sans avoir les chevilles qui gonflent être une bonne mère et cela dérange beaucoup de personnes. j’ai l’impression d’être victime de jalousie.
Patricia Gemelli
18 novembre 2024RE-bonjour Vélaska, je comprends votre préoccupation. C’est triste que les coutumes judéo-chrétiennes de la France soient en train d’être remplacées. Je pense qu’il faut respecter toutes les religions mais dans ce respect il faut justement respecter celles de notre pays. Le respect doit aller dans les deux sens. Je pense que notre société est de moins en moins spirituelle et elle devient de plus en plus sectaire et fanatique. Ce n’est pas la même chose.
« Il faut cultiver notre jardin », comme disait Candide à Pangloss à la fin du conte philosophique de Voltaire!. Je ne doute pas que vous soyez une bonne mère! On fait de notre mieux après la vie en décide autrement parfois! Gardez la foi!
Mascha
17 novembre 2024Ce fut une lecture bien intéressante. Merci!
Sur ce, je vais rattraper mon retard, car je n’ai pas pu venir te visiter depuis plusieurs semaines à cause d’un horaire chargé. 😉
Patricia Gemelli
17 novembre 2024Coucou Mascha! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles! J’espère que tu es plus détendue maintenant! Bisous.
Mascha
19 novembre 2024J’ai une nouvelle routine maintenant! Mais j’ai dû faire la transition avant. 😉
Patricia Gemelli
19 novembre 2024Ah bon! J’espère que c’est un changement pour vivre mieux et que c’est quelque chose de positif pour toi! Je te le souhaite en tout cas! Belle soirée à toi et gros bisous!