L’Epiphanie avec la tourte de choucroute alsacienne
L’ Alsace Féerique:
C’est en 1570 à Strasbourg que se tient, pour la première fois, le marché de Noël, baptisé Christkindelsmarik (marché de l’enfant Jésus). Ce marché historique a encore lieu chaque année pour les quatre semaines de l’Avent, à Strasbourg, considéré comme la capitale de Noël.
Les marchés de Noël sont déployés dans nombreuses villes alsaciennes et il y a même des marchés thématiques! Ces marchés sont féeriques et gourmands! Un vrai ravissement pour les yeux!
Une épiphanie innovante
L’Épiphanie célèbre, dans le monde chrétien, la recherche et l’adoration des Rois mages devant la crèche où Jésus vient de naître.
« Ils se prosternèrent et l’adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe » nous apprend l’évangile. Les cadeaux ont une dimension hautement symbolique: l’or, l’encens et la myrrhe sont donc les signes de la triple fonction prêtre, prophète et roi, dont Jésus est l’image par excellence.
J’ai réalisé cette recette en m’inspirant d’une initiative datant d’il y a quelques années :
” L’Epiphanie avec la tourte des Rois bouchers charcutiers d’Alsace “. Il s’agit d’une tourte salée à base de produits carnés comme de la charcuterie.
J’ai donc décidé de faire ma propre version de tourte de l’épiphanie en version vegane pour cette fête. Je me suis inspirée de la recette de Tourte de choucroute du livre « Cuisine alsacienne » de Marabout Chef que j’ai végétalisée et le résultat est vraiment bon!
La recette de l’Epiphanie avec la tourte de choucroute alsacienne
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 rouleaux de pâte brisée (ou 500g de pâte maison)
500g environ de choucroute cuite (ici Label rouge)
3 gros oignons jaunes
2 paquets de saucisses vegan (voir Mes Conseils)
Dorure
Ingrédients
1 jaune d’oeuf pour la version végétarienne ou du lait végétal ou de l’huile d’olive pour une version vegan (voir des astuces dans Mes conseils)
Huile d’olive, sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6-7)
- Emincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive sans les dorer.
- Placer une des pâtes au fond d’un moule profond et garni de papier sulfurisé.
- Etaler une première couche d’oignons au fond du plat, ensuite répartir la choucroute et placer les saucisses (voir Mes conseils) de manière uniforme.
- Assaisonner de sel et poivre et étaler la deuxième couche d’oignons.
- Refermer avec la deuxième pâte en appuyant bien sur les bords pour sceller la tourte. Découper les excédents de pâte.
- Strier la pâte avec un couteau pointu.
- Badigeonner la pâte avec le jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau , à l’aide d’un pinceau ou avec l’huile ou le lait vegetal pour la version vegan (voir Mes conseils).
- Enfourner pendant une quarantaine de minutes.
Mes Conseils
Vous pouvez utiliser la marque de saucisses de votre préférence pour remplacer les saucisses de Francfort de la recette omnivore originale.
Pour ma part, j’ai choisi la saucisse végétale Knax de la marque HAPPYVORE car ce produit est vraiment bluffant. J’ai utilisé deux barquettes c’est à dire 8 saucisses mais si vous le préférez vous pouvez en mettre moins, c’est une question de gourmandise.
Comment dorer sans jaune d’oeuf pour une version vegane?
Je vous laisse le lien vers cet article très complet qui vous explique pas à pas les différentes possibilités pour parvenir à dorer sans produit d’origine animal.
Les saucisses peuvent être coupées ou laissées entières, la prochaine fois je pense les couper en tronçons.
Pensée du jour
« Accepte ces humbles présents en signe d’hommage:
l’encens pour parfumer la maison du tout-puissant
l’or pour l’autorité royale
la myrrhe, la plus précieuse des herbes de l’Orient… et la plus amère »
Répliques des Rois Mages quand ils rendent visite à l’enfant Jésus dans l’étable dans le film “Jésus de Nazareth” chef d’oeuvre du réalisateur Franco Zeffirelli en 1977 et mon film préféré