Empanadas d’épinards et champignons

(Carême argentin) 

Le Carême est un temps liturgique qui se déroule sur une période de 40 jours. Elle commence chaque année le mercredi des Cendres et se termine le jeudi saint.

Traditionnellement, le Carême est une période de pénitence et de purification qui prépare la communauté chrétienne à Pâques et à la Résurrection du Christ. La célébration symbolise, entre autres, les quarante jours que Jésus a passés dans le désert à jeûner sous l’incitation du diable.

Quand commence le Carême en 2024?

ob e43578 les beatitudes dans les evangiles

En 2024, le Carême aura lieu entre le 14 février et le 28 mars. 

Comment est célébré le Carême en Argentine ? 

Dans ce pays, à forte prédominance catholique, cette date du calendrier liturgique est très importante parmi les fidèles. 

Ainsi, chaque mercredi des Cendres, les fidèles assistent à la traditionnelle imposition des cendres lors de la messe. Là où le prêtre dessine une croix sur le front des gens, les cendres symbolisent l’éphémère de la vie et la fragilité humaine. 

Gastronomie de Carême Argentine

Le Carême influe peu la manière de manger dans ce pays. Il existe une gastronomie propre à la Semaine Sainte plus qu’au Carême lui même. De nombreuses personnes s’abstiennent de consommer de la viande rouge le vendredi saint. En revanche, les poissons et les fruits de mer sont les protagonistes de cette période. Les plats exemptés de viande (porc, boeuf, veau, volailles) sont appelés « de vigilia », c’est à dire de veillée dans le sens de veiller en attendant l’arrivée de Pâques.

Empanadas chaussons epinards argentins Careme15

Empanadas chaussons epinards argentins Careme12

Les empanadas de vigilia sont la star de cette période, même si les empanadas sont un mets qui est consommé pendant toute l’année, celles de « vigilia » ont la particularité d’être préparées avec une pâte feuilletée et une garniture à base de poisson (surtout de thon) ou de légumes, ce qui n’est pas très courant le reste de l’année, car la pâte des empanadas traditionnelles n’est pas de la pâte feuilletée mais une pâte spécifique . 

La Semaine Sainte comme on l’appelle là-bas, c’est l’occasion de prendre de courtes vacances ou se retrouver entre amis et en famille et déguster des délices qui ne sont préparés qu’une fois par an car ce sont des préparations de Carême Recetas de Cuaresma en argentin.

Quelques exemples de mets du Carême argentin

Bien que l’Argentine est connue pour ses asados (barbecues géantes) et ses copieux plats de viande, pendant le Carême, rien n’empêche les argentins de continuer à profiter des délices de sa gastronomie.

En écrivant cet article, un souvenir surgit, pendant la période de Carême nous seulement les empanadas de vigilia étaient servies à tous les repas mais la star des plats était le “guiso de bacalao”.

Il s’agit d’une sorte de ragoût ou de mijoté préparé avec de la morue séchée, des légumes, des épices, des pommes de terre et des pois chiches. La morue séchée est réhydraté avant d’être cuisinée.

La cuisine argentine est connue pour sa diversité et son mélange d’influences européennes et sud-américaines, ce qui se reflète dans des plats comme le “guiso de bacalao » qui a ses origines dans le plat  traditionnel espagnol et portugais à base de morue séchée et salée. Le processus de salage et de séchage de la morue remonte à des siècles et était une méthode courante pour conserver le poisson sur les bateaux avant l’invention des réfrigérateurs.

Je ne pourrais pas dire si j’aimais vraiment ce plat mais j’ai un souvenir de gaieté  (moins gai pour la pauvre morue et les autres poissons) et de paix pendant cette période. Ce plat sentait très fort et j’aimais pas trop ni la morue ni les pois chiches, mais la Carême était une période de repos et de spiritualité.

Le filet de Merlu argentin

Beaucoup ne savent pas que ce pays est également célèbre pour ses poissons, à tel point qu’il possède sa propre espèce, le merlu argentin. Il est de couleur gris clair et de grande taille, pouvant atteindre plus de 90 cm. Sur le marché, il est transformé, tranché ou en filet, avec ou sans peau, où cette dernière présentation est extrêmement populaire. L

Le filet de merlu étant le plat le plus consommé pendant le Carême et adapté à d’autres plats comme le merlu à la milanaise. J’insiste sur le fait qu’il m’est incompréhensible que l’on ne mange pas certains animaux pendant cette période en oubliant les poissons!

Rosca de Pascuas

Il s’agit d’un dessert de Pâques né dans l’Antiquité et sa forme circulaire particulière est un symbole d’unité. Cette recette est devenue une préparation traditionnelle du Carême en Italie qui, grâce à la migration (l ‘Argentine es un pays avec une grande présence de personnes d’origine italienne), a été adoptée par les Argentins. Au fil du temps, cette recette a connu des modifications et s’est perfectionnée jusqu’à aujourd’hui elle a une délicieuse pâte moelleuse qui se consomme une fois par an, au goût de vanille, recouverte de crème pâtissière et décorée de fraises, d’oranges confites et de sucre semoule. C’est une recette à venir!

Empanadas de vigilia

Empanadas chaussons epinards argentins Careme11

Traditionnellement les célèbres empanadas argentines sont à base de viande, mais pour pouvoir les déguster pendant le Carême, une version fourrée au poisson a été créée, notamment avec de la sardine, du maquereau ou du thon appelée empanadas de vigilia. Elles sont généralement préparées avec une pâte feuilletée croustillante cuite au four et à l’intérieur de la garniture de votre choix avec un œuf dur, de l’oignon, de la tomate et parfois des blettes ou des épinards.

Oeufs en chocolat

Bien que les œufs de Pâques soient une coutume étasunienne et européenne, il existe également une tradition en Argentine qui consiste à offrir des œufs en chocolat le dimanche de Pâques.

Cette coutume est née au IV ème siècle, période où les restrictions pendant la Semaine Sainte étaient plus fortes, car outre le fait de ne pas manger de viande, les produits laitiers et les œufs faisaient également partie des aliments qui ne pouvaient pas être consommés sauf le dimanche de Pâques. Actuellement en Argentine cette tradition est toujours vivante, mais en offrant des œufs en chocolat délicieux et aux formes amusantes.

Source: https://www.recetasnestle.com.ar/escuela-sabor/recetas-caseras/recetas-cuaresma

La recette des empanadas d’épinards et champignons du carême argentin 

Pour cette recette j’ai utilisé des ronds de pâte à empanadas que j’ai achetés à l’épicerie argentine « Gusto argentino » boulevard Saint Germain. Avant je les faisais avec de la pâte brisée ou feuilletée mais rien ne remplace ces ronds de pâte. Si vous voulez la recette de la pâte à empanadas maison , écrivez moi.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 12 disques de pâte à empanadas

  • Béchamel vegan

  • 2 c. à s. de margarine

  • 2 c. à s. de farine

  • 300ml de lait végétal (ici moitié lait de riz et moitié lait de soja)

  • Noix muscade

  • Sel et poivre

Farce

Ingrédients

Préparation 

Préparation

  • Faire fondre la margarine dans une casserole y ajouter la farine d’un coup et bien mélanger.
    Incorporer le lait végétal en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Assaisonner de noix muscade.
    Saler et poivrer selon votre goût.
    Réserver.
  • Faire revenir l’oignon, l’ail, les champignons dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes, ajouter les épinards.
    Bien mélanger, saler et poivrer.
    Incorporer la sauce béchamel, le fromage vegetal et mélanger.
    Laisser refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C (th. 7).
    Déposer au centre de chaque disque de pâte une grosse cuillerée de farce.
    Bien sceller les bords avec une fourchette. Empanadas chaussons epinards argentins Careme10Empanadas chaussons epinards argentins Careme5
  • Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que les empanadas soient dorées.
    Le temps peut varier suivant le four.
    Une vingtaine de minutes.
    Servir chaud.

Empanadas chaussons epinards argentins Careme3

« Lorsqu’un homme part en voyage, il doit savoir où il va. Ainsi en est-il du Carême. Avant tout, le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques, la Fête des fêtes ». Alexandre Schmemann prêtre et théologien orthodoxe 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Loïs
    1 mars 2024

    I had heard about these Argentinian empanadas. They are delicious and your special Lenten recipe is perfect. Thank you for sharing. Have a nice week end.

  • Vélaska
    1 mars 2024

    Le carême Argentin n’a rien d’un carême comparait à la vrai tradition du jeûne. Si j’allais la-bas je ne serai pas à l’aise pour le faire et je déclinerai les invitation pendant cette période.

    Combien de fois mon fiancé et moi nous sommes disputer quand ces amis nous avaient invité durant le jeûne alors qu’il savait que je ne mangeait pas la même chose qu’eux surtout quand cela tombait un vendredi. Du coup mon fiancé rappelait pour une autre date ou bien leur disait que je ne pourrais pas mangeait comme eux, ceci lui répondait pas de problème venait quand même elle mangera autre chose et donc ils me firent un autre plat sans viande. D’ailleurs je refuse que l’on fasse un plat spécial pour moi si on invite c’est pour manger pareil du coup je ne vais pas chez gens pendant le carême.

    Autrefois quand j’étais jeune nous ne mangions jamais de viande le mercredi des cendres, ni les vendredi du carême encore moins le Jeudi Saint et Vendredi Saint.

    J’avais dis à ma mère sans aucunes influence de la part de qui que ce soit de ne pas manger de viande durant cette période. Elle en avait parlé à un musulman qui lui à répondu c’est très bien votre fille a pris cette décision seule sans être influencé. Laissez-la faire son jeûne à sa façon.

    Puis par la suite, au fil du temps j’ai lu un article dans une vielle encyclopédique la vie monastique des moines où il ne mangeait que pain, fromage, fruits et eau et durant leur carême qui durent plusieurs mois uniquement pain et eau.

    Ensuite par des groupes de prières que je suis régulièrement, où certaines personnes ont des révélations du ciel, il est demandait de jeûner les mercredis et vendredis de l’année au pain et à l’eau. Au début j’ai essayé mais j’avais du mal. J’avais mal à la tête, fatigué, sentais des percutions (harcèlement au travail, insultes, menaces ….) du coup j’ai arrêté et le fait uniquement pendant le carême.

    Pour ceux qui seraient intéressé et ont le temps de préparer le pain du jeûne voici la recette. Je rajoute la source en question. Rien ne vous oblige n’ont plus à le faire. Juste pour information. Ce jeûne est pour la guérison des malades, la paix dans le monde et l’arrêt des guerres, la conversion des pécheurs.

    Bon carême et bon jeûne.

    Recettes de pain de jeûne

    RECETTE DU PAIN A L’EPEAUTRE :
    500 gr de farine boulangère pour pain à l’épeautre.
    330ml d’eau tiède, 1,5 cc de sel fin, 1/2 sachet de levain.

    – Mélanger la farine, l’eau tiède, le sel et le levain pendant 5 à 10 min dans un saladier enfarinant les mains pour bien pétrir la pâte.
    – Laisser reposer la pâte, dans un endroit chaud si possible, pendant 1 heure dans un saladier recouvert d’un torchon tiède.
    – Aplatir la pâte, replier pour former une boule et laisser reposer pendant 1 heure.
    – Aplatir la pâte, replier pour former une boule. Laisser reposer 30 min.
    – Préchauffer le four à 240° (th 8), donner forme à votre pain et le poser sur la plaque de votre four, recouvert d’une feuille de papier cuisson. Laisser fermenter encore au moins 30 min.
    – Badigeonner le pain d’un peu d’eau. Inciser la surface de la pâte.
    – Poser un petit ramequin d’eau sur la plaque.
    Cuire environ 25 à 35 min selon la taille du pain.

    La recette de pain de jeûne, sans levain, de FLAVIA.

    Genre chapatis de l’Inde.

    Ingrédients :

    200 gr de farine intégrale

    50 gr de farine blanche type 0

    500 ml d’eau

    1/2 cuiller à café de sel

    2 cuillers à soupe d’huile d’olive

    15 amandes ou noix hachées

    2 cuillers à soupe de raisins secs

    Préparation ;

    1. Tremper les raisins secs dans de l’eau très chaude pendant environ 15 minutes

    2. Préchauffer le four à 200°C

    3. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Le mélange doit être bien mouillé. Puis le placer sur une poêle antiadhésive ou sur un plat à four graissé. Aplatissez le mélange de manière uniforme sur tout le fond, avec les mains ou une cuiller. Mettez au four sur la grille supérieure pendant 15 min, puis replacez sur la grille du bas pendant 15 min supplémentaires.

    Lorsque le pain est ferme au toucher et que les côtés croustillants s’écartent des rebords du plat, il est prêt. Laissez-le refroidir et retirez-le du plat. Servez immédiatement.

    —————————————————————————————————

    Voici 2 recettes qui vous aideront à remplir votre machine (un achat qui vaut la peine !)Dans la 1ère,nous avons ajouté raisins secs et amandes pour ceux qui voudraient rendre leur pain plus riche. (Cela ne fait pas partie du plan initial, mais il vaut mieux enrichir le pain plutôt que d’abandonner le jeûne). Ce pain vous fera bénir les jours de jeûne !

    a) Pour un pain de 600 gr avec fruits secs, cuit à la machine

    Cycle : Pain intégral ou complet (#3 sur la machine)

    – 150 g de farine de blé complet

    – 200 g de farine blanche

    – 9 g de levure sèche

    – 1 +1/2 c à café de sel

    – 25 g raisins secs (ou autre fruit sec)

    – 20 g d’amandes

    – 20 g de graines de tournesol

    – 15 g de muesli (ou avoine)

    – 350 ml d’eau tiède

    – 60 ml d’huile d’olive (ou autre huile moins chère)

    Mettre levure, farine, sel, raisins secs, amandes, graines de tournesol, muesli, eau et huile d’olive dans le plat à pain. Allumer et régler la machine à pain. Ajouter de l’eau si la pâte ne se ramasse pas ou de la farine blanche si la pâte colle sur les côtés du plat.

    b) Pour un pain sans fruits secs, cuit à la machine

    Cycle : Pain complet (#3 sur la machine)

    – 150 g de farine blé complet

    – 200g de farine blanche

    – 1 ½ c à café levure sèche activée

    – ½ c à café de sel

    – 250 ml d’eau tiède

    – 3 c à soupe d’huile d’olive (ou autre huile moins chère)

    Mettre levure, farine, sel, eau et huile d’olive dans le plat à pain. Allumer et régler la machine à pain. Ajouter de l’eau si la pâte ne se ramasse pas, ou de la farine blanche si la pâte colle sur les côtés du plat.

    Enfants de Medjugorje, le site sur Medjugorje avec Soeur Emmanuel Maillard, religieuse à la communauté des béatitudes. Elle a reçu un appel particulier de la GOSPA à transmettre le message de Marie à MEDJUGORJE auprès des Français.

    https://www.enfantsdemedjugorje.fr/recette-pain-jeune/

    • Patricia Gemelli
      1 mars 2024

      Bonjour Vélaska,
      Merci pour toutes ces recettes, j’avais trouvé des recettes de pain sans levain et l’histoire qui va avec pour la Pâque juive.En ce qui concerne l’Argentine, contrairement à ce que vous pensez, je suis sûre que vous seriez très à l’aise là-bas. En fait personne vous embêterait avec votre jeûne et de plus lorsqu’on vous invite en général il y a plusieurs plats à table non seulement de la viande, donc on a toujours le choix et les gens sont tellement conviviaux que vous seriez ravie d’être là-bas avec ou pas de jeûne. Après vous connaissez mon avis sur le jeûne, pour moi il y a d’autres façons de montrer l’austérité et la compassion et pas seulement pendant une courte période mais encore une fois c’est une décision personnelle. Après les histoires de menaces et des agressions à cause de vos croyances, cela a existé depuis toujours demandez aux protestants! et aux amish qui on dû fuir l’Europe à cause des persécutions de l’église catholique. Il faut ignorer les gens malveillants et fanatiques votre pratique de votre religion ne concerne que vous. Merci de votre visite! Bon week-end!