Soupe grecque de haricots blancs

La recette de soupe grecque aux haricots que je vous présente aujourd’hui appelée Fassolada est l’un des plats nationaux du pays. La cuisine grecque regorge de recettes à base de haricots et ce depuis l’Antiquité.

En Grèce on cultive une grande  variétés de haricots (fassolès, d’où le nom de la recette).De plus, les extraordinaires tomates des Cyclades (surtout de Syros et Santorin) , de Nautile et Argos contribuent à l’excellence de cette soupe.

Soupe aux haricots fasolia14

L’ajout du boukovo (piment grec) est facultatif et si vous ne pouvez pas vous procurer ce produit, vous pouvez le remplacer pas un mélange de piments rouges  liquide, en poudre ou en flocons.

Cette soupe est traditionnellement servie accompagnée d’olives noires et de petits oignons. Il ne faut pas oublier de disposer sur table une bouteille d’huile d’olive aromatisée afin que chaque convive en ajoute un filet dans sa soupe. Attention ! Suivant le type de jeûne que l’on pratique, l’huile d’olive peut être ou pas être interdite.

La Recette de Fassolada 

Je vous présente ici LA recette traditionnelle de ce plat emblématique de la Grèce et du Carême. Le temps de cuisson est certes un peu long mais je tenais à partager avec vous la recette traditionnelle.

A part le temps de cuisson, il faut dire que la recette est simple à faire et que la cuisson se fait sans aucune complication. Vous pouvez toujours faire des « entorses » à la recette traditionnelle et utiliser des haricots préalablement cuits ou même des haricots en conserve (même si le résultat ne sera exactement le même qu’avec des haricots secs) et adapter et réduire les temps de cuisson. Cette recette, dont l’auteur est le chef Anastasios Tolis,  est tiré du très joli ouvrage « Grèce » Délices de Méditerranée. 

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 500g de haricots blancs secs

  • 2 carottes

  • 2 oignons frais

  • 2 tomates fraîches (j’ai utilisé une grosse poignée de tomates cocktail)

  • 2 ou 3 branches de céleri

  • 1 c. à s. de concentré de tomates

  • 1 c. à c. de boukovo (ou autre piment séché)

  • 1 filet d’huile d’olive

  • Sel et poivre

Préparation

  • Faire tremper les haricots secs la veille dans un bol d’eau froide.
  • Le lendemain, les égoutter et les faire cuire à l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.
    Egoutter et remettre de l’eau propre.
  • Éplucher les carottes et les détailler en fines rondelles.
    Emincer les tiges de céleri et les oignons.
  • Monder les tomates à l’eau bouillante si vous avez choisi de grosses tomates et ensuite les émincer.
    Moi j’ai utilisé de petites tomates très sucrées que j’ai coupé en deux sans aucune autre préparation.
  • Reprendre la casserole de haricots et y ajouter les oignons, les carottes et le céleri.
    Cuire une vingtaine de minutes.
    Ajouter ensuite les tomates et le concentré.
    Saler et poivrer.
    Remettre à cuire 30 minutes.
    Ajouter enfin l’huile d’olive, le piment boukovo (ou autre) et poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires. 

 

Soupe aux haricots fasolia9
PAT GLOSSAIRE

Glossaire

Le boukovo (μπούκοβο), est un mélange de plusieurs variétés des piments rouges plus ou moins piquants selon la version, coupés en petites pétales mélangés  très utilisé dans la cuisine grecque pour pimenter et relever les gouts des plats. Ils sont cultivés surtout à Iridia, en Macédonie centrale.

Réflexion du jour…

« La prière, le jeûne et l’aumône sont les trois piliers du Carême : si un seul manque, l’équilibre sera précaire »,

insiste le père Jean-Luc Souveton, prêtre du diocèse de Saint-Étienne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Commentaires
  • Patricia Gemelli
    27 mai 2025

    Pas une seule larme?? Voyons Vélaska vous êtes catholique!!! Blague à part, ces gens c’est à dire les papes, ce sont des hommes comme tous les autres! Ils ont des défauts et des vertus comme tout un chacun. Le fait que dès qu’ils deviennent papes, ils soient appelés « Saint Père » ne signifie pas qu’ils soient « saints » ou exemplaires ou un modèle de vie! Il suffit de voir le luxe qui les entoure et qui contredit tous les enseignements du Christ: « Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel » (Évangile de Matthieu). LE Nouveau Testament regorge de phrases faisant référence au mode de vie humble qui doivent mener les chrétiens. C’est l’opposé de ce que reflète le Vatican.

  • Patricia Gemelli
    27 mai 2025

    Cela dépend de chaque personne, pour moi ce n’est pas lourd mais pour certaines personne peut être que ça l’est . Il y a des gens qui digèrent parfaitement bien le concombre, pour moi c’est tout le contraire ou le cumin! chaque personne a ses spécificités!

  • Vélaska
    26 mai 2025

    Sauf erreur de ma part, je trouve que les haricots tout comme les légumeuses sont lourds mais bourratifs.

  • Patricia Gemelli
    8 avril 2025

    Bonjour Martine, tu me rappelles des souvenirs! Ma maman cuisinait aussi des plats avec des haricots (pas en conserve jadis) surtout des ragoût de Carême, « guiso de bacalao » et je mettais de côté les haricots jajajaj Les lentilles, elles les cuisinait souvent en ragoût ou salade et la seule qui les mangeait c’était moi, on partageait souvent le goût pour certaines recettes que les autres n’aimaient pas! C’était une forme de complicité culinaire dont je me souviens maintenant avec tendresse. Gros bisous.

  • Kilomètre-0
    7 avril 2025

    C’est le genre de soupe que j’adore, enfant, on mangeait bcp de haricots demi secs ou secs. Ma mère achetait les cocos de Paimpol, on les mangeait souvent avec une belle salade verte. J’ai tendance à manger plus de lentilles car je les digère très bien mais les haricots contiennent plein de calcium ce qui est bien pour les femmes 🙂 Gros bisous Patty

  • Patricia Gemelli
    5 avril 2025

    Il faut profiter pendant qu’il ne fait pas trop chaud! Gros bisous à toi Laurence et bon week-end aussi !

  • plaisiretequilibre
    5 avril 2025

    Une soupe bien consistante et parfumée, j’adore la cuisine grecque tellement savoureuse ! Bon week-end Patty, gros bisous

  • Patricia Gemelli
    3 avril 2025

    Merci Jackie! J’avoue que j’ai découvert les haricots et autres légumineuses avec mon régime presque vegan et ce blog! C’est fou tout ce que l’on peut faire avec! Bonne fin de semaine!

  • Jackie
    3 avril 2025

    Les haricots blancs dans une soupe, un délice . Une soupe bine gourmande et parfumée. Bises Patty et belle journée

  • Patricia Gemelli
    31 mars 2025

    Merci Dan pour ta visite! Bises et bonne soirée!

  • Dan
    31 mars 2025

    Une soupe réconfortante qui donne très envie! Merci pour ce partage, bizz