Roulades façon « thon végétal »
Ces roulades façon thon végétal sont surprenantes et délicieuses. Je vous ai parlé dans cet article de la place du poisson dans la symbolique chrétienne et dans les menus de Carême, car on mange traditionnellement des poissons et autres animaux marins le vendredi pendant le Carême.
Outre le fait que les poissons sont les animaux les plus exploités sur Terre et qu’ils sont des êtres sensibles, sujet que l’on verra dans un autre article,


La surconsommation de poissons et des « fruits de mer » entraîne de graves conséquences environnementales car les scientifiques sont catégoriques: l’humanité est en train de décimer les océans du monde entier. Et pour cause, la pêche industrielle vide progressivement les océans. Cette machine de destruction massive des écosystèmes marins est en train de nous conduire à une catastrophe écologique.
Par ailleurs, de nombreuses études montrent que la plupart des poissons et autres animaux marins contiennent des métaux lourds (comme le mercure, le plomb, le cadmium ou encore l’arsenic) à cause de la pollution de l’environnement, notamment des mers, océans, rivières et lacs.

Une version végétale saine à base de super-aliments
Cet alternative au thon est non seulement très bonne mais aussi très saine.
En effet, les pois chiches et l’algue nori sont deux superaliments aux multiples bienfaits pour la santé.
Le pois chiche est le champion des légumineuses, sa consommation permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, aide à la gestion du poids et a un effet antioxydant grâce aux composés phénoliques.
Quant à l’algue nori, elle constitue un soutien de la fonction thyroïdienne ainsi qu’un renforcement du système immunitaire. Source de calcium, magnésium et fer elle joue un rôle dans la prévention des crampes et de la fatigue contribuant aussi à bonne santé osseuse et musculaire.
En d’autres mots, associer pois chiches et algue nori, c’est combiner protéines végétales, fibres, minéraux et antioxydants, le tout avec un très bon profil nutritionnel – surtout dans un régime végétal.

La question de l’oeuf chez moi
J’utilise parfois des oeufs dans mes préparations, c’est le seul ingrédient d’origine animale que j’introduis dans mes recettes.
A une époque j’utilisais des oeufs commercialisés par une marque qui ne broyais pas les poussins et qui, une fois la poule incapable de pondre au rythme souhaité, elles étaient envoyées dans un sanctuaire où elles finissaient leur vie en heureuses retraitées. Cette marque n’existe plus alors quand j’utilise des oeufs ce sont ceux qu’une amie m’offre de son petit poulailler dans lequel ses poules vivent heureuses et gambadent dans son jardin. Je vous donne ici la possibilité d’utiliser une préparation remplaçant les oeufs pour une version 100% végétale de la recette.
La mayonnaise que j’utilise est souvent celle que je prépare moi même à base de crème de soja et pour le goût j’ajoute le sel kalamala, sinon en épicerie vegan et dans certains supermarchés vous trouverez des alternatives végétales à la mayonnaise.

La Recette
La quantité de nori dépend de votre choix, je préfère sacrifier un peu l’esthétique en mettant un peu plus d’algue et donc de noir pour avoir un goût plus marin. Un ingrédient exceptionnel pour donner plus de goût marin est d’utiliser une sauce de « poisson » vegan . Ce produit est disponible en épicerie vegan et/ou par internet.
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 feuilles de pain arctique ou suédois (Voir « Mes Conseils »)
4 petits cornichons en vinaigre, finement hachés
1 gros avocat
1 grosse poignée d’olives noires ou vertes (farcies de poivrons encore mieux!)
1 grosse poignée de câpres
1 petit bocal de terrine végétale wakamé-shiitaké (ou produit similaire)
Ciboulette, aneth
2 c. à s. de crème végétale ou de lait végétale (facultatif)
Pour l’alternative au « thon «
Ingrédients
1 boîte de pois chiches, égouttée (environ 200g)
1/2 petit oignon émincé
1 feuille d’algue nori (moi j’en mets 2)
Le jus d’un demi citron jaune
2 c. à s. de sauce vegan « poisson » (facultatif)
Sel et poivre
2 oeufs brouillés ou 1 sachet de préparation vegan façon oeufs brouillés
Mayonnaise traditionnelle ou vegan



Préparation du « thon » végétal
Préparation
- Diviser en deux les pois chiches.
- Dans un bol mixer la moitié des pois chiches avec l’oignon émincé et l’algue nori coupé en morceaux.
Mixer et ajouter le jus de citron, la sauce « poisson » si vous l’utilisez et la mayonnaise. Saler et poivrer. - Bien mélanger et incorporer les pois chiches restants que l’on écrasera à la fourchette pour donner ainsi une texture plus proche du thon.
Si vous mixez la totalité des pois chiches vous obtiendrez une texture plus proche d’une crème.


Montage des roulades
Préparation
- Tartiner les feuilles de pain avec un peu de terrine végétale ou le produit similaire choisi.
- Mélanger les oeufs brouillés ou l’équivalent vegan avec la crème ou lait végétal (étape facultative), puis ajouter une bonne quantité de mayonnaise pour en former una sorte de préparation crémeuse.
Incorporer un peu de ciboulette, saler et poivrer. - Répartir cette préparation sur la feuille.
Ensuite, étaler le « thon végétal » sur les pains, en laissant 3 cm en haut de la feuille.
Parsemer de cornichons hachés et de morceaux d’avocat. - Rouler les feuilles de pain en serrant bien.
Filmer et garder au frais pendant au moins 30 minutes.
Enlever le film et les découper en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur.
Les piquer d’un cure-dent (facultatif) et servir parsemé d’aneth.

Mes Conseils
Ce pain appelé arctique, suédois ou encore polaire est disponible en épiceries nordiques, chez Ikea ou sur internet.
Vous pouvez le remplacer par du pain plat d’Orient ou par des wraps, disponibles en grande surface.
Réflexion du jour…
Si les poissons pouvaient hurler, l’industrie de la pêche serait bien plus difficile à supporter
Peter Singer, Si les poissons pouvaient hurler, 2010 sur le site Project Syndicate
Patricia Gemelli
15 avril 2025Merci Céline, vous verrez que cette version est super délicieuse, mon mari qui a toujours aimé le thon en conserve, préfère maintenant cette version végétale. Bonne soirée!
Céline
15 avril 2025C’est une recette très saine, je consomme encore un peu de poisson mais en vous lisant je suis presque convaincue d’arrêter. Merci!