Raksha Bandhan- Fête des frères et des soeurs, le19 août

J’ai décidé de partager avec vous cet article autour du Raksha Bandhan – Fête des frères et des soeurs -, le19 août, une des fêtes célébrés par les hindous comme une expression de solidarité envers eux alors qu’en ce moment même ils sont victimes de violences au Bangladesh.

Raksha Bandhan PicsbyFran

La communauté hindoue représente un peu moins de 8% de la population du Bangladesh majoritairement musulmane. Cette religion que j’apprécie beaucoup pour sa philosophie de vie et ses principes éthiques, a pour principe fondamental l’ahimsa, c’est à dire la non-violence envers tous les êtres vivants.

Ceci inclut le respect de la vie animale, conduisant de nombreux hindous à adopter le végétarisme. L’une des figures les plus emblématiques du 20ème siècle de cette philosophie est bien sûr le Mahatma Gandhi. Cet homme reste LA figure de la justice, de la paix et de la résistance morale par excellence.

L’hindouisme est l’une des plus anciennes religions du monde, avec des racines qui remontent à plus de 4 000 ans. 

Raksha Bandhan, une fête fraternelle dans un moment si tragique

Cette fête est une occasion spéciale où les frères promettent de protéger leurs sœurs, et les sœurs prient pour le bien-être de leurs frères. c’est une fête qui contraste avec la réalité actuelle.

Même si ces événements ont choqué la communauté internationale, malgré l’ampleur des massacres, de mon point de vue, les médias internationaux n’ont pas accordé suffisamment d’attention à cette crise humanitaire, en tout cas pas avec la même « virulence » qu’ils déploient au sujet d’autres conflits.

Raksha Bandhan Ayan Bose

Pour l’amour de la fête

En Inde, la fête est un aspect important de la tradition du pays. Les indiens sont festifs, ils aiment les rituels, les rassemblements, les défilés, les festivals. Ce sont surtout des fêtes à connotation religieuse mais il existe aussi de nombreuses fêtes laïques telles la Fête de la République, la Fête de l’indépendance, et l’Anniversaire de Gandhi. 

Parmi les nombreuses fêtes, on trouve le Raksha Bandhan, souvent abrégé Rakhi, célébré principalement en Inde, au Népal et dans certains endroits d’Asie du Sud. Cette fête met en avant les valeurs de l’amour familial, du devoir et de la protection mutuelle. Elle met en lumière le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, et ce, qu’ils soient frère et sœur biologiques ou qu’ils soient unis par un lien  sincère de fraternité. Raksha Bandhan a lieu chaque année au cours du mois de Shravan, selon le calendrier hindou, ce qui correspond généralement à la mi-août dans le calendrier grégorien.

Le terme “Raksha Bandhan” signifie “le lien de protection ou d’attachement ». Le Raksha Bandhan transcende les liens biologiques.

Raksha Bandhan women

Rituel du Raksha Bandhan

La tradition veut que le matin de Raksha Bandhan, les familles se réunissent et la sœur noue un bracelet (le “rakhi”) autour du poignet droit de son frère. Le rakhi symbolise le lien entre les deux et le vœu du frère de protéger sa sœur, quel que soit l’âge de cette dernière.

Les rakhis sont habituellement constitués de fils de soie et peuvent être décorés avec des sequins ou des pierres semi-précieuses. Ils peuvent aussi être échangés entre amis ou voisins. 

Raksha Bandhan umairaliasad

La gastronomie au centre des festivités

Pour le Raksha Bandhan, une variété de mets traditionnels et de friandises sont préparés pour célébrer cette occasion spéciale. La nourriture joue un rôle central dans les festivités, symbolisant l’amour et la générosité. 

La sœur offre alors à son frère des morceaux de mithai, de fruits secs ou d’autres friandises de saison.

Raksha Bandhan Rakhi Inde12

Les sucreries ont aussi une place importante dans le menu de cette fête, parmi le plus représentatives se trouvent les « Ladoo », des boules à base de farine de pois chiches. Les « Barfi », dessert à base de lait condensé.

Le kaju barfi à la noix de cajou est particulièrement populaire. Les Jalebi, des spirales frites ou encore le Khee, un pudding de riz sucré.

Quant aux plats salés, les plus populaires sont les Samosas, les galettes frites Puri, et les Pakoras, des beignets frits aux légumes (suivant les saisons) enrobés d’une pâte à base de farine de pois chiches et dont vous trouverez une recette dans ce post. Ces mets, sont non seulement dégustés lors des festivités, mais sont également offerts aux membres de la famille et aux invités.

Raksha Bandhan Rakhi Inde19

Pakoras (beignets de légumes )

Cette recette est tirée du livre « Les saveurs de l’Inde sacrée » de Pankaj Sharma. J’ai fait des pakoras aux oignons mais vous pouvez utiliser un autre légume ou en mélanger de plusieurs pommes de terre, aubergines, chou-fleur, oignons, brocolis, navets).

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 125g de farine de pois chiches

  • 300g de légumes au choix (ici des oignons jaunes)

  • 1 c. à c. de poudre de curcuma

  • 1/2 c. à c. de poudre de paprika

  • 2 pincées de poudre d’ asa foetida

  • 1 cm de gingembre frais

  • 1 gousse d’ail (j’en ai mis 3), pressé

  • 10cl d’eau

  • Quelques feuilles de coriandre fraîches

  • Huile de friture

  • Sel

Raksha Bandhan Rakhi Inde21

Préparation

  • Emincer les oignons. 
  • Mettre la farine dans un bol, ajouter le curcuma, le paprika, l’as foetida, la coriandre ciselée, le gingembre et l’ail.
  • Ajouter le sel et l’eau, mélanger jusque’à obtenir une pâte fluide suffisamment épaisse pour adhérer à la cuillère.
    Incorporer les oignons.
  • Placer les les oignons dans le bol et les enrober de pâte.Raksha Bandhan Rakhi Inde1
  • Faire chauffer de l’huile de friture dans une poêle et y frire les beignets (je fais environ 1 c. à s. de préparation par beignet).
    Les retourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Faire chauffer de l’huile de friture dans une poêle et y frire les beignets (je fais environ 1 c. à s. de préparation par beignet).
    Les retourner jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  • Les poser sur du papier absorbant.
  • Servir chaud avec une sauce au tamari, à la menthe (suggestion de l’auteur) 
Raksha Bandhan Rakhi Inde4

D’autres accompagnements : sauce pimentée ou chutney à la mangue.

La Phrase du Jour

Gandhi mariananbu

La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.

Mahatma Gandhi

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Mascha
    24 août 2024

    Merci pour ces informations.

    J’adore manger des pakoras dans les restaurants. Je devrais tenter ma chance de les faire maison!

    Petite question : est-ce grave si je n’ai pas accès à de l’asa foetida?

    • Patricia Gemelli
      24 août 2024

      Bonsoir Mascha, il n’y a pas d’équivalent exact pour l’asa foetida mais la saveur prédominante ressemble un peu a mi-chemin entre l’ail et l’oignon c’est pourquoi un mélange d’ail et oignon en poudre peut être une solution.Mais ce n’est pas grave si tu omets cette épice! Belle soirée à toi!