Le jaïnisme: la religion la plus pacifique du monde
Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une religion méconnue: le jaïnisme.
Il s’agit d’une ancienne religion indienne qui remonte à plus de 2 500 ans. Elle se fonde sur les principes de non-violence, de tolérance et de respect de la vie. Ses préceptes ont inspiré Gandhi et en font aujourd’hui une des religions les plus pacifistes qui existent. Certains jaïns préfèrent cependant le terme de philosophie à celui de religion dans la mesure où, comme les bouddhistes, ils ne vénèrent pas un Dieu tout-puissant.
Fondé par Mahāvīra, un contemporain du Bouddha, le jaïnisme a une tradition riche et complexe qui s’est développée autour de principes éthiques stricts, de pratiques ascétiques, et d’une vision du monde qui rejette toute forme de violence.
Les enseignements du Seigneur Mahāvīra sur la non-violence (Ahimsa) et la vérité (Satya) constituent l’essence du jaïnisme et influencent non seulement les pratiques spirituelles mais aussi les habitudes quotidiennes, en particulier les choix alimentaires.
Le jaïnisme possède plusieurs textes sacrés qui sont fondamentaux pour la pratique et la doctrine de cette religion. Ces textes sont généralement divisés en deux catégories principales : les Āgamaset les textes non-canoniques.
Qui était Mahāvīra, le fondateur du Jaïnisme?
Il s’appelait Vardhamana et on le surnommait Mahâvîra, le « grand homme » . Mahāvīra est le vingt-quatrième Jina, terme sanskrit qui signifie « vainqueur » de la guerre menée contre le karman obligeant l’âme à renaître indéfiniment. Le fondateur de la religion jaïna, ou jaïnisme est né dans une famille royale à Vaishali au début du VIe siècle av. J.-C.
il a renoncé à ses biens matériels à l’âge de 30 ans pour mener une vie ascétique. Il a vécu entre 599 et 527 avant notre ère en Inde. Mahāvīra a prêché les principes fondamentaux du jaïnisme: la non-violence (ahimsa), la vérité (satya), le non-vol (asteya), la chasteté (brahmacharya), et le détachement (aparigraha). Selon sa philosophie, l’âme a besoin de se purifier à travers la méditation.
Il est vénéré par les jaïns en tant que guide spirituel et constitue un modèle de vie. Selon la tradition jaïne, il aurait atteint le moksha (libération) à l’âge de 72 ans, marquant ainsi la fin de sa vie terrestre et son ascension spirituelle. Quoique, les dates sont controversées et diffèrent selon les traditions. Selon l’histoire jaïne, sa mort fut volontaire, il se laissa mourir d’inanition afin de gagner la Délivrance.
Qui sont les Jaïns ?
Ils seraient dix millions dispersés sur la planète, la majorité vivant en Inde. Les jaïns sont des végétariens stricts, au point que les plus pieux balaient en marchant pour ne pas écraser d’insectes et se masquent la bouche pour ne pas en avaler. Ils refusent aussi de s’alimenter avec des légumes racines dont la cueillette pourrait avoir tué des organismes vivants. Je vous laisse ici cette vidéo appelée « Les jaïns: végétariens de l’extrême ».
Les deux branches majeures du Jaïnisme
Le mouvement se divise, de longue date, en deux ordres monastiques majeurs : le Shvetambara et le Digambara. Ces deux branches partagent les principes fondamentaux du jaïnisme, mais elles diffèrent sur certains aspects doctrinaux, pratiques, et vestimentaires donc, avec des corpus de textes et des modes de vie distincts : les « vêtus de blanc » (svetâmbara) et les « vêtus d’espace » (digambara), des ascètes pratiquant le nudisme rituel. En effet, même si ces différences entre les Shvetambara et les Digambara reflètent des interprétations variées des enseignements du jaïnisme, les deux courants partagent un engagement envers les principes de non-violence, de vérité, et de renoncement.
Les jaïns et la compassion envers les animaux
En ce qui concerne la non-violence envers les animaux, il est certain qu’aucune religion n’est allée aussi loin que le jaïnisme : pour les jaïns, l’alimentation est très importante car elle a un impact sur la nature et les désirs de la personne. Le choix d’une alimentation végétale diminuerait les sentiments de haine et d’arrogance.
Gandhi, même s’il était hindou, avait été influencé par cette philosophie dans sa jeunesse.
La nourriture qui pousse sous la terre est interdite dans le régime jaïn car en arrachant un légume racine, des organismes vivants sont tués.
« Tous les êtres vivants sont importants, y compris les bactéries ».
Yashovijay Suri, moine jaïn. Temple de Mumbai
Les moines ne mangent pas la nuit afin d’éviter d’avaler accidentellement un insecte. Le jour, certains utilisent aussi un tissu, qu’ils placent devant leur bouche, pour éviter d’avaler des moucherons. Ils n’empruntent pas non plus de voiture ni d’autobus, puisque les roues peuvent tuer des insectes en roulant.
Moines jaïns avec la bouche couverte d’un mupati (mouchoir) pour éviter d’avaler et de blesser des insectes ou des micro-organismes en respirant ou en parlant (crédit photo : jaïnworld.com).
Rituels et fêtes
Le jaïnisme est riche en rituels et en fêtes mais il ne s’agit pas de spectacles vides de sens au contraire, les rituels doivent imprimer les principes religieux dans l’esprit des gens. De nombreux événements de la vie de Mahavira sont fréquemment mis en scène sous forme symbolique.
En effet, Mahavir Jayanti, célébré cette année en avril, est l’ un de nombreux festivals célébrés dans le calendrier jaïn. Chaque fête ayant ses propres rituels et coutumes.
Le Paryusana Parva est la fête la plus importante pour les jaïns. C’est une période de huit jours consacrée à la réflexion et à la recherche du pardon des péchés pendant laquelle de nombreux jaïns jeûnent et accomplissent des rituels religieux. En ce 2024 cette fête aura lieu du 31 août au 7 septembre. Le dernier jour de la fête est appelé Pratikraman (le 7 septembre) est un moment de repentance où les fidèles se demandent mutuellement pardon pour toutes les offenses commises au cours de l’année écoulée. Le pardon est demandé en disant « Micchami Dukkadam ».
« Après l’effort, le réconfort » cuisine festive jaïne et rupture du jeûne
Après le jeûne très important par sa dimension spirituelle, s’ensuivent la rupture de ce jeûne et les repas collectifs qui témoignent de l’excellence culinaire végétarienne. Le festival est l’occasion de savourer toute une gamme de plats qui respectent l’éthique jaïne de la non-violence et de la pureté.Parmi les plats traditionnels nous pouvons citer le Puran Poli, un pain plat sucré, le Khichdi, le plat de riz et de lentilles que je partage aujourd’hui avec vous, le Rava Dhokla, à base de semoule, le Geela Kakra, le sabji, légumes cuits épicés sans oignons ni ail, et tant d’autres délices.
Qu’ils soient dégustés dans les somptueux temples ou dans les cuisines familiales, les festivités révèlent la diversité de la gastronomie jaïne, liée par un fil commun: le respect des principes jaïns, qui mettent l’accent sur la non-violence et la pureté ainsi que les pratiques qui évitent de nuire à tout être vivant, y compris les micro-organismes.
1) Le régime sattvique et le jaïnisme
Il existe une minorité de jaïns pratiquant une alimentation qui est en accord avec les principes sattviques provenant de la philosophie du yoga et de l’Ayurveda. Celle-ci est basée sur des aliments purs, légers, favorables à la clarté mentale, à la paix et à la spiritualité. L’alimentation sattvique inclut les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines, et les produits laitiers en petites quantités et dans des conditions bien établies.
Le lait doit provenir d’un animal vivant dans un environnement naturel avec une abondance de pâturages pour se nourrir. L’animal doit être traité avec amour et soin et ne doit pas être gestant. Concernant la traite, le veau est toujours prioritaire.
Cependant, la grande majorité des jaïns, en particulier ceux qui suivent des vœux plus stricts, préfèrent éviter les produits laitiers même dans ces conditions optimales de production, en raison des pratiques modernes de l’industrie laitière, qui est l’une des plus cruelles et donc considérées contraires à l’ahimsa.
2) Le véganisme jaïn
Le jaïnisme met un accent très fort sur la non-violence envers tous les êtres vivants, qui se traduit par un régime alimentaire végétal. Les Jaïns évitent de consommer toute nourriture qui implique la violence envers les animaux, ce qui inclut la viande, le poisson, les œufs, et même certains légumes racines comme les oignons, l’ail, et les pommes de terre, car leur récolte implique la destruction d’organismes vivants.
Bien que le jaïnisme traditionnel permette la consommation de lait, certains Jaïns adoptent le véganisme, arguant que la production moderne de produits laitiers implique souvent de la violence envers les animaux, ce qui contrevient à l’ahimsa.
Ainsi, pour ces Jaïns, le véganisme est perçu comme une manière plus authentique de pratiquer l’ahimsa dans le contexte contemporain, où les industries animales sont souvent associées à des pratiques cruelles. En adoptant le véganisme, ils cherchent à minimiser leur impact négatif sur tous les êtres vivants, en restant fidèles aux principes de leur foi.
Des écolos par nature
La communauté jaïne se sent particulièrement concernée par les problèmes écologiques : pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, diminution de la biodiversité, etc.
Ma réflexion sur le sujet:
En ce qui concerne les animaux, seul le jaïnisme persiste à prescrire le végétarisme et la non-violence absolue envers les animaux. D’autres doctrines, aussi pacifistes se disent-elles ont tout de même succombé à des interprétations pragmatiques de ce qu’est la compassion et le jeûne spirituel en autorisant par exemple les animaux de la mer comme si ceux-ci étaient dépourvus de sensibilité et/ou appartenaient à une catégorie inférieure à celle des autres animaux interdits.
Pire encore, les sacrifices et les abattages rituels avec l’approbation enthousiaste de la hiérarchie religieuse justifiant cette cruauté sous prétexte que tuer dans un contexte sacrificiel n’est pas tuer, ce n’est pas l’image qu’un petit agneau innocent égorgé au nom de la religion renvoie à ceux qui sont pour la non-violence et le respect de la création divine.
Pour approfondir ce sujet je vous conseille de visiter le site de la F.R.A.
Fraternité pour le respect animal. Association qui oeuvre pour donner une voix et une présence aux animaux dans l’Eglise et la société en général, elle questionne notamment le silence des églises face à la souffrance animale et l’absence de ceux-ci dans les réflexions théologiques
Pensée du jour…
Prière de pardon des jaïns. Les jaïns ne cherchent pas le pardon d’un dieu tout-puissant, mais de ces êtres vivants qu’ils ont blessés.
Je pardonne à tous les êtres vivants,
Que tous les êtres vivants me pardonnent ;
Tous dans ce monde sont mes amis,
Je n’ai pas d’ennemis.
Khamemi sauve le jive,
Sawe jiva khamantu moi;
Je t’ai vu, mon frère,
Il y aura du miel dans le kenai.
Traduit de l’anglais. Source: https://jainworld.com/philosophy/rituals-and-festivals/
Vélaska
4 septembre 2024Incroyable cet article concernant cette religion. Vous qui voulais être vegan vous allez être servi avec cette communauté. Vous dites qu’ils sont végétariens de l’extrême ? Mais qui dit végétariens dit laitage, oeufs, miel ?
il y a tant de légumes à racine donc ils ne doivent manger grands choses.
Ce serait parfait pour un régime et perdre du poids. Mais il ne faudrait pas qu’il y ait des risques pour la santé.
Gandhi était hindou. Il ne devait pas manger n’ont plus des animaux ? Pas que le dalaï-lama qui je crois est bouddhiste ? Question alimentation et “sauve garde” animal ils se rejoignent. Non ?
Merci pour cet intéressant article. Bien sur je ne ferait pas connaitre ceci à mon fils qui déjà est très difficile à manger alors dites lui l’histoire des légumes à racines et c’est mort il ne mangera plus rien du tout.
Patricia Gemelli
4 septembre 2024Bonjour Vélaska,
Quand on dit végétarien de l’extrême on fait plutôt allusion au véganisme, c’est une autre façon de parler et j’ai voulu respecter cette dénomination. Le terme vegan est issu de l’anglais, il a été conçu à partir des premières et dernières lettres de « Vegetarian » et cela englobe un mode de vie plus qu’une simple alimentation. En ce qui concerne les jaïns, si vous avez lu tout l’article vous verrez que je parle d’une minorité de jaïns qui pratiquent une alimentation sattvique provenant de la philosophie du yoga et de l’Ayurveda, dans cette alimentation les produits laitiers sont autorisés uniquement provenant d’un animal qui vit dans des conditions particulières et les autres détails vous les avez dans mon article. C’était le cas de Gandhi qui avait une chèvre et qui lui donnait de temps en temps un verre de lait. Il ne s’agit nullement d’industrie laitière moderne et si cruelle. Il faut savoir que dans le jaïnisme, le végétarisme est obligatoire (le veganisme est majoritaire mais un choix) tandis que dans le boudhisme tout comme dans l’hindouisme, il est promu conseillé dans les écritures et par autorités religieuses mais n’est pas obligatoire. Gandhi en effet ne mangeait aucun animal et avec le temps il a renoncé aux produits laitiers car pour lui le seul lait éthiquement autorisé était le lait maternel, donc il fit le vœu de ne plus en consommer. Son régime était très strict peu varié et parfois il ne consommait qu’un seul repas, par jour . Il faut aussi se rappeler que Gandhi utilisait aussi le jeûne comme façon de lutter contre les injustices et la violence. Ces expériences eurent des conséquences néfaste sur sa santé, et il dut se résoudre à consommer du lait de chèvre, ce qui fut « la tragédie de [sa] vie » puisqu’il rompit ainsi un vœu. « Si je le pouvais, je cesserais de consommer du lait ; mais je ne le peux pas. (…) J’ai cherché un substitut végétal au lait, mais, jusqu’à présent, je n’en ai pas trouvé », voilà ce qu’il avait écrit! A l’époque et surtout là où il habitait il n’y avait pas l’immense offre de produits substituts qu’on a maintenant. Nul besoin de voler le lait à une maman vache ou chèvre de nos jours avec les superbes laits végétaux. Quand au Dalaï Lama contrairement à de nombreux bouddhistes, il n’est pas végétarien. Il y a un livre que je voudrais lire , intitulé Du végétarisme (2018) qui offre un choix de textes inédits écrits par Gandhi lui-même sur le végétarisme.PAr ailleurs, “il est certain que les connaissances scientifiques et médicales actuelles sur l’alimentation végétale lui auraient évité bien des tourments et des erreurs. Il aurait sans nul doute été ravi de pouvoir en bénéficier afin de s’alimenter sans cruauté, et respecter ainsi ce qu’il chérissait le plus au monde : la non violence envers tous les êtres sensibles” (voici un extrait du livre).
Et oui, pour répondre à votre phrase au début de votre commentaire, moi qui veux être vegan, j’adore cette philosophie ! J’aimerais bien aller dans un temple jaïn et les voir! Pour l’instant je suis parvenue à être végétalienne mais pas totalement vegan! Je suis très heureuse ! Merci pour votre visite Vélaska!
ISCA
2 septembre 2024Je me souviens en avoir croisé lorsque je suis allée en Inde, on les repère facilement car ils sont entièrement vêtus de blanc, ils marchaient à plusieurs en tenant une balayette devant eux pour éviter de piétiner un éventuel insecte …
Patricia Gemelli
3 septembre 2024Bonjour Isca, oh! comme ce doit être extraordinaire de les voir! J’aimerais bien les croiser! Bises.
Mascha
2 septembre 2024Que c’est intéressant tout ça! Je risque de revenir sur cet article plus d’une fois, pour y l’apprendre et le maîtriser. ^^
Sur un autre ordre d’idées, je voulais te dire que je t’ai ajouté aux favoris de mon blogue! Comme cela, je pourrai te suivre plus facilement et te faire découvrir à mes abonnées. 😀
Bonne semaine à toi!
Patricia Gemelli
2 septembre 2024Tu sais cela faisait quelque temps que j’avais envie de parler de cette philosophie ou religion vegane. J’avoue que j’étais assez fascinée par leurs principes et philosophie de vie. J’ai donc mis de côté pas mal d’informations , des recettes aussi et je ferai un article un jour en abordant le sujet du point de vue de l’antispecisme et de la non-violence envers les animaux qu’ils pratiquent. Merci de m’avoir ajouté aux favoris! Je te souhaite moi aussi une excellente semaine! Bisous!
Céline
1 septembre 2024Quel sujet intéressant! Je connaissais très peu sur cette religion mais c’est fascinant. Merci!
Patricia Gemelli
2 septembre 2024Merci Céline, il est vrai que cette religion n’est pas très connue, pourtant leur principes et mode de vie sont fascinants! Bonne semaine à vous!