Khichdi: riz aux lentilles jaïn

Le khichdi (ou kichdi) est un plat ancien et emblématique de la cuisine indienne et son adaptation jaïne a une signification particulière.

C’est un plat souvent préparé lors de jours de jeûne partiel ou pendant les périodes de purification spirituelle, comme le Paryushan, une des fêtes religieuses les plus importantes du jaïnisme. Pendant ces périodes, les jaïns adoptent un régime très strict, et le khichdi, avec sa simplicité, devient un repas idéal.

temple jain merci a sarangib

Origines du Khichdi

Le khichdi est ancré dans l’histoire culinaire indienne. Le mot “khichdi” dérive du sanskrit “khiccha”, qui fait référence à un mélange de riz et de légumineuses cuit ensemble. Ce plat est mentionné dans les récits historiques et les écrits médicaux ayurvédiques comme étant un aliment idéal pour les personnes malades ou convalescentes car il est digeste et nourrissant.

Khichdi riz aux lentilles jain10

Adaptation Jaïne du khichdi et symbolisme

La version jaïne du khichdi exclut l’utilisation d’ail, d’oignons, et souvent d’autres épices fortes qui pourraient exciter les sens. Le choix des ingrédients est soigneusement fait pour s’assurer qu’aucune vie n’est détruite dans le processus de préparation du repas.

Le khichdi jaïn devient ainsi un symbole de simplicité et de pureté. Il incarne les valeurs jaïnes d’harmonie avec la nature, de respect pour toute forme de vie, et de spiritualité à travers la nourriture. Les jaïns croient que manger des repas simples et légers comme le khichdi aide à maintenir une clarté mentale et une paix intérieure, favorisant ainsi la méditation et la pratique religieuse. Le khichdi illustre le rôle de  la nourriture comme moyen de pratiquer la non-violence et de renforcer les principes éthiques dans la vie quotidienne.

Khichdi riz aux lentilles jain12C

                                           LA RECETTE DU KHICHDI JAÏN

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 150g de riz basmati

  • 150g de lentilles corail (ou mung dal) Voir « Mes conseils » 

  • 2 c. à s. d’huile ou de beurre végétal  ou de ghee (version végétarienne)

  • 1/2 c. à c. de graines de cumin

  • 1 pincée d’asafoetida

  • 2 bâtons de cannelle (facultatif)

  • 3 clous de girofle (facultatif)

  • 1 c. à c. de curcuma

  • 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche ciselée

Préparation

  • Rincer le riz basmati et les lentilles corail (ou mung dal) sous l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire.
    Couvrir d’eau et laisser tremper 15 à 20 minutes.
    Égoutter et réserver. 
  • Faire chauffer l’huile (ou le ghee) dans une grande casserole. Khichdi riz aux lentilles jain2
  • Ajouter les graines de cumin et les laisser crépiter pendant quelques secondes, puis ajouter le curcuma, la cannelle, les clous de girofle, le gingembre et l’asaofetida, bien mélanger en remuant pour ne pas brûler les épices.
  • Incorporer le riz et les lentilles égouttés dans la casserole et les faire revenir légèrement pendant 1 à 2 minutes.
    Verser l’eau et saler.Khichdi riz aux lentilles jain1
  • Porter à ébullition, puis baisser. Couvrir la casserole.
    Laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient tendres et que la consistance soit crémeuse.
    Remuer de temps en temps  pour éviter que ça n’attache pas au fond.
    Rajouter un peu d’eau si besoin.
  • Servir chaud, parsemé de coriandre.
    Ce plat est souvent accompagné de légumes et/ou une préparation à base de yaourt  (kadhi).
Khichdi riz aux lentilles jain9

Mes conseils

Le ghee ou beurre clarifié est un procédé de conservation ancestral qui entre dans la composition de nombreux plats indiens.

Il a l’avantage qu’à la différence du beurre traditionnel, il ne grille pas à la cuisson. Pour savoir un peu plus sur ce produit cliquer ICI.

L’utilisation du ghee donne une version végétarienne de la recette pour la version vegan, utiliser de l’huile à la place.

Ce plat est préparé surtout avec des lentilles mung dal, ou haricot mungo fendu et blanchi. Cet produits très utilisé dans la cuisine indienne est très riche en protéines,en fibres et en minéraux. C’est un aliment essentiel pour un régime végétarien équilibré. Il est aussi souvent  préparé avec des lentilles corail, comme dans la recette que j’ai préparée.

Sources: Je me suis inspirée de plusieurs recettes dont ces deux là.

https://www.jainrasoi.com/khichdi/moong-mogar-dal-khichdi

https://www.peko-peko.fr/recettes/kadhi-khichdi

Khichdi riz aux lentilles jain14

Réfléxion du jour…

Je conclus avec le pieux désir que toutes les âmes capables d’atteindre la libération puissent obtenir le bonheur et la paix dans leur vie en adoptant la nourriture végétarienne et la conduite jaïne dans leur vie.

Dr Hukamchand Bharill

Source: https://jainworld.com/literature/jain-food/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Commentaires
  • Vélaska
    4 septembre 2024

    Je n’aimes pas les lentilles donc je remplacerai les lentilles par des fèves, haricots ou pois chiches. Certes il ne s’appellera plus Khichdi: riz aux lentilles jaïn. Les seules fois où je m’oblige à en manger c’est le jour l’an mais je bois aussitôt de l’eau pour les faire passer. On dit qu’il faut manger des lentilles le jour de l’an pour ne pas manquer d’argent. qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour l’argent ?
    A bientôt.

    • Patricia Gemelli
      4 septembre 2024

      Bonjour Vélaska, peu importe le nom, l’important c’est de préparer un plat sain, bon et nourrissant. Les lentilles sont des légumineuses, une famille qui regroupe une grande variété de plantes, vous avez en plus de fèves, le soja, les pois, les haricots, les pois chiches, les pois cassés, le lupin, la luzerne etc., elles sont souvent oubliées dans nos menus pourtant elles sont un vrai atout pour la santé.De plus les légumineuses procurent une sensation de satiété et comme elles sont riches en fer qui permet de transporter l’oxygène dans tout le corps, la production d’énergie et le métabolisme s’accélèrent. Mis à part tout cela, le lentilles rouges sont différentes des autres lentilles, leur goût est trop délicat , vous devriez essayer. Bonne journée!

  • Jackie
    2 septembre 2024

    La cuisine indienne fait partie de ma cuisine préférée après la cuisine asiatique.Ce riz aux lentilles me tente bien. Des bises Patty. Je connaissais le Jaïnisme de nom seulement merci pour cet article très complet.

    • Patricia Gemelli
      2 septembre 2024

      Oui cette cuisine en plus d’être délicieuse est très saine et naturellement végétarienne. Merci pour ta visite! Gros bisous et bonne semaine!

  • Roxana
    2 septembre 2024

    Qué ricoooooooooooo!!!!! Seamos todos veganos!

  • Paula
    2 septembre 2024

    Moi j’adore la cuisine indienne! c’est tellement bon et sain. Merci pour cette belle recette.

    • Patricia Gemelli
      2 septembre 2024

      Bonsoir Paule, vous avez raison la cuisine indienne est très saine et si savoureuse! Merci pour votre visite.

  • Mascha
    2 septembre 2024

    J’adore ce genre de plat tout simple. Et comme les Indiens n’utilisent pas d’ustensiles en général, je présume que ce riz se mange avec un pain ou un accompagnement du genre? J’aime montrer à mes enfants comment prendre la nourriture autrement. Ça les amuse. ^^

    • Patricia Gemelli
      2 septembre 2024

      Coucou Mascha, tu as raison c’est tout simple mais vraiment bon! D’après ce que j’ai lu, ce plat est servi avec des légumes (pas de légumes racines pour les jaïns et/ou cornichons et/ou une préparation à base de yaourt. Mais rien ne t’empêche de le présenter à tes enfants avec du pain indien! Gros bisous.