Pâtes aux pois chiches pour la Saint Joseph
Pasta et Ceci
Les pâtes aux pois chiches, recette traditionnelle italienne, sont profondément liées à la fête de San Giuseppe (Saint-Joseph), célébrée le 19 mars.Cette fête, qui honore le père nourricier de Jésus, est aussi la Fête des Pères en Italie et revêt une forte importance, notamment dans le sud du pays et en Sicile.

Les pâtes aux pois chiches de San Giuseppe sont le plat de légumineuses qui est devenu un plat traditionnel dans le village de Malfa, sur l’île de Salina, pour San Giuseppe. Elles peuvent être dégustées en hiver mais aussi pendant les saisons plus douces. C’est une recette de la cuisine paysanne traditionnelle mais riche en saveurs et en nutriments.
Origine et Symbolisme du plat

San Giuseppe est considéré comme le protecteur des pauvres et des nécessiteux. Selon la tradition, pendant une période de famine en Sicile, les habitants prièrent Saint Joseph pour obtenir de l’aide. Lorsque la famine prit fin, ils organisèrent un grand festin en son honneur, composé d’aliments simples et accessibles, souvent offerts aux plus démunis. Depuis, chaque année, les Italiens préparent des plats modestes mais nourrissants, sans viande (car la fête tombe en période de Carême), parmi lesquels figure la Pasta e Ceci.
Un Plat Humble et Réconfortant
La Pasta e Ceci est un plat de tradition paysanne, typique de la cuisine italienne « cucina povera ». Il est fait à base de pois chiches, de pâtes (souvent courtes comme des ditalini ou maltagliati), d’ail, d’huile d’olive, et parfois relevé de romarin, de tomate. Dans certaines régions, on y ajoute une chapelure grillée en guise de « fromage du pauvre », un élément souvent présent dans les plats dédiés à San Giuseppe.

San Giuseppe et les Tavole di San Giuseppe
En Sicile, les familles dressent des « tavole di San Giuseppe » (tables de Saint-Joseph), de grandes tables remplies de plats végétariens où la Pasta e Ceci tient une place centrale. Ces repas sont partagés avec la communauté et les personnes dans le besoin, en mémoire du miracle attribué au saint.
Si vous voulez savoir plus sur cette coutume de le Cene di San Giuseppe, je vous invite à lire cet article d’ou j’ai tiré la photo ici-bas.

Ainsi, déguster une Pasta e Ceci le 19 mars n’est pas seulement un hommage culinaire, mais aussi un geste de gratitude et de solidarité, perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles.
La Recette
Voici la recette authentique, simple et savoureuse, inspirée de la cucina povera italienne

Pour 4 personnes
Ingrédients
250 g de pois chiches secs (ou 400 g de pois chiches en conserve)
150 g de pâtes courtes (ditalini, maltagliati, tubetti…)
3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail
1 brin de romarin (ou thym selon les régions)
3 tomates pelée et concassée (optionnel)
1 litre de bouillon de légumes (environ)
1 carotte, finement hachée
1 branche de céleri, finement haché
1 petit oignon, émincé
2 feuilles de laurier
Piment rouge séché (optionnel)
Chapelure grillée (optionnel, en remplacement du fromage)
Sel et poivre noir

Préparation des pois chiches (si secs, sinon passer à l’étape suivante)
Préparation
- La veille, faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide pendant 12 heures.
- Égoutter et cuire dans une grande casserole d’eau pendant environ 2 heures avec les feuilles de laurier et une pincée de bicarbonate(ou le temps indiqué sur l’emballage).
- Egoutter et réserver.

Préparation
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive.
Ajouter les gousses d’ail écrasées, l’oignon, le céleri , la carotte et le romarin (ou le thym). - Incorporer (si désiré) les tomate concassées et laisser mijoter 2-3 minutes.
Incorporer les pois chiches cuits (en laissant une poignée de pois chiches qui seront mixés plus tard) et mélanger délicatement. - Verser le bouillon de légumes chaud (progressivement) et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Mixer les pois chiches réservés.
Saler et poivrer. - Incorporer à la casserole, la crème de pois chiches obtenue ainsi que les pâtes et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Servir chaud, avec un filet d’huile d’olive et une pincée de piment séché (optionnel).
Dans la version traditionnelle sicilienne, le plat est servi saupoudré de chapelure grillée à la place du fromage.

Réflexion du jour…
Il existe des invocations anciennes que l’on peut encore entendre aujourd’hui dans certaines régions de Sicilia à l’occasion de cette célébration.
Saint Joseph, ne m’abandonne pas
entre besoins et désirs,
et que tu sois toujours
le nom de Jésus, Joseph et Marie
…
San Giuseppi nun m’abbannunati
tra bisogni e nicissitati,
e luratu sempri sia
lu nnomu di Ggesù, Giuseppi e Maria (anonyme)
Patricia Gemelli
22 mars 2025Merci Emilie, il faut la faire avant l’arrivée de l’été! Bon week-end. Bises.
Lelabodemaman
22 mars 2025Voilà une belle recette de soupe traditionnelle. Merci pour cette belle découverte. Bises
Patricia Gemelli
22 mars 2025Oui avant l’arrivée des journées plus chaudes! Tu as raison la cuisine italienne est excellente j’adore! Gros bisous Laurence et bon week-end!
Patricia Gemelli
22 mars 2025Merci Dan! Bon week-end! Bises!
Dan
22 mars 2025Un bon plat , bien réconfortant! bizz
plaisiretequilibre
21 mars 2025Un très beau plat bien revigorant et réconfortant ! La cuisine italienne est excellente et tellement variée qu’on ne s’en lasse pas ! Bon we Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
20 mars 2025Coucou Mam’s les dernières soupes avant l’arrivée du printemps! C’est une soupe bien nourrissante c’est clair! Bisous et bonne soirée!
Mam's
20 mars 2025C’est une bonne soupe bien réconfortante, elle me plairait bien.
Bizzz.
Patricia Gemelli
20 mars 2025Bonjour Evelyne, Merci de m’avoir raconté un peu sur ta vie ! J’imagine qu’étudier dans une abbaye au delà des croyances religieuses, doit être beau et impressionnant! Désolée pour la marraine de ta fille. Pour le baptême si elle le désire elle peut à tout moment le faire. C’est le principe des courants anabaptistes (j’adore les amish etc!) le baptême adulte quand la personne est consciente de ce que cela implique. Je me souviens de ma fille petite, elle voulait faire la communion alors je lui ai demandé pourquoi si c’était parce qu’elle avait la foi ou pour la fête et elle m’a répondu que c’était à cause de la belle robe et les cadeaux (argent surtout) jajaja l’innocence sans filtre des enfants. Alors je lui ai expliqué que ce n’était pas la peine! Et elle ne l’a pas fait mais elle est baptisée comme tous dans ma famille. Tu as raison de visiter les monuments! Pas besoin d’être religieux pour admirer et apprécier la beauté. Moi aussi j’adore visiter les abbayes , les églises et autres monuments c’est tellement beau et d’une richesse inestimable. Chaque ouvrage raconte une histoire. J’apprécie beaucoup nos échanges! Je te dis donc à très vite!
Bon Ap chez Mamounette
19 mars 2025Bonsoir, merci pour ta gentille réponse. Tu sais mon mari et moi sommes athées mais ma fille est allée en privé catholique à condition qu’elle fasse son baptême, dans une abbaye avec des bonnes sœurs et c’était super beau. Par contre, les cours étaient dispensés par des profs reconnus, école subventionnée par moitié et cours d’État mais approfondis.
Elle n’a pas fait son baptême car la maraine a eu de graves problèmes de santé et il était trop tard pour changer. Comme quoi…, parfois le destin décide seul de notre avenir. Sinon j’aime visiter ces monuments car j’ai le respect pour les compagnons qui les ont bâtis et je suis fan de vitraux.
Bonne soirée à très vite.
Evelyne
Patricia Gemelli
19 mars 2025Pas de problème! C’est vrai je n’avais pas encore validé le commentaire mais tu sais avec tellement de saint on se perd parfois! De plus souvent un même saint est protecteur de plusieurs métiers! Pour Saint Joseph j’ai lu qu’en plus d’être le protecteur de la famille , des pères, des travailleurs, des charpentiers et de l’Église universelle. Il est aussi invoqué pour une bonne mort, car il est traditionnellement considéré comme étant mort entouré de Jésus et de Marie. Il y a de quoi confondre ! A bientôt! Bises.
Patricia Gemelli
19 mars 2025Coucou Evelyne! Tu sais, je suis croyante mais pas fanatique c’est à dire que qu’il y a beaucoup de points sur lesquels je ne suis pas d’accord avec surtout la hiérarchie de l’église. Je prie Jésus et la Vierge Marie et je visite les églises. J’ai eu mes périodes de messe dominicale mais de façon intermittente! Je suis allée seulement pendant un an à une école catho et je suis partie car je n’aimais pas jaja et que je voulais un école mixte! Ce qui m’intéresse surtout dans le monde des saints ce sont les légendes et anecdotes , pareil pour les autres courants religieux , ce monde me passionne et surtout les histoires des branches différentes!Si j’ajoute à tout cela des recettes de cuisine c’est top pour moi! En tout cas je comprends bien pour ta grand-mère, les gens étaient un peu plus croyants avant , dans mon cas personnel, mon père était athée et ma mère croyante mais ce n’était pas une famille hyper pratiquante. En tout cas merci pour ta visite! Belle soirée à toi . Amitiés!
Bon Ap chez Mamounette
19 mars 2025Je me suis trompée c’est st Christophe celui qui protège les conducteurs, mais de toutes façons mon com n’était pas validé. Bonne journée
Bon Ap chez Mamounette
19 mars 2025Bonjour, je athée mais ma grand-mère paternelle me parlait souvent de quelques saints dont st Joseph qui était aussi le protecteur des conducteurs il me semble.
Toujours est-il que tu as bien encadré ce jour avec un bon plat qui donne envie et ce soir je pense faire des côtes de porc avec un peu de pois chiches secs, j’en ai toujours au placard.
Merci pour ces explications
Bonne journée, amicalement
Evelyne dit Mamounette
Patricia Gemelli
19 mars 2025Bonjour Irisa, ton message et tes mots me font très plaisir! Merci! Je vais tout de suite faire un tour sur ton blog et je suis ravie de faire ta « connaissance » . Bises!
irisa
19 mars 2025Ces recettes traditionnelles sont des trésors à garder et à transmettre, je ne connaissais pas encore ton blog ( hasard de la publication sur Recettes.de, décidément un trésor également pour nous, blogueuses )