Le Carême
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler un peu des traditions des Eglises d’Orient. Et oui, car il n’y a pas une seule Eglise mais des Eglises d’Orient. Je voudrais donc commencer à parler du Carême, cette période qui approche.
Le carême dans les églises d’Orient
Le Carême est un temps qui prépare à la célébration de Pâques et la résurrection du Christ. Chez les catholiques il débute le 14 février. C’est une période de jeûne de 40 jours qui prend fin le dimanche 31 mars, jour de Pâques 2024.
Les dates varient selon les doctrines religieuses et les Eglises. Pour les protestants, cette période s’étend du 14 février au 30 mars, alors que pour les orthodoxes le Grand Carême se tient du lundi 18 mars au samedi 25 mai 2024.
C’est un temps de pénitence et de conversion, qui a comme exemple les 40 jours de Jésus-Christ au désert. Il invite à la prière, à la méditation, au partage, à l’ouverture vers l’Autre.
La dernière semaine de Carême est la Semaine Sainte. Elle commence avec le dimanche des Rameaux.
C’est une période qui bouleverse les habitudes selon les différents communautés religieuses
Par exemple, chez les chrétiens d’Orient, c’est le jeûne qui s’impose et cela se traduit par l’interdiction de consommer certains produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers.
Cette austérité a pour but de vivre l’expérience de la pauvreté. Malheureusement, comme il arrive très souvent, le poisson n’est pas interdit, comme si cet animal n’en était pas un.
Il a été démontré scientifiquement que les animaux de la mer sont intelligents et ressentent la douleur et des émotions. Cependant, il existe encore de nombreuses personnes qui se disent « végétariennes » alors qu’elles consomment des poissons et des fruits de mer.
N’oublions pas que le crabe, le homard et d’autres « fruits » de mer sont des animaux qui sont ébouillantés vivants et souffrent horriblement avant de mourir!
La table du Carême des chrétiens d’Orient
Les mets « maigres » sont ceux qui abondent sur les tables de carême mais maigre ne veut pas dire fade. Ainsi vous pourrez déguster des plats à base de légumineuses, lentilles, haricots, fèves, des légumes âpretés de différentes façons.
Si vous fêtez le Carême au sein de l’église arménienne vous dégusterez surement le célèbre KIBBEH ARMÉNIEN DE CARÊME. On a tendance à croire que le kibbeh est libanais, syrien ou irakien mais en réalité c’est un mets phare de la gastronomie arménienne.
Si vous êtes en Estonie, les fidèles de l’église orthodoxe vous serviront une purée de haricots verts au poivrons par exemple!
La cuisine traditionnelle estonienne propose plusieurs recettes adaptées à ce jeûne religieux orthodoxe. Certaines recettes populaires comprennent le hernetatrapits (tourte aux haricots), le kapsapirukas (tourte au chou), le pohlamoos (compote d’airelles) et le rukkileib (pain de seigle).
Ces plats sont souvent préparés avec des ingrédients simples et naturels, en évitant les produits d’origine animale tels que la viande, les produits laitiers et les œufs. Exempté bien sûr le pauvre poisson et autres animaux de la mer, qui eux peuvent être consommés.
En Grèce vous dégusterez sûrement le Pain de St Phanourios (Fanouropita), un gâteau à base de raisins secs et de noix.
Au Liban chez les maronites vous aurez droit aux falafels et aussi au Mjaddra ou Mdardra, selon les régions, plats mélangeant des lentilles et du riz. Et si vous voulez une autre recette libanaise chrétienne c’est par ici.
Les aliments proscrits
Les prescriptions de l’Église au Moyen Âge ont été plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l’année. La viande et les produits dérivant de l’animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
« Alors Jésus fut conduit par l’Esprit au désert, pour être tenté par le diable.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il finit par avoir faim. 3 Le tentateur s’approcha et lui dit : ” Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. ” Mais il répliqua : ” Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. “
Matthieu 4, 1-11
Zoé Guellain
9 février 2024Article très intéressant. Pouvez-vous aborder le sujet des différentes façons de fêter le carême dans les différentes communautés chrétiennes? Merci
Patricia Gemelli
9 février 2024Bonjour Zoé, vous êtes voyante! Justement mon prochain article parle de certaines communautés et de leur façons de fêter ou pas le Carême! Merci pour votre message!
Vélaska
9 février 2024Cette année le Carême sera le jour de la Saint Valentin donc pour moi il n’y aura pas de Saint Valentin à célébrer, pas même de repas de la Saint Valentin.
Ce sera le jeûne au pain et l’eau ce jour là ainsi que tous les mercredi de Carême et tous les vendredi jusqu’à la Semaine Sainte.
Ce sera le dimanche de Pâques que je pourrais faire mon repas de Pâques avec ma belle table que je fais chaque année le jour des Rameaux pour honorer la semaine Sainte jusqu’au jour du premier dimanche après Pâques que l’on appelle le jour de la Miséricorde.
Saint Phanourios est un saint de la religion orthodoxe. Sa fête est célébrée le 27 août. Il est considéré comme le saint patron des objets perdus. Le jour de la Saint-Phanourios et réputé pour intercéder en faveur de celui qui confectionne une fanourópita ce jour-là en l’aidant à retrouver ce qu’il a égaré
Saint Phanourios, qui accomplit de nombreux miracles, notamment pour retrouver des objets ou des animaux disparus : d’ailleurs, la racine de son nom ne signifie-t-elle pas “découvrir, montrer” ?
D’après une tradition populaire répandue en Crète, la mère du Saint était une grande pécheresse, et malgré tous ses efforts Phanourios avait été incapable de la convertir. Il n’en cessait pas moins de prier ardemment pour son salut, et quand les païens le lapidèrent, il s’écria: « A cause de ces souffrances, Seigneur, viens en aide à tous ceux qui prieront pour le salut de la mère de Phanourios ». C’est pourquoi, quand des fidèles ont perdu quelque objet, ils ont coutume de confectionner des gâteaux qu’ils distribuent charitablement pour le pardon de la mère de Saint Phanourios.
Mais si Saint Phanourios est dignement fêté chaque 27 aout comme Grand Martyr de l’Église il est aussi pour beaucoup et pas seulement les Chypriotes, le saint patron des objets perdus, il aide les gens à retrouver ce qui a été perdu que ce soit un objet précieux ou non… voire même la santé, ou le bonheur !
“Phanourios” vient du mot grec, «fanerono» Si vous avez perdu quelque chose et que vous demandez de l’aide à Saint Phanourios, vous devez faire ensuite un Fanouropita ( gâteau pour St Phanourios.)
Le gâteau cuit est apporté à l’église où il est béni par le prêtre de la paroisse.
Une fois béni, le Fanouropita est partagé et distribué aux fidèles de l’Église.
Voici la recette du Fanouropita :
1 tasse de sucre
1 tasse d’huile végétale
2 tasses de jus d’orange
3 / 4 tasse raisins secs clairs ou foncés
3 / 4 tasse de noix hachées
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 c. à thé de vanille
4 tasses de farine
Battre le sucre et l’huile jusqu’à obtenir un mélange jaune crèmeux. Dissoudre le bicarbonate de soude dans le jus d’orange et verser lentement dans le mélange sucré. Ajouter les autres ingrédients et verser dans un moule graissé. Cuire au four à 180° pendant 45-50 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré en sorte sans trace de pâte. Couper en carrés pour servir après sa bénédiction à l’église par le prêtre de la paroisse. .
Très bon carême à tous
Patricia Gemelli
9 février 2024Bonjour Vélaska, merci pour votre intéressante histoire et pour la recette! En faisant mes recherches j’avais lu un peu sur ce Saint. MAis ça fête était comme vous le dites en août. Peut être j’aborderai ce sujet plus tard! Merci encore pour votre message et bravo pour votre respect des traditions et du jeûne! Belle journée à vous.