Cappelletti in brodo

Pâtes au bouillon de Noël

Les cappelletti in brodo sont des petites pâtes traditionnellement farcies de viandes variées, de champignons et autres ingrédients. Ils sont traditionnellement servis dans un bouillon de chapon. Elles seraient originaires des Marches ou de la Romagna. Depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, la recette des cappelletti in brodo a subi au fil du temps des variations territoriales. 

Quelle est l’histoire des cappelletti in brodo?

La première attestation écrite relative aux cappelletti in brodo remonte au XIIIe siècle: le frère franciscain Fra Salimbene de Parme en parlait dans son seul texte parvenu jusqu’à nos jours, Cronica . 

fra salimbene de adam res
cronica fra salimbene de adam res

Mais ce n’est qu’au XVIème siècle que la recette est devenue très connue grâce aux  chefs de la Maison d’Este à Ferrara, Cristoforo di Messisbugo et Bartolomeo Scappi, qui la perfectionnèrent.

Les cappelletti in brodo étaient particulièrement appréciés des religieux, tandis que dans les familles laïques, ils étaient considérés comme un plat délicieux, raffiné et noble. D’où le choix de les préparer à Noël.

La sensuelle légende des cappelletti in brodo

Il existe une légende sur la création de cappelletti in brodo. L’une des versions met au centre de cette histoire comme personnage une marquise arrivée à l’ancienne auberge Corona de Castelfranco Emilia.

Une autre version raconte que ce serait en fait Lucrezia Borgia qui s’arrêta pour se reposer dans cette auberge et non la marquise.

L’aubergiste a été subjugué par la beauté de Lucrezia et a tenté de l’espionner alors qu’elle se trouvait dans la chambre . Il la guetta depuis le trou de la serrure. Apparement il ne voyait que son nombril. Cela a éveillé son imagination.  De retour en cuisine il décide de reproduire ce qu’il avait aperçu!  Il a ainsi crée des pâtes fourrées qui en reproduisaient la forme. C’est ainsi que  les cappelletti sont nés.

source: https://www.ilgiornale.it/news/viaggi/cappelletti-brodo-piatto-natale-tradizione-

Comment préparer les cappelletti in brodo?

Cappelletti in brodo3 res

Les cappelletti in brodo sont traditionnellement préparés à la maison, chaque famille ayant sa propre recette. Il s’agit d’une pâte aux œufs  avec des farces qui varient selon les préférences. Je vous laisse un lien vers une page en italien où vous pourrez suivre la préparation de ces pâtes pas à pas, tout en adaptant bien sûr la farce à votre régime qu’il soit végétarien ou vegan. 

https://blog.giallozafferano.it/allacciateilgrembiule/cappelletti-in-brodo/

Le bouillon est un facteur essentiel de ce plat, on ne peut pas utiliser des bouillon-cubes achetés au supermarché. La recette originale est faite avec un bouillon à base de chapon.

Je tiens à préciser que le chapon est un coq qui a été castré d’une manière très cruelle.

J’avoue avoir acheté les cappelletti dans une épicerie italienne, ils étaient végétariens et délicieux. Vous pouvez toujours les faire vous même ou acheter la version pas chère dans les grandes surfaces , vous trouverez en version végétarienne aux fromages. Mais le secret qu’il s’agisse des pâtes maison ou du commerce, c’est le bouillon.

Rien ne vaut un bon bouillon maison! C’est pourquoi je vous propose cette délicieuse recette de bouillon de légumes. Facile à préparer, elle ne demande  pas trop de temps de cuisson.

Cappelletti in brodo15 res

Ingrédients pour 4 personnes<br>Pour le bouillon de légumes

  • 4 litres d’eau

  • 2 c. à s. d’huile d’olive 

  • 4 carottes non pelées, coupées en tronçons

  • 3 branche de céleri, coupées en tronçons

  • 2 oignons, coupés en quartiers

  • 2 blancs de poireaux, coupés en tronçons

  • 5 gousses d’ail, pelées

  • 2 feuilles de laurier

  • Quelques brins de thym frais et de persil plat 

  • Poivre et sel

  • 500g de cappelleti maison ou du commerce

  • 1 pincée de noix de muscade

Préparation

  • Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen.
    Faire suer les oignons, les carottes, le céleri et les poireaux, sans les dorer pendant 10 minutes environ.
  • Incorporer les autres ingrédients, verser l’eau.
    Laisser mijoter à feu doux -moyen à découvert pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le bouillon ait réduit de moitié en écumant régulièrement.
  • Passer au tamis le bouillon.
  • Cuire les cappelletti dans le bouillon de légumes.
    Servir les cappelletti dans un bouillon très chauds, avec une pincée de muscade sur le dessus.
Cappelletti in brodo1 res

Mes conseils

La recette du bouillon de légumes “maison” donne environ 2 litres de bouillon que vous pourrez utiliser pour faire des soupes et des sauces.

Brèves sont pour les pauvres hommes les douceurs de la vie.

Lucrèce Borgia

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    26 décembre 2023

    Drôle d’histoire pour avoir créer cette recette. Qui aurait dit qu’un simple nombril aurait était l’inspiration d’une recette.

    En cherchant qui était Lucrezia Borgia j’ai lu qu’elle était la fille naturelle d’un ancien pape.

    • Patricia Gemelli
      31 décembre 2023

      Bonsoir Vélaska!
      En effet, les premiers papes ne se privaient pas de l’amour charnel et avaient des épouses et/ou des épouses. Merci pour votre fidélité! Je vous le dis toujours! Bonne Année.