La Chandeleur

La Fête de la Chandeleur

Le 2 février, c’est le jour des crêpes, mais savez-vous pourquoi?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui est généralement célébrée par les Églises catholique, orthodoxe et anglicane. D’autres courants chrétiens peuvent suivre le calendrier liturgique aussi. La notion de fête va de pair avec une alimentation particulière, qui sort de l’ordinaire.

La Chandeleur c’est l’occasion de se réunir en famille ou avec ses amis pour déguster  des crêpes sucrées mais aussi salées. Les plus classiques sont celles au chocolat, au miel, ou encore au Nutella, côté salé vous pouvez vous régaler avec les fameuses crêpes bretonnes ou pourquoi pas la « Ficelle picarde ». Il s’agit d’une crêpe garnie de jambon (ici ce serait du végétal), de champignons, de béchamel (parfois remplacée par de la crème fraîche), parfois de fondue de poireaux et roulée puis gratinée au four. 

LA CHANDELEUR3

Pour la pâte, vous avez le choix entre  une farine blanche ou de blé noir, la célèbre farine de sarrasin. Mais n’oublions pas qu’au début les crêpes étaient faites tout simplement de farine et d’eau! 

Une tradition d’origine païenne  et vieille de plusieurs siècles

Le terme “chandeleur” tirerait  son nom du mot latin “candela” signifiant “chandelle”. Les croyants disposaient des chandelles dans leur maison pour assurer ainsi une bonne récolte aux agriculteurs. Cette fête célèbre l’allongement de la durée du jour, le “retour à la lumière”.

Christianisation de la fête de la Chandeleur 

LA CHANDELEUR4

Source: Galleria Nazionale delle Marche – Scomparto della predella della Pala di Fano (la pala è nella chiesa di Santa Maria Nuova a Fano). Dipinta dal Perugino, secondo alcuni critici forse con la collaborazione del giovane Raffaello. Collocazione (2020): Urbino (Italia) – Palazzo Ducale, Camera da letto dell’Appartamento della Duchessa.

C’est au Vème siècle que cette fête est associée aux “chandelles” par le pape Gélase Ier qui organisa des processions en l’honneur de la présentation de Jésus au Temple. Il est indiqué dans l’évangile que Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple 40 jours après Noël, c’est-à-dire le 2 février. 

Le pape Gélase Ier aurait offert des galettes aux pèlerins, ce qui serait à l’origine de la tradition des crêpes à la Chandeleur. À l’époque, les crêpes étaient considérées comme des symboles de prospérité en raison de leur forme ronde et leur couleur ambrée, semblable à celle du soleil.

Un rappel de la lueur du Christ

Dans les églises, on remplace donc les torches par des chandelles bénites dont la lueur est supposée éloigner le mal et qui rappelle que le Christ est la lumière du monde. «Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël» (Lc 2, 32): c’est par ce titre que le vieux Siméon accueille Jésus lors de sa présentation au Temple par Marie et Joseph.

Source: https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2018-02/aux-origines-de-la-lumineuse-fete-de-la-chandeleur.html

Traditions associées

Plusieurs traditions  sont associées à la Chandeleur, comme celle de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un louis d’or (ou une pièce) dans la main gauche afin de vous apporter de la prospérité. Dans le Sud-Ouest, il est coutume de placer  la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année.

Voici quelques recettes de crêpes pour la Chandeleur, elles sont 100% végétales (végétaliennes, veganes) sans souffrance animale et délicieuses! Et oui, on peut faire des crêpes sans casser des oeufs et sans produits laitiers! :

Pensée du jour

” A la Chandeleur, l’hiver s’en va ou prend vigueur “.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    6 février 2024

    Chaque année le jour de la Chandeleur, je fais mes crêpes la première je la fais sauter avec une pièce de monnaie dans la main en faisant un vœux. Ensuite je la laisse refroidir. Je mets la pièce dans la crêpe. La crêpe est enveloppée dans du papier d’aluminium puis mise sur une assiette au haut du buffet de la cuisine. Les autres je les ai sauter en faisant des vœux.

    A l’Église je vais à la messe de la Chandeleur pour y faire bénir des bougies à la cire d’abeilles. Il est dit que lorsqu’il arrivera des terribles catastrophes et n’aura plus d’électricité, gaz etc… les bougies à la cire d’abeilles bénies éclaireront les logements quand viendra les trois jours de ténèbres.

    • Patricia Gemelli
      6 février 2024

      Bonjour Vélaska,
      Jolie tradition chez vous! En effet, il y a de nombreuses traditions au sujet de cette fête!Les bougies en cire d’abeille sont souvent considérées comme plus respectueuses de l’environnement que les bougies fabriquées à partir de cire de paraffine, car elles sont naturelles et biodégradables. Cependant, il faut savoir que la production de cire d’abeille entraîne des problèmes et des souffrances pour les abeilles. Je préfère donc les autres même si elles ne sont pas très bonnes. Je n’ai jamais été à une messe de la Chandeleur! Ce n’est pas une tradition catholique argenine, il y a par contre la Fiesta de las velitas mais c’est en décembre et pas très répandue! Merci pour votre commentaire!