Salade mennonite de petits pois
La salade mennonite de petits pois est une recette rapide et facile à préparer. Servie sur un lit de salade peut s’avérer une excellente option de plat principal pour un déjeuner léger mais elle peut être aussi servie comme plat d’accompagnement. Si vous voulez d’autres recettes mennonites cliquez ICI et LA.
Les mennonites et le Carême
Traditionnellement, le Carême n’était pas observé par les mennonites, et ce n’est que récemment que les églises mennonites plus modernes ont commencé à se concentrer sur les six semaines précédant Pâques. Le choix de jeûner ou de s’abstenir d’un aliment ou d’une habitude est considéré comme personnel, et de nombreux mennonites ne le font pas.
Le Carême est plutôt perçu comme un temps de réflexion sur la vie et la mort du Christ; un temps pour examiner nos propres vies et attendre la promesse de Pâques. Pendant ce temps, de nombreuses églises planifient leurs cultes dominicaux autour d’un thème de renouveau spirituel. Le dimanche des Rameaux est souvent célébré par des chants spéciaux, et certaines proposent une petite reconstitution de l’entrée triomphale, avec des enfants agitant des branches de palmier.



La plupart des églises organisent un culte le Jeudi ou le Vendredi saint. Ces programmes varient selon les églises : certains peuvent partager un repas, d’autres un programme musical, ou encore une pièce de théâtre. La communion est généralement partagée le Jeudi saint, souvent accompagné du sacrement du lavement des pieds. Le dimanche de Pâques est un temps de célébration et de chants ; Les églises organisent souvent des services spéciaux au lever du soleil ou des moments de communion le matin, et les familles et les amis se réunissent souvent pour partager de grands repas.

La Recette
Je me suis inspirée de cette recette que j’ai véganisée.
Pour 4 personnes
Ingrédients
500g de petits pois surgelés, cuits
2 branches de céleri frais haché
1 oignon (rouge de préférence), émincé
200g de bacon ou allumettes (ici végétal)
150g de noix de cajou salées ou de cacahuètes grillés
Vinaigrette Ranch ou Miracle Whip (Voir « Mes Conseils »)
Sel et poivre

Préparation
- Faire revenir les allumettes végétales dans une poêle chaude suivant les indications sur l’ emballage.
- Dans bol mélanger les légumes, les allumettes et les noix de cajou grossièrement hachés.
Assaisonner avec la vinaigrette, le sel et le poivre.
Mes Conseils
- Si la salade est préparée à l’avance, les noix de cajou devront être incorporées juste avant de servir.

- La vinaigrette Ranch et la Miracle Whip sont deux types de sauces populaires en Amérique du Nord. La vinaigrette Ranch est à base de mayonnaise, du babeurre, de l’ail, des herbes (aneth, persil, ciboulette), du vinaigre et parfois du yaourt ou de la crème sure. Miracle Whip est une alternative à la mayonnaise, plus sucrée et épicée. Je les ai remplacées par de la mayonnaise vegan assaisonnée de paprika et ketchup.
J’ai mis la sauce à part car il y avait une personne qui ne mange pas de mayonnaise.
Réflexion du jour…
Le Carême est un temps pour croire, c’est-à-dire pour recevoir Dieu dans notre vie et pour le laisser « établir sa demeure » en nous.
(cf. Jn 14, 23).