Salade d’aubergine pour Carême
Chrétiens orthodoxes en Israël
Les chrétiens orthodoxes en Israël représentent une minorité religieuse. Ils appartiennent principalement à l’Église orthodoxe grecque, à l’Église orthodoxe russe, à l’Église orthodoxe copte et à d’autres juridictions orthodoxes.
Ces communautés orthodoxes ont des lieux de culte et des institutions en Israël, notamment des églises, des monastères et des écoles. Ils participent également aux célébrations religieuses et aux traditions chrétiennes dans le pays. La présence des chrétiens orthodoxes en Israël contribue à la diversité religieuse et culturelle de la région.
Comme je l’ai expliqué dans ce post, dans la tradition du Carême orthodoxe, la nourriture est constitué surtout de mets simples et le jeûne qui se traduit par l’interdiction de consommer certains produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers.
Voilà donc une délicieuse recette que j’appellerais plutôt « dip » ou « tartinade » mais le nom de la recette originale est « salade », peu importe!
Salade, dip ou tartinade d’aubergines pour Carême
L’aubergine est souvent surnommée “le caviar des pauvres” en référence à une citation de Denis Diderot, écrivain et philosophe français du XVIIIème siècle (cette citation est souvent contestée).
Malgré son coût modeste, l’aubergine est un mets délicat et accessible à tous. Un légume parfait pour cette période qui préconise non le luxe mais l’austérité et l’humilité.
Pour un bol
Ingrédients
2 grosses aubergines
6 c. à s. de jus de citron
2 gousses d’ail pressées (épluchées et dégermées)
1 grosse c. à s. de tahin
2 c. à s. d’huile d’olive
Sel et poivre
2 c. à s. de persil plat haché
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
Piquer les aubergines à la fourchette à plusieurs endroits.
Les placer sur une plaque allant au four et laisser cuire pendant environ 20 minutes. Placer sur la plaque du four recouverte de papier aluminium.
Enfourner et laisser cuire 20-30 minutes. - Récupérer délicatement la chair des aubergines avec une cuillère en raclant.
- Mixer la chair avec les gousses d’ail, le jus de citron, le tahini et l’huile d’olive.le persil.Saler et poivrer.
Déguster bien frais tartiné sur une tranche de pain grillé, ou du pain pita.
C’est aussi une superbe sauce pour agrémenter des pâtes ou même une pizza!
Et surtout, aucun animal n’a été sacrifié pour faire cette délicieuse recette.
Alors le diable l’emmène dans la Ville Sainte, le place sur le faîte du Temple et lui dit : ” Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour t’éviter de heurter du pied quelque pierre. ” Jésus lui dit : ” Il est aussi écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. “
Matthieu 4, 1-11
Zoé Guellain
9 février 2024Superbe recette! Je fais la faire car je respecte le carême. Merci.
Patricia Gemelli
9 février 2024Bonjour Zoé je suis ravie d’apprendre que vous allez faire cette recette. Vous me direz si vous avez aimé. Bonne journée!
Vélaska
9 février 2024J’écoute de la musique religieuse et depuis quelques temps j’écoute de la musique copte. Même si je ne comprend pas elle m’apaise tout comme les chants en araméen que j’écoute souvent depuis quelque temps.
Merci pour la recette et les articles du Carême. Vous m’aviez promis des belles recherches je suis aux anges.
Patricia Gemelli
9 février 2024Bonjour Vélaska, Ce doit être vraiment apaisant j’en suis sûre. J’aimerais comprendre l’araméen la langue du Christ! oui je vous avais promis de belles recherches et j’ai un article à publier peut être ce soir que vous allez aimer sûrement! Merci pour votre fidélité!