Omelette Saint Michel

Soeur Marie-France a préparé un menu normand pour la fête de  l’Archange. Une délicieuse omelette qu’elle a appelée  « Saint Michel » et comme dessert un gâteau aux pommes et au Calvados. Vous pouvez regarder la réalisation de la recette sur KTO, média catholique, chaîne de télévision et site Internet, créé en 1999. Pour voir la vidéo cliquez ICI.

Omelette Saint Michel Monastere11

Elle évoque aussi la fête qui suit celle des archanges et qui célèbre la mémoire des anges gardiens, le 2 octobre. Ainsi cette date rappelle leur présence fraternelle auprès des croyants.

Dans la vidéo, soeur Marie-France  explique qu’elle est très attentive aux anges gardiens. Elle prie son ange gardien dit-elle, par exemple si elle doit faire une rencontre difficile, elle s’adresse à eux en disant « Arrangez-vous pour que ça se passe au mieux! »

Soeur Marie-France prie toujours et elle est convaincue que il y a de très bons résultats quand on prie les anges gardiens. « ça marche!”

Omelette Saint-Michel  de Soeur Marie-France

Omelette Saint Michel Monastere17

Pour 6 personnes 

Ingrédients

  • 12 oeufs (2 par personne)

  • 40g de beurre

  • 10 tomates, coupées en gros morceaux

  • 1oignon coupé

  • Sel

  • Thym et persil frais, haché finement

Omelette Saint Michel Monastere16

Préparation

  • Dans une poêle mettre un peu de beurre et faire roussir les oignons, ajouter le thym et les morceaux de tomates, saler.Omelette Saint Michel Monastere4
  • Laisser mijoter les tomates  sans laisser fondre complètement.
    Réserver.
  • Casser les oeufs dans un bol, ajouter du persil et mélanger sans trop les battre.
  • Faire fondre le reste du beurre dans une poêle, verser les oeufs battus.
    Laisser prendre les oeufs un petit peu, puis ramener les bords vers le milieu.
    Il faut rabattre les oeufs progressivement avec une cuillère en bois pour avoir un coeur moelleux au centre et une fois que du blanc se forme autour.
    On peut recommencer jusqu’à ce que l’omelette soit encore baveuse.Omelette Saint Michel Monastere6
  • Faire glisser la moitié de l’omelette dans un plat de présentation, ajouter les tomates et rabattre l’autre moitié sur les tomates pour les couvrir.Omelette Saint Michel Monastere7
Omelette Saint Michel Monastere10

Servir aussitôt avec une salade.

Phrase du jour…

« Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers ».  (Ap, 5, 11).

https://www.aelf.org/bible/Ap/5

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • ISCA
    1 octobre 2024

    Elle est parfaite cette omelette avec les dernières tomates du jardin !

  • Jackie
    1 octobre 2024

    En voilà une omelette qui porte un joli nom. Un vrai délice car énergétiquement il est préparé avec amour et tout cuisine préparée ainsi a un goût et une saveur exceptionnelles. Bises ma chère Patty

  • Vélaska
    29 septembre 2024

    Il n’y a pas de doute il n’y a pas meilleur cuisine que celle des religieux et religieuses.

    Félicitations Sœur Marie France pour ces succulentes recettes. Belle histoire sur les anges gardiens. Mon ange lui ne me réponds jamais.

    Sinon il existe aussi un gâteau des anges et son opposé le gâteau du diable. Ce sera bientôt la fête des anges le 02 octobre.

    L’histoire est assez amusante j’avais lu qu’une cuisinière avait fait un gâteau et les gens ont appréciés. Il lui demandèrent de refaire ce même gâteau. Peine perdu elle avait oubliée la recette. Du coup en priant son ange gardien ou les anges je ne sais plus et refit le même gâteau. Hélas je ne retrouve plus l’histoire et son origines. Il me semble que ce fut en Angleterre. Mais d’autres versions existeraient et ce serait des esclaves Afro-américains qui l’aurait.

    Merci Patricia pour ces recettes.

    • Patricia Gemelli
      1 octobre 2024

      Oui Vélaska vous parlez de deux classiques de la pâtisserie étasunienne! Le Devil’s Food Cake (Gâteau du diable) et l’ Angel Fodd cake tout deux crées au 19ème siècle. Il est vrai que souvent la cuisine des monastère est délicieuse tout en étant assez simple et rustique.
      Merci pour votre visite!

  • Céline
    26 septembre 2024

    Très belle omelette et anecdote! Merci!