Les soupes de Saint-Nicolas

En dehors du passage du Saint accompagné de son fidèle compagnon, la mule et du méchant Père Fouettard, la fête de Saint-Nicolas est l’occasion, dans plusieurs communes (surtout dans la région du Grand Est), d’une autre tradition gourmande. 

Il n’existe pas de recette unique mais la soupe la plus emblématique de la Saint Nicolas est « la soupe aux pois ». Traditionnellement, cette soupe à base de pois jaunes ou verts, de légumes et de viande fumée, doit mijoter durant 7 à 8 heures.

Désormais, des recettes de cette traditionnelle soupe ont été simplifiées, permettant ainsi de se régaler sans passer 8 heures aux fourneaux. C’est important, de nos jours, non seulement pour une question de manque de temps mais surtout au vue du coût du gaz et de l’électricité.

Ces communes qui font la fête

Dans la commune de Darney par exemple, l’Association des Parents d’élèves organise une distribution de soupe faites avec les légumes du jardin, après le défilé de Saint-Nicolas.

Un autre exemple est celui de la ville de Nancy où, dans le cadre des « Petits Matins de la Saint-Nicolas », la ville organise, à travers l’association Bol & Mix (rebaptisée pour l’occasion Bol & Mître), un concours de soupes pour réchauffer les ventres en attendant le célèbre défilé de chars nancéien. C’est ainsi que pour cette occasion la Fête de la soupe s’installe avec son énorme chaudron et imposante cheminée.

soupe Nancy res

Dans certaines villes, il est courant de célébrer cette fête avec l’organisation d’un marché de la Saint-Nicolas, où de nombreux exposant proposent des produits d’artisanat variés et des produits gastronomiques: pains d’épices, chocolats, charcuteries, fromages, mie, les gaufres à l’ancienne.  

La soupe emblématique de la Saint Nicolas: Le Snert ou Erwtensoep

Soupe aux pois casses Saint Nicolas13 res

La soupe Snert aussi connue comme Erwrensoep est une soupe hollandaise épaisse à base de pois cassés, de légumes et dans sa version traditionnelle de jarret de porc, de lard et de saucisses.

C’est une soupe rustique parfaite pour faire face aux journées hivernales. La soupe Snert est meilleure si elle est préparée un ou deux jours avant de la consommer.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 350 g de pois cassés

  • 1 poireau, émincés

  • 3 l d’eau

  • 2 cubes bouillons de légumes

  • 3 carottes, en tronçons 

  • 1 branche de céleri, grossièrement hachée

  • 4 pommes de terre, sans peau, coupées en gros morceaux

  • 1 oignon, épluché et coupé en deux

  • 6 saucisses végétales, coupées en rondelles

  • 100 à 200 d’allumettes végétales (facultatif)

  • 4 c. à s. d’huile neutre

Soupe aux pois casses Saint Nicolas11 res

Préparation

  • Tremper les pois cassés pendant 1 heure dans un  grand volume d’eau froide.
  • Rincer et égoutter les pois cassés et les cuire dans le bouillon de légumes, à feu moyen pendant 1 heure (voir en bas de la page « Conseils ».
  • Ajoutez ensuite les légumes et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes (ou jusqu’à ce que les pois cassés soient fondants)
  • Chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les rondelles de saucisses à feu vif pendant 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois.
    Incorporer les rondelles de saucisse à la soupe aux pois en fin de cuisson.
  • Assaisonner la soupe aux pois avec un peu de sel et de poivre si nécessaire. Servir avec des tranches de pain de campagne.
Soupe aux pois casses Saint Nicolas10 res

Conseils

Le temps de cuisson des pois cassés que j’ai achetés était indiqué sur la boîte comme étant de 35 minutes, or quand j’ai goûté ils étaient encore durs. Donc j’ai prolongé leur cuisson de 60 minutes supplémentaires.

Tout  ceci, c’est pour vous dire de ne pas vous fier uniquement à ce qui est écrit mais de tester vous même en vérifiant. En cuisine c’est la meilleure manière de réussir une cuisson.

Cette soupe peut se consommer comme un velouté. Dans ce cas, il faut mixer finement la préparation, à l’exception des saucisses.

Réflexion du jour:

 La renommée de sa puissance et de ses miracles a pénétré jusque dans les endroits les plus reculés : il n’y a point d’église qui ne possède quelque sanctuaire en l’honneur de l’illustre thaumaturge.

Abbé Marin

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    11 décembre 2023

    Je ne connaissais pas du tout cette recette pour la Saint Nicolas.

    Je savais que l’on mangeait du pain d’Épice en forme de Saint Nicolas et aussi des manalas. Mais c’est tout.

    C’est je célèbre Saint Nicolas avec les cadeaux du pain d’épice et manalas mais rien d’autres car j’ai découvert Saint Nicolas quand mon fils est né en 2012 et j’ai commencé à le feter en 2013. Merci pour cette découverte si Dieu me prête vie je ferai à l’avenir cette soupe peut être la veille comme le réveillon.

    Pour les pois j’ai été surprise je ne connaissais pas du tout les verts sur.

    Sinon pour informations même si je n’ai rien à vous apprendre papa lui fesait tremper les légumes sec toute une journée et la nuit.

    Merci pour cette découverte

    • Patricia Gemelli
      21 décembre 2023

      Bonjour Vélaska! Vous savez parfois je découvre aussi des choses et cette tradition des soupes me plaît beaucoup! Votre père faisait comme faisaient nos anciens , ma mère aussi elle faisait tremper les légumineuses, mes tantes nettoyaient elles-mêmes les légumes pas comme maintenant que tout est prêt à l’emploi. Même si cela nos permet de gagner tu temps il y a toujours cette nostalgie des vieux temps! Merci pour votre commentaire!