Gâteau végétalien aux pommes de la fête de la Transfiguration
Ce gâteau végétalien aux pommes est une recette traditionnelle directement attachée à la fête de la Transfiguration du Seigneur, célébrée le 6 août dans l’Église catholique et certaines églises orthodoxes.
Dans certaines traditions orthodoxes, les pommes sont mêmes bénies. Cela représente la gratitude pour les dons de Dieu et la sanctification des premiers fruits de la récolte.
La recette que je partage aujourd’hui avec vous est aussi préparée pendant la période de Carême, la période annuelle de 40 jours avant Pâques pendant laquelle les chrétiens orthodoxes renoncent aux aliments d’origine animale.
Il s’agit donc d’une recette 100% végétale (végétalienne) mais si on ne vous disait cela vous ne le soupçonneriez pas car c’est un gâteau moelleux et frais qui n’a rien à envier aux préparations faites avec des ingrédients d’origine animale. Mon mari a tellement aimé que j’en étais surprise!
La pâte est faite à base de jus de pommes sucré (de bonne qualité).
J’ai trouvé la recette sur le site « Russia Beyond » que j’ai suivi presque à la lettre, mais en faisant quelques changements. Par exemple, j’ai utilisé des framboises à la place des airelles et j’ai réduit le nombre de pommes de 3 à 2. J’ai ajouté un peu de cannelle aussi. J’ai utilisé 125 g de framboise au lieu de 70 g, quantité indiquée pour les airelles dans la recette originale. Dans la recette l’auteur (Victoria Drey) conseille d’utiliser différents fruits tels les cassis, les airelles , les framboises ou autres baies.
© JillWellington
Je l’ai servie avec une chantilly végétalienne à base de lait de coco et c’est un pur délice.
Je vous conseille d’utiliser un jus de pommes sucré de très bonne qualité (ici Reflets de France) et des pommes Granny Smith. L’ajout de 50g de sucre est facultatif pour ceux qui préfèrent le goût plus sucré au goût acide.
Ingrédients
200ml de jus de pomme sucré
200g de farine T45 (de préférence fluide)
2 grosses pommes Granny Smith
1 barquette (125g) de framboises
60ml d’huile végétale
1 c. à c. de sucre vanillé ou d’extrait de vanille
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de fécule de maïs
Une pincée de sel
Sucre pour saupoudrer (ici sucre glace)
Cannelle moulue
50g de sucre (facultatif)
Huile ou beurre végétal pour le moule (voir « Mes conseils »)
Préparation
- Mélanger dans un bol, la farine tamisée, la levure chimique, le sel et une pincée de cannelle moulue.
- Dans un autre bol, mélanger l’huile végétale, le sucre vanillé et le jus de pomme.
Si vous pensez que le jus n’est pas assez sucré, ajouter environ 50 g de sucre et bien mélanger. - Incorporer les ingrédients secs dans le bol et remuer jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Laisser reposer la pâte.
Préparer la garniture
Préparation
- Éplucher et épépiner les pommes.
Les couper en fines tranches. - Incorporer les tranches de pomme et les framboises à la pâte, mélanger délicatement et laisser reposer environ 10 minutes pour que la garniture soit bien enrobée de la pâte.
- Graisser un moule à gâteau avec de l’huile ou comme moi avec du beurre végétal. Saupoudrer de fécule de maïs (ou de farine) et y verser la préparation aux fruits.
- Cuire au four à 190°C (th. 8) pendant environ 45 minutes.
Chantilly végétale au lait de coco
Ingrédients
1 brique de 200ml de lait de coco (NON réduite en matières grasses ou allégé)
2 c. à s. de sucre en canne en poudre (ou sucre glace)
1 c. à c. d’extrait de vanille
Préparation
- Placer la brique de lait de coco dans le réfrigérateur pendant une nuit.
- Le lendemain, surtout ne pas secouer la brique.
Découper le haut de la brique et prélever la couche épaisse qui s’est détachée de l’eau de coco. - Verser dans un saladier et fouetter avec le sucre et la vanille. Garder bien au frais jusqu’à utilisation.
Servir le gâteau tiède ou frais.C’est ce que j’ai fait avec une bonne portion de chantilly.
Mes conseils
J’ai utilisé pour graisser le moule une alternative 100% végétale au Beurre Doux de la marque « Flora », je l’ai découvert récemment car c’est un produit nouveau et c’est une pure merveille! Il existe en version demi-sel aussi (je tiens à signaler que les marques que je cite ne me donnent aucune rémunération , je vous donne simplement mes avis sur certains produits que j’utilise).
Vélaska
5 août 2024Incroyable j’ai été très surprise de voir qu’il existait une recette pour la fête de la transfiguration.
Je n’aurai jamais pensé que cela fut possible.
Il va falloir que je reprenne mon classeur de cuisine religieux et le mettre à jour ainsi je pourrai peut être réussir à faire manger mon fils tout en l’initiant aux fêtes religieuse en douceur.
Merci Patricia.
PS : Mon encouragement du dit livre de cuisine culinaire religieux est toujours là. Des que vous le pourrez après avoir accomplis vos engagements faites-le vous ne le regretterez pas.
Patricia Gemelli
5 août 2024J’ai dû faire tellement des recherches pour arriver à cette recette! Mais je suis très têtue! Finalement je suis tombée sur cette recette traditionnelle orthodoxe et j’en ai découvert d’autres aussi végétaliennes puisque heureusement pour les animaux le jeûne chez les orthodoxes occupe une grande partie de l’année liturgique et il préconise la consommation d’aliments préparés sans ingrédients d’origine animale.
Je pense que vous devriez en effet reprendre votre classeur mythique dont vous me parliez au tout début, quand vous aviez découvert mon premier blog.
Merci encore et toujours pour vos encouragements. Je profite pour vous dire que vous avez un message d’un de mes lecteurs, Jean qui s’adresse à vous au sujet de votre critique sur la Cène des J.O. il l’a fait sur l’article “Navettes provençales”, vous pouvez lui répondre si vous le voulez! Bonne journée!