Bott Boi ou « Slippery Pot Pie »
Recette de la Pentecôte Amish
« Slippery Pot Pie », également connu sous le nom de Bott Boi, est un plat traditionnel de la cuisine Pennsylvanie-allemande, également appelés “Pennsylvania Dutch”. Contrairement à ce que son nom peut suggérer, ce plat n’est pas une tarte avec croûte. Il s’agit d’une sorte de ragoût ou de soupe épaisse, composée de morceaux de viande, généralement du poulet garnie avec de larges nouilles plates faites maison.
Origines et Histoire: Influence allemande
Les habitants de « Pennsylvania Dutch” ne sont pas de néerlandais mais des immigrants allemands qui se sont installés en Pennsylvanie aux 17 et 18èmes siècles. Ils ont apporté avec eux leurs traditions culinaires et ont adapté leurs recettes en fonction des ingrédients disponibles en Amérique.
Le Nom
Le terme “Bott Boi” vient de l’allemand “Bott” (pot) et “Boi” (bouillir). Le mot “slippery” (glissant) fait référence à la texture des nouilles une fois cuites, qui deviennent glissantes et souples.
Préparation du Bott Boi ou Slippery Pot Pie pour la Pentecôte amish
Le Bot Boi ou Slippery Pot Pie se distingue par ses nouilles plates faites maison.
C’est un plat rustique et réconfortant qui a traversé les siècles pour devenir un symbole culinaire de cette communauté.
Dans la recette traditionnelle omnivore, le poulet est cuit dans un bouillon auquel on ajoute les légumes. Attention il n’y a pas UNE seule recette mais des variantes de cette recette car chaque famille a sa propre façon de préparer ce classique culinaire. En général, les femmes amish utilisent des restes de poulet pour préparer cette recette ainsi éviter le gaspillage.
Voici une vidéo d’une émission de télé dans laquelle on prépare cette recette.
Je me suis inspirée de plusieurs recettes sur des sites amish et sur la photo vous pourrez observer qu’elle fait partie du répertoire des recettes traditionnelles amish d’un livre que je possède, écrit en anglais. Je vous raconte ceci pour vous montrer à quel point le Bott Boi est populaire chez les amish.
Certaines des variantes de la recette incorporent un ingrédient très utilisées dans les recettes amish: les crèmes ou veloutés, ici au poulet. Mais dans ma version végétarienne je n’en mets pas bien entendu. J’ai adapté aussi la cuisson des émincés faisant office de poulet. Vous avez deux options, les dorer avant les incorporer à la préparation ou bien les mettre sans les dorer préalablement, les morceaux seront donc moelleux et non croustillants. C’est un choix personnel.
Pour 4 personnes
Ingrédients
Environ 300g d’émincés imitant le poulet (ici Fleury Michon, voir « Conseils »)
3 cuillères à soupe de beurre ou d’huile de tournesol
1 gros oignon émincé
2 gousses d’ail pressées
3 carottes épluchées et coupées en rondelles
2 branches de céleri hachées
1 L – 1,5L de bouillon de légumes ou de bouillon de « volaille » végétal
2-3 pommes de terres coupées en dés
1,5 c. à s. de farine
Du thym et du persil frais
Sel et poivre
2 grosses poignées de petits pois surgelés
Pour les pâtes
Ingrédients
Environ 225 g de farine
2 oeufs
Sel et poivre
De l’eau (dépend du pouvoir d’absorption de la farine et de la taille de l’oeuf)
Préparation
- Dans une casserole ou une cocotte émaillée, faire fondre le beurre ou l’huile à feu doux.
Ajouter l’oignon sans le dorer. Faire revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
Ajouter l’ail émincé et le faire revenir encore une minute en remuant pour éviter de le brûler pour éviter qu’il devienne amer. Incorporer ensuite les carottes, le céleri et les pommes de terre.
Parsemer de farine et mélanger pour intégrer la farine uniformément. - Ajouter un peu de bouillon et remuer bien afin d’éviter la formation de grumeaux de farine.
Ajouter ensuite plus de bouillon de légumes ou de poulet vegan en quantité suffisante pour bien couvrir les légumes. - Au cours de la cuisson vous pouvez ajouter progressivement un peu plus de bouillon pour éviter que la préparation soit sèche et pour permettre les légumes de cuire correctement.
- Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits.
Préparation des nouilles plates
Préparation
- Mélanger les oeufs, le sel et la farine dans un bol de taille moyenne.
Verser progressivement un peu d’eau pour bien intégrer les ingrédients avec une cuillère en bois ou avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ne pas hésiter à rajouter de l’eau ou de la farine si besoin. Pétrir quelques minutes. - Étaler la pâte à nouilles sur une surface légèrement farinée et à l’aide d’une roulette cannelée, découper des carrés fins car ils gonfleront un peu pendant la cuisson en faisant de longues coupes verticales et horizontales espacées.
- Plonger les carrés de pâtes un à un car si vous les placez tous ensemble en une seule fois, les pâtes risquent de se coller les une aux autres.
Poursuivre la cuisson pendant 10-15 minutes, 7 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois surgelés et les émincés de faux poulet.
Saler et poivrer et assaisonner de thym et de persil .
Servir dans des bols avec du pain de campagne.
Conseils
Il y a plusieurs marques d’émincés ou des « blancs » vegan imitant le poulet , les marques Accro, Happyvore, Garden Gourmet, Planted, Fleury Michon sont quelques unes des marques qui commercialisent ce type de produit et que j’apprécie. J’aime beaucoup cette marque et Jde plus ils ont un A dans l’échelle Nutriscore.
Vélaska
21 mai 2024Belle et appétissante recette amish. Merci beaucoup pour cette recette qui m’a redonné le sourire.
Dommage qu’il n’existe pas de livre de recette de cuisine des amish en français. Pourtant pour les film et reportages ce n’est ce qui manquent alors pourquoi pas de recettes amish.
Je sais le monde des maison éditions est dure mais si un jour cela marché de nouveau j’espère voir vos ouvrages notamment culinaires. Cela me rappel qu’il y avait le salon du livre et j’ai complètement oublié de vous le dire. Désolé.
Patricia Gemelli
21 mai 2024C’est toujours un plaisir pour moi de vous redonner le sourire Vélaska! Et c’est vrai qu’il n’y a pas de livres de recettes en français mais vous aurez toutes les recettes grâce à mes recherches et traductions .
Merci pour vos encouragements permanents! Belle journée à vous!
Céline
20 mai 2024Une très belle recette et un plat bien nourrissant! Bonne Fête.
Patricia Gemelli
21 mai 2024Oui c’est une recette parfaite pour l’hiver mais les amish mangent ce genre de plat pendant toute l’année! Merci Céline pour votre visite!
plaisiretequilibre
24 mai 2024Ces pâtes sont jolies et doivent être délicieuses car elles sont grandes. Une découverte pour moi ce plat, j’adore les soupes avec morceaux aussi ce ragoût me plaît beaucoup ! Bonne fin de semaine Patty, gros bisous
Patricia Gemelli
24 mai 2024Coucou Laurence moi aussi j’adore les soupes comme ça même si c’est un plat plutôt d’hiver mais les amish sont comme ça et ils ont une très bonne santé! Gros bisous et merci de ta visite!