Pleurotes frites (Carême orthodoxe)
Les pleurotes frites sont une recette simple et délicieuse, d’origine crétoise qui s’adapte parfaitement au jeûne du carême orthodoxe, lequel est très strict.
Je vous ai longuement parlé des modalités du jeûne et du carême orthodoxe ici. Je me suis inspiré de cette recette, entre autres, mais j’ai rajouté quelques épices pour un résultat plus gouteux.
La recette des pleurotes frites
Pour 4 personnes
Ingrédients
500g de pleurotes
80g de farine environ
Mélange d’épices pour poulet
ou un mélange d’ail et d’oignons en poudre
Paprika fumé
Sel de céleriSel et poivre
Origan ou Thym séché
Préparation
- Nettoyer les pleurotes avec un papier absorbant humide.
Enlever les tiges trop dures. - Placer la farine et les épices dans un sac congélation.
Y ajouter les pleurotes et secouer pour les imprégner de farine. - Bien chauffer l’huile, y plonger les pleurotes et cuire 5 à 10 minutes de chaque côté.
- Les placer sur du papier absorbant dans un grand plat.
Saler, poivrer et saupoudrer d’origan ou de thym.
Servir avec quartiers de citron.
L’âme qui aime Dieu retrouve la paix en Dieu et en Dieu seul. Les hommes traversent toutes les voies de ce monde et ne trouvent pas la paix sur ceux-ci jusqu’à ce qu’ils jusqu’à ce qu’ils s’approchent à l’espérance en Dieu.
Saint Isaac le Syrien; discours 56, 89
Vélaska
4 mars 2024Effectivement recette très simple qui m’a porté confusion. Pourquoi me direz-vous ? Lorsque j’ai lu mélange d’épices pour poulet. Avant de finir de lire la recette j’ai cru qu’il y avait du poulet et que vous auriez remplacer par du poulet végan alors que les orthodoxe sont végétaliens durant cette période qui je l’avoue ce carême est très strict.
C’est bon les champignons mais je ne connais pas les champignons pour allez les chercher moi même en forêt pour me risquer de m’empoissonner.
merci pour cette recette.
Vivement le 07 mars ! Pourquoi c’est la mi-carême et au revoir pour ce jour exceptionnelle les privations. Crêpes à volontés.
Patricia Gemelli
4 mars 2024Bonjour Vélaska,
Le mélange d’épices pour poulet est toujours végétal et apporte beaucoup de goût aux prpéparations, j’utilise souvent des “paillettes” en sachet, sinon vous pouvez faire le mélange que je propose dans la recette ou utiliser les épices de votre préférence par exemple du cumin, moi je n’en mets jamais car je n’aime pas cette épice. Il faut frire les pleurotes dans de l’huile très chaude et bien les dorer, c’est délicieux! Moi je n’irais pas ramasser des champignons moi même! J’aurais trop peur de m’empoisonner moi aussi, je préfère donc les acheter. Merci pour votre visite et bonne semaine! Patricia.