L’Immaculée Conception: 8 décembre
Le 8 décembre, l’Église Catholique célèbre l’Immaculée Conception. Contrairement à l’opinion courante, ce dogme ne concerne pas la conception virginale de Jésus par Marie mais le privilège divin selon lequel la Vierge Marie est née préservée du péché originel, nous rappelant la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

Le dogme de l’Immaculée Conception
En 1854, le pape Pie IX a défini le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. La bulle Ineffabilis Deus du 8 décembre de cette année-là stipule :
« Nous déclarons, affirmons et définissons que la doctrine selon laquelle la Très Sainte Vierge Marie a été, dès le premier instant de sa conception, par une grâce et un privilège singuliers de Dieu Tout-Puissant, en considération des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée de toute souillure du péché originel, a été révélée par Dieu et doit par conséquent être fermement et constamment crue par tous les fidèles. »
Trois ans plus tard, le même pape commanda une immense sculpture pour commémorer ce dogme, qui fut placée sur une colonne de la Piazza di Spagna à Rome. Voici un lien vers un article du Vatican News qui raconte l’histoire de cette sculpture.
Festivités au Chili

Au Chili, le 8 décembre est un jour férié consacré à l’Immaculée Conception. L’ambiance est plutôt familiale et religieuse. Beaucoup de gens vont en pèlerinage, notamment au Sanctuario de Lo Vásquez, sur la route entre Santiago et Valparaíso. C’est une journée où l’on remercie, où l’on demande des protections, et où les familles se réunissent tranquillement.
Côté table, ce n’est pas une fête avec un menu officiel comme Noël, mais il y a tout de même des habitudes bien ancrées :
Ajiaco : très courant ce jour-là. C’est une sorte de soupe nourrissante faite avec les restes de viande rôtie (souvent du bœuf), des oignons, des pommes de terre et un bouillon bien parfumé. L’idée est de partager quelque chose de chaud après la marche ou le pèlerinage. C’est la recette que je vous présente aujourd’hui en version végétarienne.
Empanadas : toujours présentes, surtout celles de pino (bœuf, oignons, œuf dur, raisins secs).

Sopaipillas : frites, servies avec pebre ou chancaca.
Mote con huesillo : plus en dessert ou rafraîchissement, selon la chaleur.
L’ensemble reste simple, et traditionnel dans le cadre d’une journée marquée par la foi et les retrouvailles.
LA RECETTE

Pour 4 personnes
Ingrédients
4 cuillères à soupe d’huile
1 gros oignon, finement émincé
3 carottes, coupée en rondelles
3 gousses d’ail, hachées
1 branche de céleri, hachée
1 poivron rouge, coupé en lanières
Sel
Poivre
1 cuillère à café d’origan
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de cumin »
1/2 cuillère à café de merquén/https://fr.wikipedia.org/wiki/Merk%C3%A9n (facultatif. Voir « Mes Conseils »)
4-5 steaks de seitan du commerce (ou maison), coupés en tranches
3 pommes de terre, coupées en quartiers
1 litre de bouillon de légumes
2 œufs
Coriandre fraîche hachée pour la garniture



Préparation
- Dans une casserole, faire revenir sans colorer, l’oignon pendant quelques minutes, incorporer les carottes, les lanières de poivron, le céleri et l’ail .
Remuer afin que les légumes ne collent pas au fond. - Saler et poivrer.
Ajouter les épices et les pommes de terre.
Verser un peu de bouillon de légumes, juste pour couvrir les légumes et poursuivre la cuisson à feu moyen à bas à couvert. Quand les pommes de terre sont presque cuites, ajouter le seitan en tranches et laisser mijoter une dizaine de minutes (vous pouvez ajouter plus de bouillon ou d’eau si la préparation devient trop sèche.
Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Juste avant d’étendre le feu, battre les oeufs en omelette et les ajouter au ragoût en remuant rapidement.
Eteindre le feu. - Servir dans des bols ou des assiettes creuses parsemé de quelques feuilles de coriandre.

Je vous laisse ici une video qui montre la réalisation d’un ajiaco traditionnel (avec viande)
Mes Conseils
Vous pouvez utiliser du seitan fait maison ou des médaillons de soja texturez à la place des steaks de seitan du commerce.
Le merkén ou merquén est un condiment des Antes d’origine mapuche. Vous pouvez l’acheter par internet ou le remplacer par un mélange de piment, coriandre et paprika fumé.

Pensée du jour…
En toi, Seigneur, il n’y a pas de tache, et en ta Mère, il n’y a pas d’ombre de souillure. »
(Saint Éphrem le Syrien, IVᵉ siècle)








Patricia Gemelli
4 décembre 2025Bonjour Vélaska, en effet traditionnellement en Argentine on prépare le sapin de Noël et la crèche. C’est « el día de la Virgen » comme on le nomme ainsi là-bas. Merci pour cette histoire que je ne connaissais pas, je vais la transmettre à une amie très dévote en Argentine. Très belle journée à vous!
Vélaska
4 décembre 2025Il me semble que c’est ce jour que vous préparer le sapin et la crèche.
Sinon le 8 décembre est consacré à « L’heure de Grâce » pour le monde entier durant une heure de 12h à 13h.
Une dévotion connu grâce une dame qui a eu une apparition de la Vierge Marie. Je vous partage cette dévotion.
L’heure de grâce
Pierina Gilli (1911- 1991) était infirmière à l’hôpital de Montichiari.
La Sainte Vierge, Rosa Mystica, lui apparut la première fois dans une chambre de l’hôpital au printemps 1947. Il y eut deux séries d’apparitions, l’une en 1947 et l’autre en 1966.
8 déc. 1947 : « Que le 8 décembre, à midi, soit célébrée « l’Heure de grâce » pour le monde entier. Par cet exercice, on obtiendra de nombreuses grâces spirituelles et corporelles. Notre-Seigneur, mon divin Fils Jésus accordera sa très grande miséricorde pour autant que les bons continueront à prier pour les pauvres pécheurs. Qu’on veuille faire part, le plus vite possible au Pasteur suprême de l’Eglise catholique, le Pape Pie XII, que c’est mon souhait que cette Heure de grâce soit connue et diffusée dans le monde entier. Celui qui ne peut pas se rendre à l’église doit prier chez lui à l’heure de midi (12h à 13h) et il recevra alors mes grâces. »
13 juil. 1947 : « Notre-Seigneur m’envoie pour apporter une nouvelle dévotion mariale à tous les instituts d’hommes et de femmes, à tous les ordres religieux et aussi aux prêtres séculiers. Je promets à ces instituts séculiers, à ces ordres religieux et aux prêtres séculiers qui me vénéreront d’une manière particulière, qu’ils auront ma protection spéciale, une éclosion accrue de vocations religieuses, moins de fausses vocations et une grande sainteté chez les serviteurs de Dieu. Le miracle sera le renouveau spirituel des familles religieuses, selon l’esprit de leurs fondateurs, répond la Vierge. »