Schwarzplententorte : Gâteau de Noël tyrolien.
La Schwarzplententorte est un gâteau au blé noir (sarrasin) typique du Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud, une région autonome d’Italie composée d’une population partiellement germanophone. Il s’agit d’une région italienne bilingue d’où le nom donné au gâteau. Ce gâteau est surtout servi pendant l’Avent et les fêtes de fin d’année.


C’est un gâteau ancien, rustique, fait à base de farine de sarrasin (Schwarzplenten), de noix ou noisettes, souvent sans farine de blé, avec des épices chaudes. Il ne s’agit pas d’une pâtisserie raffinée à la française mais mais un gâteau paysan des Alpes tyroliennes qui correspond à la cuisine hivernale de Noël même si aujourd’hui, on peut en trouver toute l’année dans certaines boutiques de pâtisseries traditionnelles.

Mais dans l’esprit populaire et historique, c’est un gâteau de Noël, profondément lié à une cuisine de terroir, sobre, nourrissante, héritée d’un temps où l’on cuisinait avec ce que la terre donnait
La Schwarzplententorte d’Antan et d’aujourd’hui
La Schwarzplententorte à l’origine était faite à base de farine de sarrasin (Schwarzplenten) parce que le blé poussait mal en altitude. Les œufs étaient un ingrédient dont les paysans disposaient souvent.


La texture était très dense et compacte, afin de pouvoir être conservé plusieurs jours.
On la servait traditionnellement sans glaçage, simplement saupoudrée de sucre coupée en tranches fines. On l’accompagnait de café noir ou vin chaud et un verre de lait pour les enfants.
Avec le temps (XIXᵉ–XXᵉ siècle), les pâtissiers ont embelli le gâteau et l’ont enrichi en ajoutant du beurre, de la confiture ou parfois de glaçage au chocolat.
La pâte a été aussi allégée par différentes techniques ou l’ajout de produits chimiques qui le rendent plus raffiné, s’éloignant ainsi du gâteau d’hiver austère et rustique d’origine.
La Recette
Le sarrasin appelée « blé noir » est exempté naturellement de gluten. Malgré son nom, il ne fait pas partie de la famille regroupant les variétés de blé d’un point de vue botanique. De ce fait, on le considère comme non panifiable sans l’associer à une autre farine.

Cependant, cette recette est faite comme antan c’est à dire avec que du sarrasin. Je me suis inspirée de plusieurs recettes traditionnelles dont celle du livre Die Küche in Südtirol d’ Anneliese Kompatscher.
Ingrédients
250 g de beurre mou
250 g de sucre en poudre
6 œufs
250 g de farine de sarrasin
250 g de noisettes ou amandes en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 pot de confiture d’airelles (environ 450g)
300 g de crème fouettée (facultatif)
Du sucre glace pour la décoration


Préparation
- Séparer les jaunes des blancs.
- Dans un bol fouetter le beurre, 150g de sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Incorporer la farine, la poudre de noisettes ou d’amandes, le sucre vanillé et la levure chimique.
Réserver. - Monter les blancs en neige ferme avec les 100g de sucre restants que vous ajouterez progressivement et les incorporer ensuite à la préparation précédente en faisant des mouvements de bas en haut.
Verser l’appareil dans un moule beurré et fariné et cuire pendant environ une heure (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Laisser refroidir avant de démouler. - Garnir la moitié inférieure de confiture d’airelles et recouvrir avec l’autre moitié.
Saupoudrer de sucre glace. J’ai utilisé une petite assiette pour laisser le centre du gâteau libre et je l’ai rempli de confiture pour faire plus joli mais vous pouvez tout simplement saupoudrer le gâteau de sucre glace.
Servir avec de la crème fouettée.


Cette recette est un exemple parfait de dessert pour un Noël Veggie.







