Polenta et ragoût de champignons

Polenta e ragù di funghi

La polenta et ragoût de champignons est l’un des plats que l’on peut déguster dans le menu traditionnel de la fête de l’Immaculé conception en Italie  «Immacolata Concezione ».

C’est le plat réconfortant par excellence de la saison automnale.

Comme chaque année le 8 décembre, l’Église célèbre l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, le dogme, c’est-à-dire la vérité de la foi, selon lequel la Vierge n’a pas été « touchée » par le péché originel et a été préservée dès le  moment de sa conception.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la polenta Taragna mais vous pouvez la faire avec de la polenta normale à cuisson rapide.

C’est quoi la polenta taragna?

La polenta taragna, ou simplement taragna est un mélange de farine de maïs et de farine de sarrasin .

Originaire de la Valteline et du Val Brembana, elle est aujourd’hui répandue dans toute la Haute Lombardie et dans les provinces de Bergame, Brescia, Côme et Lecco. Le nom du plat dérive du terme en langue lombarde, tarél, qui désigne le bâton en bois utilisé pour remuer la polenta dans la marmite . 

C’est une polenta que l’on cuit à l’ancienne, c’est à dire pendant une trentaine de minutes. Il faut être à côté de la marmite pour la remuer et ne pas la brûler.

Cela me rappelle la polenta de mon enfance en Argentine. Je ne sais pas si vous le savez mais la polenta, produit symbole de l’Italie, est en fait originaire du Mexique, il constituait l’aliment de base des Amérindiens avant l’arrivée en Amérique de Christophe Colomb.

Quand aux champignons, ils ont été utilisés comme élixir de santé depuis la nuit des temps. Ils étaient très appréciés des Romains, des Grecs et des Égyptiens pour leurs pouvoirs spirituels et curatifs.

Polenta et ragout de champignons5 res

Pour 4-6 personnes 

Ingrédients

  • 300g de polenta (ici polenta taragna)

  • 300g de champignons de votre choix

  • 300g de haché végétal
    ou autre protéine végétale de votre choix
    (voir Conseils)

  • 1 branche de céleri, coupé en petits dés

  • 1 oignon émincé

  • 2 carottes coupée en petits dés (facultatif)

  • De l’huile d’olive

  • 1 c. à s. de farine

  • Sel et poivre

  • Persil plat haché

  • 1-2 bouillon-cubes de légumes

Pour la préparation de la polenta

Suivre les indications qui figurent sur l’emballage.

Préparation

  • Dans mon cas, j’ai utilisé 1,5 litre d’eau.
    Faire bouillir l’eau avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une poignée de sel et le bouillon-cube (réserver 1 à 2 louches pour la cuisson des champignons).
  • Verser ensuite la polenta en forme de pluie en mélangeant avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. 
  • Faire cuire la polenta à feu moyen pendant 30 minutes si vous utilisez la polenta taragna ou le temps indiqué sur l’emballage si vous avez choisi une autre polenta (cuisson rapide ou autre). Remuer souvent. 

Pour la préparation du ragoût de champignons

Préparation

  • Faire revenir l’oignon, le céleri, la carotte dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.
  • Ajouter ensuite le steak haché (ou la protéine choisie).
    Incorporer les champignons émincés en remuant avec une cuillère en bois. 
  • Saupoudrer de farine et verser une petite louche de bouillon afin d’obtenir une consistance crémeuse. Saler et poivrer.
  • Servir la polenta chaude dans un plat de service et placer dessus le ragoût de champignons. Parsemer de persil haché.
Polenta et ragout de champignons1 res

Conseils:

La recette originale se fait avec un mélange de viandes. Ici j’ai utilisé des du haché végétal que l’on trouve dans tous les supermarchés. Sinon vous pouvez utiliser des steaks végétaux et les défaire avec une fourchette.

J’aime beaucoup ceux de la marque Accro et Beyond Meat. Vous pouvez aussi préparer cette recette de Polenta et ragoût de champignons avec des allumettes végétales au goût fumé qui sont vraiment surprenantes ou bien des aiguillettes qui imitent le poulet et, pour faire encore plus simple, avec des dés de tofu ou de seitan. 

Pensés du jour

Genèse 1:29

Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture

Proverbes 15:17

Mieux vaut de l’herbe pour nourriture, là où règne l’amour, Qu’un boeuf engraissé, si la haine est là.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    21 décembre 2023

    Le proverbe n’est pas faut.

    C’est incroyable le nombre de plats que j’ai lu sur vos différents sites que vous avez fait pour le 8 décembre jour de l’Immaculé conception. En France cette fête ne veux rien dire sauf pour les catholiques.

    Avant les fêtes de France religieuses étaient très importante et respectées maintenant à cause de la laïcité et certaines confessions les traditions se perdent et ils vont jusqu’à interdire un simple sapin dans les écoles et de chanté “Petit papa Noël” alors qu’il n’y a rien de religieux dans ces deux cas.

    • Patricia Gemelli
      12 février 2024

      je suis désolée j’avais répondu à votre commentaire mais à l’époque il y a eu un problème et ma réponse n’a pas été prise en compte. Je suis d’accord avec vous, les traditions se perdent à grande vitesse et cela me fait de la peine qu’on interdisse les crèches , le sapin, nous sommes un pays de tradition judéo-chrétienne et cela ne devrait poser aucun problème, Chacun est libre de pratiquer ou pas la religion. Heureusement j’ai énormément de recettes pour les différentes fêtes ! Je suis très contente de les partager! Belle soirée à vous.