Pessah

Pessah est  l’une des fêtes les plus importantes , sinon la plus importante dans la religion juive. Cette année 2024, Pessah débute le 22 avril et finit le 30 avril à 22H.

Quelle est la signification de Pessah ?

Pessah commémore l’exode des Israélites hors d’Égypte, tel que raconté dans le livre de l’Exode de la Bible hébraïque.

Les Israélites sont devenus esclaves en Égypte sous le règne du pharaon pendant une durée de 430 ans. 

Dieu choisit Moïse pour libérer les Israélites de l’esclavage. Moïse confronte le pharaon à plusieurs reprises, demandant la libération de son peuple, mais le pharaon refuse à chaque fois alors Dieu envoie dix plaies sur l’Égypte pour convaincre le pharaon de libérer les Israélites. 

Ces plaies sont : la transformation des eaux du Nil en sang, l’invasion des grenouilles, de moustiques et de poux, de mouches et des taons, l’anéantissement des troupeaux, les pustules sur les êtres humains et les animaux, la grêle, les sauterelles, les ténèbres et la mort des premiers nés.

Finalement, après la dernière plaie où les premiers-nés égyptiens sont morts, le pharaon permet aux Israélites de partir. Ils quittent l’Égypte précipitamment, ne prenant même pas le temps de faire lever leur pain, d’où l’origine de la matza, le pain sans levain consommé pendant Pessah.

Malgré tout ce qui s’est passé, l’armée égyptienne va poursuivre les israélites. 

Dieu divise la Mer Rouge, permettant aux Israélites de traverser à pied sec. Une fois qu’ils ont traversé, la mer se referme sur les Égyptiens.

«Moïse étendit sa main sur la mer, et l’Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d’est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées. Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche» (Exode, versets 21 et 22).

Les Israélites sont enfin libres de l’oppression égyptienne et commencent leur voyage vers la Terre promise. au-delà de la libération du joug de Pharaon, elle célèbre également la naissance d’Israël et la fin de l’asservissement.

passover 7133329 1920

Le pain Azyme: aliment rituel

Le pain est un des aliments de base de l’alimentation depuis les origines de l’humanité. Un des premiers témoignages vérifiés concernant la consommation de pain remonte à 12000 av. J.C. Le pain azyme dit aussi la matsa ou matza ou encore matzah est traditionnellement préparée à partir de farine et d’eau sans aucun agent levant et est cuite rapidement pour éviter toute fermentation.

Dans  la religion juive, le pain azyme est considéré comme pur et employé dans de nombreux rites judaïques, il s’oppose au pain profane à la pâte levée issue d’une fermentation. Dans le christianisme, ce sont les beignets qui constituent un mets rituel face au pain azyme et ils sont faits à la maison comme un acte de liturgie domestique mais avec du levain par opposition au pain juif.

La Pâque juive « Pessa’h » commémore l’Exode et symbolise la fin de l’esclavage du peuple juif en Égypte. Durant la célébration, toute trace de levain est bannie et la matsa, ‘le pain de la hâte’, est consommé. Les sept jours successifs se superposent à l’ancienne Fête des Pains Azymes (Exode 9 :31, Lévitique 23 :10-14), une fête paysanne, qui marquait le début de la récolte des épis d’orge en avril et interdisait la consommation de pain avant que l’offrande soit faite à Dieu. 

Durant Pessah il est donc interdit de consommer tout aliment contenant du levain (hametz) car au  moment de l’exode des Israélites hors d’Égypte, le pain n’avait pas eu le temps de lever. Ainsi, la matsa, ou le Leke’h, sont consommés à la place.

Le Leke’h est devenu populaire pendant Pessa’h en raison de sa simplicité et de sa capacité à être préparé sans utiliser de farine ou d’autres ingrédients interdits pendant la fête. De plus, il offre une alternative sucrée aux aliments sans levain plus traditionnels comme le matzah. Je vais publier une recette de cette pâtisserie dans les prochains jours.

matzah 1566456 1920

Pour des recettes de Pessah, c’est ici.

Le pain azyme dans la religion chrétienne

Dans le Nouveau Testament aussi le pain en général et le pain azyme en particulier revêtent un rôle important. Jésus nous a légué  la prière du Notre Père dans laquelle nous disons « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ». Le pain azyme fait donc partie des traditions chrétiennes. N’oublions pas que l’hostie consacrée est faite de pain azyme, qui était le pain consommé par Jésus lors de la Cène, pendant la Pâque juive et elle symbolise le corps du Christ pendant la célébration de l’Eucharistie.

sources: https://www.alimentarium.org/fr/savoir/le-pain-azyme, https://www.holyart.fr/blog/articles-religieux/pain-azyme-a-la-decouverte-de-traditions-et-recettes-anciennes

Quelles sont les traditions associées à Pessah?

Les traditions culinaires et les rites religieux symbolisent l’Alliance du peuple juif avec Dieu.

Au cours des deux premiers dîners rituels, appelés Séder, les familles consomment la « matza » (pain non levé). Six aliments accompagnent ce repas rituel. Ils ont tous une signification: les herbes amères qui renvoient aux conditions difficiles de l’esclavage, le harosset (composé de vin, de figues et de fruits secs) qui rappelle le mortier des pyramides, le légume non-amer comme symbole du renouveau (carotte ou pomme de terre par exemple), le zeroa qui peut être un os pour rappeler l’agneau sacrifié, l’œuf dur pour rappeler la destruction du temple de Jérusalem, la salade romaine qui renvoie également à l’esclavage par son amertume. A côté du plateau est disposée une assiette d’eau salée dans laquelle on trempe les herbes amères.

Lors du repas on lit un livret (la Haggadah) qui permet de suivre les étapes précises de la commémoration. Le premier et le dernier jour, il est interdit de travailler, d’utiliser des appareils électriques ainsi que de conduire.

Source: https://www.geo.fr/histoire/pessah-histoire-et-tradition-de-la-paque-juive-209039

Pensée du jour:

“Je suis Yahvé, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude tu n’auras pas d’autres dieux face à moi

(Ex 20,2-3 et  Dt 5, 6-7)

Crédits photos: onthewallbyamy,  avitalchn, Ri_Ya, Pixabay

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Riva
    22 avril 2024

    Hag Pessah Sameah! Merci pour cet intéressant article.

    • Patricia Gemelli
      22 avril 2024

      Joyeuses Pâques à vous aussi Riva! Merci de votre visite!