Oreilles de Haman de Pourim

Qu’est-ce que Pourim?

La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps). Elle commémore la délivrance des Juifs de l’Empire perse antique, comme décrit dans le Livre d’Esther (Meguila Esther) de la Bible hébraïque.

L’histoire de Pourim raconte comment Esther, une jeune femme juive qui est devenue reine de Perse, et son cousin Mardochée, ont réussi à contrecarrer un complot visant à « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. » Ce complot a été ourdi par Haman, conseiller du roi perse. Grâce à la sagesse et au courage d’Esther, les Juifs ont été sauvés, et Haman a été puni.

OREILLES DHANAN POURIM14

Quelles sont les pratiques de Pourim?

POURIM ILLUSTR1

Les festivités de Pourim comprennent la lecture de la Meguila  (le livre d’Esther, des repas festifs, des dons de nourriture et d’argent aux pauvres (mishloah manot et matanot l’évionim).

Les enfants ont l’habitude de se déguiser pour Pourim. Les gens se réjouissent de la délivrance miraculeuse de leur peuple et célèbrent la victoire sur leurs ennemis. La fête est généralement considérée comme joyeuse.

Pourquoi est-ce appelé Pourim ?

Pourim signifie « sort » en persan ancien. Ainsi, la fête est appelée Pourim en référence aux purim utilisés par Haman pour sélectionner la date de l’attaque contre les Juifs. Car Haman, fils d’Hamdatha, de la race d’Agag, persécuteur de tous les juifs, avait eu le projet de les exterminer tous, et il avait jeté des dés, c’est-à-dire des sorts, pour connaître le jour qui lui serait le plus favorable pour les anéantir…, c’est pour cela que ces jours de fêtes s’appellent Pourim» (Esther 9:22-26).

POURIM ILLUSTR2

Quels sont les plats typiques que l’on déguste à Pourim?

Les plats traditionnels consommés pendant la fête de Pourim varient selon les traditions culturelles (ashkénazes, séfarades)  et les régions, mais voici quelques plats couramment associés à cette célébration :

  • Hamantaschen : c’est la recette que je partage avec vous aujourd’hui. Ces petits gâteaux triangulaires, également connus sous le nom de “Oreilles de Haman”, sont farcis de différentes garnitures sucrées telles que la confiture de fruits, les noix, les graines de pavot ou le chocolat. Ils sont particulièrement populaires pendant Pourim en raison de leur forme triangulaire qui est censée représenter le chapeau ou les oreilles de Haman.
  • Kreplach : ce sont de  petits raviolis de pâte farcis de viande hachée, de champignons ou de fromage consommés pendant Pourim, bien qu’ils soient également associés à d’autres fêtes juives telles que Yom Kippour.
  • Boulettes de viande : les boulettes de viande sont un plat courant dans de nombreuses cuisines juives et peuvent être servies pendant Pourim. Elles sont souvent préparées avec de la viande hachée et des assaisonnements, puis cuites dans une sauce.
  • Des biscuits variés : débla, les hadgi badah, les ma’amoul, les doigts d’Hamon, les palmiers.

Ces plats sont souvent partagés avec la famille, les amis et les membres de la communauté pendant les repas de Pourim, renforçant ainsi le sens de la célébration et de la convivialité de la fête.

Homentachn (Oreilles chaman ou d’Aman)

OREILLES DHANAN POURIM17

Cette pâtisserie est réalisée spécialement pour la fête de Pourim. La recette que je partage aujourd’hui avec vous est celle de Florence Kahn, tirée du magnifique livre « Le grand livre de la cuisine juive ashkénaze », qu’elle a gentiment dédicacé à mon mari dans sa boutique culte de la rue des Rosiers.

Ingrédients

  • 225 g de margarine ou de beurre ramolli

  • 250 g de sucre

  • 3 oeufs

  • 1 pincée de sel

  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

  • 600 g de farine

  • 1 sachet de levure chimique

Pour la garniture

Ingrédients

  • 100 g de pruneaux dénoyautés

  • 100 g de dattes sans noyau

  • 100 g de figues sèches

  • 40 g de noix

  • 6 cuil. à soupe de miel

OREILLES DHANAN POURIM15

Préparation

  • Préchauffer le four à 160° (th.5).
    Dans un saladier, mélanger 2 ou 3 mn avec un fouet, la margarine (ou le beurre) avec le sucre.
    Ajouter ensuite les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois.
    Ajouter ensuite le sel et la vanille.
  • Incorporer ensuite la farine et la levure.
    Mélanger bien pour obtenir une pâte homogène, sans grumeaux.
    Laisser reposer la pâte pendant au moins 30 mn dans le réfrigérateur, puis étaler-la sur une épaisseur de 3 ou 4mm.
    Découper des ronds de 8 cm de diamètre, environ.
    Mettre de côté au frais.OREILLES DHANAN POURIM1
  • Mixer grossièrement les pruneaux, les dattes, les figues avec les noix et le miel.
    Déposer sur les ronds de pâte une belle noix de farce aux fruits secs.OREILLES DHANAN POURIM2OREILLES DHANAN POURIM5
  • Replier les bords des ronds de pâte de manière à former un triangle ouvertsur le dessus (on doit pouvoir voir un peu la farce).
    Déposer les chaussons ainsi formés sur la plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
    Enfourner pour 25 à 30 mn de cuisson.OREILLES DHANAN POURIM4
POURIM ILLUSTR3

Et Esther répondit et dit : Ma demande et mon désir, 8 si j’ai trouvé grâce aux yeux du roi et si le roi trouve bon de m’accorder ma demande et d’accéder à mon désir, que le roi vienne avec Haman au festin que je leur préparerai, et demain je ferai ce que le roi me demande.

Esther 5:1-9:16

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Anaëlle
    25 mars 2024

    Ma bobe les faisait chaque année. Elle me manque ainsi que sa cuisine. Merci pour cet article et pour cette belle recette. Bonne Semaine Sainte à vous aussi.

    • Patricia Gemelli
      25 mars 2024

      Bonjour Anaëlle, cela me fait très plaisir d’éveiller vos souvenirs avec cette recette. Revenez nous rendre visite vous trouverez ici des recettes de la cuisine juive et des histoires de votre religion que j’aime beaucoup!