L’Immaculée conception de Marie
Chaque année, l’Église célèbre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie.
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie souligne la destinée extraordinaire de cette femme juive, choisie par Dieu pour donner naissance à son fils.
Quel es le sens de cette célébration?
Érigé en dogme par le pape Pie IX en 1854, l’Immaculée Conception consacre le statut exceptionnel de la Vierge Marie. À ne pas confondre avec la conception virginale de Jésus, ce précepte concerne la naissance de Marie: il affirme que la future mère du Christ est née préservée du péché originel, épargnée de la souillure qui est normalement héritée par tous les Hommes depuis Adam et Ève.
Source: https://www.evous.fr/Immaculee-conception,1195623.html
Comment est célébrée cette fête dans d’autres pays?
Le 8 décembre, « Jour de la Vierge » comme on l’appelle en Argentine, est une fête religieuse importante à tel point que c’est un jour férié.
En Argentine, cette fête coïncide avec le jour du montage du sapin de Noël car on croit que de cette manière chaque foyer recevra la bénédiction de la Vierge.
Avec la préparation du sapin de Noël, commence l’ambiance des fêtes et les décorations.
En général les gens pratiquants vont à l’église, à la messe ou allument des bougies chez eux devant une statuette de la Vierge Marie.
En écrivant me revient l’image de ma mère très dévote de la Vierge Marie. Elle avait des bougies et une statue de la Vierge et je ne me souviens pas quels autres bondieuseries dans un coin, juste à côté de son fourneau, dans la cuisine. Malgré la hotte, je me souviens que c’était un coin un peu gras à cause des projections de cuisson.
Mais c’était aussi une sorte d’autel magique où ma mère faisait ses prières pour la famille et aussi pour les gens qui lui demandaient de prier pour une intention particulière. Elle était particulièrement dévote de la Vierge de la Médaille miraculeuse et je n’aurais jamais imaginé un jour me tenir près de l’endroit où le miracle s’est produit, rue du Bac.
Et maintenant que je repense à cet autel improvisé, cela prend tout son sens. Les repas sont un acte profondément spirituel car, par l’intermédiaire de la nourriture, se crée une communauté avec Dieu.
Manger signifie plus que nourrir son corps, c’est un acte qui a une dimension spirituelle, c’est pourquoi je comprends aujourd’hui que le petit autel de ma mère à côté de sa gazinière était au bon endroit!
Qu’est-ce qui est commémoré ?
On se souvient de la date à laquelle, selon la tradition catholique, Marie a été conçue dans le ventre de sa mère Anne sans péché originel, résultat d’une relation entre Anne et Joachim, noms traditionnels sous lesquels sont reconnus les grands-parents maternels de Marie.
L’Église catholique soutient que Dieu a préservé Marie dès sa conception du péché originel, qui est transmis à tous les hommes parce qu’ils sont les descendants d’Adam et Ève, étant donné qu’elle allait être la mère de Jésus.
La Journée de la Vierge Marie dans le monde
De nombreux pays choisissent le 8 décembre comme date pour décorer le sapin de Noël.
En Colombie, le « Día de las Velitas » (journée des petites bougies) a lieu la veille du 8 décembre, marquant le début de la période de Noël et célébrant la Vierge Marie.
Au Paraguay, cette journée est célébrée sous le nom de « Virgen de Caacupé ».
Au Nicaragua, cette journée est appelée « Día de la Purísima» (journée de la très pure).
Au Guatemala, elle est considérée comme la « Principale et Patronne Universelle Avocate de la République ».
Elle est également appelée la Reine, Mère et Patronne de l’Amérique Centrale.
À Catamarca (province du nord-ouest d’Argentine), une célébration de neuf jours a lieu avant le 8 décembre, en l’honneur de Nuestra Señora del Valle (NotreDame de la Vallée, patronne de cette province).
Quelle est son origine en Espagne ?
En Espagne, le 8 décembre est célébré comme le jour de l’Immaculée Conception et c’est une fête nationale. L’origine de cette célébration remonte au milieu du XIXème siècle aux mains du pape Pie XI, bien qu’elle ait été célébrée en Espagne depuis 1644. C’est une fête religieuse qui commémore la naissance de la Vierge Marie, libre de péché et de culpabilité depuis sa conception jusqu’à sa mort, selon la tradition catholique.
La date choisie est due à un calcul mathématique. L’Église catholique célèbre la naissance de la Vierge le 8 septembre, donc pour calculer le moment où elle a été conçue, neuf mois ont été soustraits à cette date, ce qui donne le 8 décembre.
En Espagne, l’origine de cette fête a un caractère guerrier et religieux. Il est lié au Miracle d’Empel, ou Bataille d’Empel, un événement survenu entre le 7 et le 8 décembre 1585, à la suite duquel l’Immaculée Conception fut proclamée patronne des Tercios espagnols et de l’actuelle infanterie espagnole.
Vélaska
11 décembre 2023Très bel article sur l’immaculée conception. J’ai beaucoup aimé l’histoire de votre maman. Très dévote à la Vierge Marie. J’espère que vous aurez d’autres belles histoires avec votre famille pendant votre enfance.
J’ai hâte de pouvoir lire tous ce que vous avez fait jusqu’à maintenant et découvrir aussi des nouvelles recettes religieuses qui ne toucherons pas les animaux. A bientôt
Patricia Gemelli
11 décembre 2023Merci Vélaska! Bien sûr je pourrais me souvenir d’autres anecdotes de ma famille et je vais chercher une photo peut être de la cuisine de ma mère! J’aimerais bien revoir cet endroit et cet autel de fortune qui n’existent plus! Je vous souhaite une très belle journée!