La Fête des Pères

Le 16 juin, la fête des pères

Chaque année en France comme ailleurs on rend hommage aux pères. Chaque pays a ses propres traditions et dates mais en général c’est une journée où l’on prépare un  bon déjeuner et on offre un cadeau à son papa.

J’ai choisi aujourd’hui de vous raconter comment les amish fêtent cette journée et je vous présente plus bas une recette que l’on prépare particulièrement en l’honneur du mari et du père de famille.

FETE DES PERES3

Quelles sont les origines de la fête des pères ?

La fête des pères posséderait une origine chrétienne. En effet, dans les pays de tradition catholique, la fête des pères aurait été célébrée durant le Moyen-Age tous les 19 mars à l’occasion de la Saint-Joseph (qui est d’ailleurs resté le jour de la Saint-Joseph).

FETE DES PERES6

En Italie par exemple, comme nous le verrons dans un prochain article, la fête des pères est célébrée le 19 mars, date de la San Giuseppe. N’oublions pas que dans la religion chrétienne, Joseph est le père nourricier de Jésus, ce qui explique notamment la référence et le jour choisi, c’est pourquoi cette date du 19 mars a été conservée dans de nombreux pays chrétiens.

Au fil du temps, cette fête chrétienne est devenue une fête laïque. L’histoire veut que c’est aux Etats-Unis que la première fête des pères non religieuse a été créée. A l’origine, c’est l’histoire de William J. Smart et de sa fille Sonora Louise Smart Dodd.

En 1898, la maman de Sonora meurt en couches et William, son époux, se retrouve seul avec 6 enfants. Il doit les élever tout en s’occupant de la ferme familiale. Sa fille Sonora Smart Dodd (1882-1978)  admirait le dévouement et le courage de son papa.

Un jour alors qu’elle était à l’église, en entendant un sermon sur la fête des Mères, la jeune de 16 ans, désireuse de marquer sa reconnaissance à son père, Henry Jackson Smart (1842-1919) et ayant l’intime conviction que la paternité doit aussi être mise à l’honneur et célébrée. Elle choisit le mois de naissance de son père pour organiser la première fête des pères à Spokane, c’était le 19 juin 1910.

De cette histoire individuelle naîtra la fête des Pères tel que nous la connaissons aujourd’hui

FETE DES PERES4

En 1924, le président Coolidge propose d’instaurer au niveau national la fête des pères, cependant, ce n’est qu’en 1966 que la date devient  officielle dans tout le pays. En effet, le président Lyndon Johnson déclara que la fête serait dorénavant solennisée le troisième dimanche de juin et, en 1972, le président Richard Nixon en fit un jour de célébration nationale.

La fête des pères dans le monde entier

En France, c’est suite à la démarche du fabriquant breton de briquets Flaminaire qu’est apparue la fête des pères. Dans notre pays la fête des Pères est beaucoup moins populaire que la fête des Mères laquelle a été officialisée en 1950 par le Président Vincent Auriol. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une célébration officielle, la fête des pères a été fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin.

Les coutumes varient d’un pays à l’autre. Toutefois, le troisième dimanche de juin semble être la date la plus couramment retenue. C’est le cas en Argentine, Canada, Chili, Cuba, Etats unis, Mexique, Pérou, Vénézuela, Slovaquie, Pays Bas etc. Des pays comme la Suisse, la Grèce  et la Roumanie ont adoré cette célébration plus récemment.

Sources : https://www.france-catholique.fr/l-origine-de-la-fete-des-peres.html https://teteamodeler.ouest-france.fr/culture/fetes/date-fete-des-pere.asp#Origines%20de%20la%20F%C3%AAte%20des%20P%C3%A8res https://www.florajet.com/blog/origines-fete-des-peres.html

Les amish célèbrent-ils la fête des pères?

FETE DES PERES1

OUI et NON car bien que cette fête ne soit pas une célébration centrale dans la culture amish, elle peut être reconnue et célébrée de manière modeste et respectueuse, en accord avec ses valeurs de simplicité, mettant l’accent sur la famille et la communauté.

Contrairement aux fêtes commerciales de nos sociétés modernes, la fête des pères chez les Amish serait célébrée de manière simple et humble. Cela pourrait se traduire par un repas spécial en famille, des prières, ou des activités en famille. Si des cadeaux sont offerts (seulement dans les communautés plus progressistes), ils sont généralement faits à la main, reflétant l’esprit de simplicité et de l’artisanat qui est cher aux Amish.

Puisque les amish rejettent l’utilisation des technologies modernes, la fête des pères ne serait pas caractérisée par des achats en ligne ou des gadgets électroniques, mais plutôt par des gestes et des objets qui ont une signification personnelle et spirituelle. Cela pourrait être des objets utilitaires, des cartes faites à la main, ou des vêtements confectionnés par les membres de la famille.

FETE DES PERES2

La recette du jour que j’ai choisie pour célébrer la fête des pères est un plat que l’on prépare pour « l’homme de la maison”. Elle s’appelle en anglais Husband’s Delight Casserole ce qui veut dire en français,  « Cocotte le délice du mari ».

Gratin pates et steak hache amish fete des peres9

Il s’agit d’une recette très simple et copieuse à base de steak haché et de nouilles, un plat très typique des Amish. Les amish utilisent très souvent des pâtes faites maison mais vous pouvez utiliser des pâtes su commerce. Une autre recette pour la Fête des pères est une tarte à base de cacao et coca cola, je trouve cette recette très étasunienne et par conséquent pas saine du tout. Mais la modernisation arrive aussi chez les amish malheureusement car cela va l’encontre des traditions de la gastronomie amish .

L’homme dans la culture amish

Les rôles de l’homme et de la femme sont bien définis dans la culture de cette communauté.Dans la culture Amish, le mari est encore généralement (à quelques exceptions près) le soutien de famille, la femme jouant un rôle de soutien. Cependant il arrive que le mari aide dans la cuisine et que les femmes aident au ferrage des chevaux, donc les rôles varient. La recette du  « Husband’s Delight », c’est quelque chose que la femme prépare parce qu’elle aime et son mari l’aime. Il s’agit d’une recette très simple et copieuse de steak haché et de nouilles, un repas très, très typique des Amish. 

Maris et femmes dans la culture Amish

La femme s’occupe des enfants, de la cuisine, de la couture, du jardinage et du potager. L’homme quant à lui, s’occupe des tâches plus physiques et rudes comme la traite des vaches, les réparations, la construction de hangars, les travaux dans les champs, l’agriculture, la fabrication du mobilier. Bref, les hommes  exercent des métiers qui nécessitent un apport calorique élevé. Et une recette comme Husband’s Delight Casserole fournit les calories nécessaires.

Qu’est-ce que la Husband’s Delight Casserole?

La recette que je vous propose, combine, dans sa version originale, de la viande hachée, de la crème sure, du fromage genre Philadelphia, de la sauce tomate, des nouilles et du fromage râpé. 

Cette recette fait appel au fromage Velveeta, un « fromage fondant » hautement transformé qui est devenu populaire parmi certains Amish. Il ressemble par le goût au fromages fondus et donc à certains fromages en tranches vegan. Malheureusement  les plats cuisinés transformés – soupes en conserve, fromages fondants, craquelins – sont désormais adoptés par de nombreux Amish, ce qui n’est pas une bonne chose pour la santé.

J’ai remplacé la crème sure par de la crème végétale avec une touche de jus de citron.

Gratin pates et steak hache amish fete des peres16

Recette du  Husband’s Delight Casserole (gratin de haché végétal et pâtes)

Gratin pates et steak hache amish fete des peres14

Pour 4 personnes 

Ingrédients

  • Environ 400g de haché végétal ou de steak végétal (voir « Mes conseils”)

  • 400ml de sauce tomate

  • 200 g de pâtes (tagliatelle ou spaghetti) 

  • 150 g de fromage râpé (ici vegan)

  • 150 ml de crème végétale (ici crème semi-épaisse de soja)

  • Ail en poudre, oignon en poudre, paprika fumé

  • Une grosse poignée d’olives noires 

  • Persil plat haché , basilic (facultatif)

  • Sel et poivre 

Préparation

  • Cuire les pâtes suivant les indications décrites sur l’emballage.Gratin pates et steak hache amish fete des peres4
  • Dans une grande poêle, faire revenir le haché végétal sans trop le cuire (seulement quelques secondes).
    Assaisonner avec les épices. Gratin pates et steak hache amish fete des peres3
  • Placer le haché végétal dans un plat allant au four.
    Parsemer de persil et de basilic (facultatif).Gratin pates et steak hache amish fete des peres5
  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6-7).
  • Ajouter les pâtes préalablement assaisonnées de crème végétale, de poivre et de sel.
  • Verser dessus la sauce tomates, parsemer d’olives noires et de fromage râpé (vegan ici).Gratin pates et steak hache amish fete des peres7
  • Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et le fromage fonde, qu’il bouillonne et soit doré. (Qu’il s’agisse de fromage à base de lait ou vegan)

Gratin pates et steak hache amish fete des peres14

La phrase du jour


Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.

Ephésiens 6:1-3

Crédits photo Keelco23 No-longer-here. image4you. JerOme82. JoeKeim. emailamyd

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • Vélaska
    21 juin 2024

    merci pour cet intéressant article sur les amish.

    Assez surprenant qu’ils célèbrent cette occasion.

    Je savais que pour eux c’était famille, travail, religion mais je n’aurai jamais pensé qu’il fête la fêtes des pères.

    Savez-vous s’ils font aussi la fête des mère et grand parents ?

    Merci pour la recette aussi

    A bientôt

    • Patricia Gemelli
      22 juin 2024

      Bonjour Vélaska, comme je le dis dans l’article, ce n’est pas une fête typiquement amish et il arrive que certaines communautés plus modernes mais ce n’est pas la norme. Pareil pour les autres fêtes dont vous me parlez, en général, ils ne célèbrent pas la fête des mères ni la fête des grands-parents de la manière dont elles sont traditionnellement observées dans la société occidentale moderne. Cela ne signifie pas que les Amish n’honorent pas les mères et les grands-parents. Dans la culture amish, les membres de la famille sont très respectés et appréciés, et il est courant de montrer de l’amour et de la reconnaissance à travers des actes spécifiques, des réunions familiales, et d’autres gestes quotidiens plutôt que par des célébrations spécifiques comme celles de la fête des mères ou des grands-parents. Cependant, il se peut que certaines familles célèbrent ces fêtes mais comme je le dis dans mon article, avec des cadeaux artisanaux et simples. J’espère avoir répondu à votre question! Je vou souhaite un très bon week-end et merci de votre visite!

  • plaisiretequilibre
    19 juin 2024

    Je ne connaissais pas l’origine de cette fête, merci de nous la partager ! Ce gratin est bien appétissant et est encore de saison ! Bonne journée Patty, gros bisous

  • Céline
    15 juin 2024

    Bel article et beau gratin, surtout pour les jours froids. Merci.

    • Patricia Gemelli
      15 juin 2024

      Bonjour Céline , vous avez raison c’est une recette parfaite pour l’hiver mais nous connaissons la gastronomie riche des amish et c’est comme ça pour toutes les saisons! Bon week-end!

  • Jackie
    15 juin 2024

    Il est très tentant ce gratin. Simple et gourmand. Des bises ma Patty. Belle fin de semaine