La fête de la Saint Jean

Que fête-t-on à la Saint Jean ?

La fête de la Saint Jean est une célébration qui a lieu autour du 24 juin, en l’honneur de la naissance de Jean le Baptiste. C’est une fête qui trouve ses racines dans les anciennes traditions païennes liées au solstice d’été, le jour le plus long de l’année. En effet, de nombreuses cultures célébraient le solstice d’été avec des feux de joie, des danses et des chants. Ces festivités marquaient le début de l’été et rendaient hommage à la lumière, au soleil et à la fertilité de la terre.

Avec l’avènement du christianisme, l’Église a intégré ces festivités en les dédiant à Saint Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ, dont la naissance est traditionnellement célébrée six mois avant Noël. Elle est aujourd’hui fêtée à travers le monde à quelques jours du solstice d’été pour célébrer, grâce aux feux de la Saint Jean, la lumière de l’été.

jesus 7502413 1920

La Saint-Jean, une fête populaire

Les traditions et Célébrations varient d’un pays à l’autre et même d’une région à l’autre comme nous le verrons pour la France, mais il y a souvent des incontournables.

L’une des traditions les plus emblématiques de la Saint Jean est l’allumage de grands feux de joie. Ces feux symbolisent la lumière, la purification et la protection contre les esprits malins.

La musique et les danses sont l’âme des célébrations et elles incluent souvent des concerts, des danses folkloriques et des chants traditionnels. Dans certaines régions, des bals populaires sont organisés.

Une autre tradition est celle de la cueillette des herbes de la Saint-Jean, considérées comme ayant des vertus médicinales accrues ce jour-là. Le millepertuis, par exemple, est souvent associé à cette fête.

Et comment ne pas parler des sauts par-dessus les feux de la Saint Jean, pratique censée porter bonheur et protection.

Variations internationales et gastronomie traditionnelles

La fête de la Saint Jean-Baptiste au Québec, également connue sous le nom de fête nationale du Québec, est célébrée chaque année le 24 juin. C’est un jour férié dans cette province depuis 1925. Des parades, des concerts et des feux d’artifice sont organisés pour célébrer le saint patron du Québec, Jean Baptiste, ainsi que leur identité et leur patrimoine.

Un plat traditionnel associé à la fête est la poutine, un plat réconfortant composé de frites, de fromage en grains et de sauce

Voici un article que j’ai réalisé sur mon autre blog Je cuisine donc je suis:

Pour vous procurer les ingrédients traditionnels pour réaliser une bonne poutine cliquez ICI.

ST JEAN BAPT3

Comment fête-t-on la Saint Jean dans les différentes régions de France?

Bien que les traditions du 24 juin diffèrent, on retrouve en France des éléments communs. La fête débute souvent par une messe, célébrée par le curé de la paroisse, pour la Saint-Jean-Baptiste. Dans de nombreuses régions, une veillée s’ensuit, où un immense feu de joie est allumé sur un bûcher soigneusement construit

Chaque région a ses traditions locales :

Dans le Nord de la France, les habitants se rassemblent autour des feux pour chanter, danser et parfois sauter par-dessus les flammes pour se porter chance. Certaines villes organisent des fêtes foraines, des marchés et des concerts en plein air.

En Provence: les provençaux allument des feux pour célébrer le solstice et se protéger des mauvais esprits.

ST JEAN BAPT2

En Occitanie,  Il y a des danses traditionnelles et des concerts de musique occitane. La ville de Perpignan, par exemple, célèbre avec un grand feu de joie sur la place principale.

Les Bretons célèbrent la Saint Jean avec des fest-noz, des fêtes de nuit qui incluent des danses bretonnes traditionnelles et de la musique live. Dans certaines localités, des cérémonies religieuses appelées “pardons” sont tenues en l’honneur de saint Jean-Baptiste.

Au Pays basque comme ailleurs, les feux de la Saint Jean sont allumés mais accompagnées de danses traditionnelles basques, comme le fandango et le mutxiko. On organise souvent des processions et des messes combinant des éléments religieux et festifs.

Les villages alsaciens organisent souvent des feux de joie, et les habitants se réunissent pour chanter et danser autour des flammes, ces feux sont souvent allumés au sommet des collines pour symboliser la lumière et la purification.

Les auvergnats allument aussi des feux de joie et participent à des danses folkloriques auvergnates. Parfois, des cérémonies plus anciennes, comme les bénédictions des feux, sont encore observées.

Prière à St Jean le Baptiste

Prière à réciter 9 jours de suite :

” Ô bienheureux Jean, toi qui as baptisé le Fils de Dieu, tu étais rempli de l’Esprit Saint avant même d’être enfanté. 

Et tu reconnaissais Dieu avant que le monde ne l’ait connu. Tu as reconnu la mère de ton Dieu avant que ta mère l’ait saluée. 

Je te remet mon intention de prière: (formulez votre intention), j’ai confiance en ta puissante intercession auprès de Jésus,

Ami de Dieu, intercède pour nous. 

 Amen “

Source : La boutique des chrétiens

Pensée du jour

 L’Église considère la naissance de Jean-Baptiste comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance. Nous ne célébrons que celle de Jean et celle du Christ. Ce ne peut être sans motif » (Saint Augustin)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Commentaires
  • ISCA
    24 juin 2024

    J’ai assisté à cette solennité ce matin. Merci pour ce magnifique article Patty.

    • Patricia Gemelli
      24 juin 2024

      C’est vrai? Super!!!! J’aimerais voir des photos si tu les publies! Gros bisous Isabelle!

  • Paula
    24 juin 2024

    on apprned toujours avec vos articles, merci beaucoup. Bonne journée

    • Patricia Gemelli
      24 juin 2024

      Le but est de partager des histoires et aussi des traditions gourmandes! Merci pour votre message PAula. Bonne semaine.

  • Vélaska
    24 juin 2024

    il est de tradition le jour de la Saint Jean Baptiste en Espagne de cueillir trois épi de blé pour ne pas manquer d’argent. Pourquoi ce jour-là et trois épis de blé je l’ignore.

    Chaque année, je cueille trois épis pour Saint Jean Baptiste et trois autres pour l’enfant Jésus.

    Hélas je n’en ai pas trouvé car a force de vendre des terrains et de construire des immeubles et des maisons il y a de moins de en moins de champs cultivables et j’en suis fort peiné car cette année ni l’enfant Jésus ni Saint jean Baptiste n’auront de blé.

    Une autre tradition est de griffer un arbre quand il ne donne pas de fruit et de le menacer de le couper pour l’année suivante. Et miracle l’année d’après il donne des fruits en abondance. D’où viens cette coutume je l’ignore je l’ai appris par papa qui espagnol.

    • Patricia Gemelli
      24 juin 2024

      Bonjour Vélaska, enmatière de croyances il y a tellement de traditions! On ne peut pas toutes les honorer. C’est pareil pour la gastronomie, j’ai voulu partager la recette de la coca catalane mais il existe d’autres recettes venant de pays divers. Merci de votre visite et bonne semaine.

    • Jonas
      28 juin 2024

      Très chère Vélaska,

      Je vous remercie vivement pour cette astuce qui me permettra de retourner, je l’espère, à meilleure fortune.

      Les valeurs de la nature sont les meilleures, il est essentiel de retourner aux sources, la culture de la terre et des légumes quand ce n’est pas mort au niveau du temps. J’ai deux amies reconverties récemment dans l’agriculture, elles sont des plus heureuses. Je songe à faire de même

      Très belle journée à vous

      • Patricia Gemelli
        4 juillet 2024

        Bonsoir Jonas, j’ai approuvé tous vos très nombreux messages adressés à Vélaska. Les échanges sont toujours enrichissants mais je crois que vous oubliez que ce blog est le résultat de mon travail et de mes recherches , et je vous assure que cela me demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous ne vous êtes adressé à moi au sujet de mes articles ne serait-ce qu’une seule fois par simple courtoisie. Vous êtes toujours le bienvenu dans mon blog mais pour les conversations personnelles sur des sujets qui ne concernent pas le blog il existe d’autres moyens de communication au lieu d’utiliser le blog Nourritures Spirituelles. Bonne soirée!