Gratin de haché végétal et maïs vegan

Recette mennonite et amish (Vegan)

Les cuisines amish et mennonites regorgent de gratins de toute sorte comme celui que je vous propose aujourd’hui à base de maïs et de viande hachée végétale.

Les repas amish sont très riches afin de compenser les calories brûlées pendant la journée de travail, qui rappelons nous, chez ces deux communautés est souvent intense et physique. 

J’ai remplacé la viande hachée ici par du haché végétal. Je me suis inspirée de la recette d’une femme mennonite  du nom de Fannie Martin publiée sur ce site, elle vit à Dayton, en Virginie. Martin est un nom de famille très courant dans les communautés mennonites.

Gratin de hache vegetal et mais amish vegan15 res

Le maïs, cet aliment sacré

Les Mésoaméricains utilisaient le maïs non seulement pour se nourrir, mais aussi comme élément important de leurs cérémonies religieuses. Cela peut être vu dans des cultures telles que celles des Mexicas, qui adoraient la déesse du maïs, Centéotl. Aussi dans la culture maya, il est lié à des histoires comme le Popol Vuh, qui raconte que l’homme a été créé par les dieux avec du maïs.

La terrible conquête espagnole

Je qualifie cette conquête de terrible mais ce sera le sujet d’un futur article.

C’est après la Conquête que cette céréale a quitté son continent pour être cultivée, petit à petit, dans le monde entier. En 1492, Christophe Colomb découvrit le maïs en Amérique et l’emporta en Espagne, d’où il se répandit dans toute l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Inde et la Chine.

C’est la seule céréale d’origine américaine qui est devenue l’une des principales cultures mondiales. Grâce à son faible prix, il est devenu l’aliment principal et la principale source d’énergie et de protéines pour les personnes aux ressources limitées.

La Recette

Gratin de hache vegetal et mais amish vegan14 res

Pour 4-5 personnes

Ingrédients

  • 450g de haché végétal, ici de la marque « Accro »

  • 1 gros oignon jaune, coupé en dés

  • 300g de tomates, (ici cocktail en moitiés) 

  • 3 c. à s. de farine (environ)

  • 3 c. à s. de beurre végétal

  • 1 c. à s. de paprika

  • 1 gros poivron rouge

  • Sel et poivre  

Préparation

  • Il existe 4 méthodes pour griller les poivrons:
    au four (trop long et les poivrons cuisent) , sur un barbecue, sous le grill de votre four ou directement sur la flamme du gaz (méthode que je préfère).
  • Quand ils sont grillés de tous les côtés, les placer dans un sac pour congélation et le fermer. Quand ils ont refroidi, enlever la peau, les épépiner et les couper en lanières.
  • Allumer le four à 200°C .
    Faire revenir les oignons dans une poêle avec le beurre végétal, ajouter les tomates et saupoudrez de farine en remuant le tout.
    Incorporer ensuite le haché végétal et bien intégrer.
    Saler et poivrer, incorporer le paprika.
    Retirer du feu immédiatement .
  • Verser la préparation dans un plat allant au four préalablement beurré et garnir de lamelles de poivron.
    Enfourner pendant une dizaine de minutes ou plus, selon la puissance du four.
  • Laisser refroidir un peu avant de servir, car le mélange sera très chaud.

Pensée du jour

Chez les Aztèques, c’est le dieu Quetzalcoatl, le « serpent à plumes », dieu du vent et héros civilisateur qui se transforme en fourmi pour aller voler un grain de maïs caché dans la montagne. Il doit demander de l’aide à Tlaloc, dieu de l’eau et de la pluie, de la foudre et de l’agriculture, pour le ramener aux hommes afin qu’ils s’en nourrissent.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    21 décembre 2023

    Le maïs et très bon mais il parait que ce n’est pas bon pour la santé car il aurait du sucre.

    Je rêve de planter du maïs dans mon jardin pour faire du poc corne ou grillé en brochettes.

    J’en ai planter dans des grand pot de fleur il a poussé mais pas plus. Il eu une fois des petits épi de Maïs.

    • Patricia Gemelli
      31 décembre 2023

      Bonsoir Vélaska, Le maïs est très bon pour la santé et oui il a du sucre mais pas plus que d’autres produits, cela dépend des conditions de culture, ici en France les conserves par exemple, contiennent du sucre ajouté. C’est pourquoi je choisis ceux qui disent “sans sucres ajoutés”. Mais vous savez quoi? Le maïs qui a été découvert dans le sud du Mexique a commencé à être domestiqué il y a 9000 ans environ. Il était l’aliment de base de tellement des civilisations extraordinaires! Je n’ai jamais pu retrouver le goût du maïs que je consommais en Argentine ici. Belle soirée à vous!