Beignets de blettes pour l’Immaculée

La fête de l’Immaculée Conception, célébrée le 8 décembre, marque officiellement le début de la période de Noël, pour beaucoup le plus beau moment de l’année. Les premiers cadeaux, l’air de fête, les lumières colorées et la préparation du sapin de Noël.

Comme tout jour important qui se respecte, l’Immaculée Conception mérite d’être célébrée aussi à table, avec des plats traditionnels, savoureux. Pour ce jour spécial, de délicieuses recettes, qui nous plongent dans l’ambiance de Noël, sont préparées.

La fête de l’Immaculée Conception représente un jour singulier car, traditionnellement, il doit être suivi d’une période de jeûne. C’est peut-être la raison pour laquelle en Italie, du nord au sud, les tables sont dressées avec des repas abondants et savoureux.

Voici une recette toute simple comme devraient l’être puisque l’on parle de la Vierge Marie. Mère du Christ qui est né dans la simplicité et non dans l’opulence.

L’humble recette des beignets de blettes pour célébrer la fête de la Sainte Vierge Marie.

Beignets de blettes Vierge Marie13 res

Les beignets de blettes sont une entrée rapide et appétissante, également excellente à consommer en amuse-gueule à l’ apéritif. La préparation est très simple et très rapide : il suffit de laver les blettes, de les égoutter et de les ajouter à la pâte à base de farine, d’eau gazeuse, de poivre et de parmesan râpé.

Sans œufs, cette recette est naturellement vegane et je m’en réjouis! Les beignets sont cuits dans un bain d’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés, afin qu’ils deviennent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Je me suis inspirée de cette recette.

La recette d’une entrée rapide et croustillante

Beignets de blettes Vierge Marie12 res

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 250g de blettes

  • 120 g de farine (environ)

  • 150 ml d’eau gazeuse froide

  • 3 c. à s. de parmesan râpé

  • Sel et poivre

  • Huile pour la friture

Préparation

  • Laver les blettes et les placer dans une passoire pour éliminer l’excédent d’eau. Réserver.
  • Dans un bol, préparer la pâte : mélanger la farine, le parmesan, le poivre et verser petit à petit l’eau gazeuse froide, jusqu’à obtenir une pâte fluide, mais pas trop liquide. (Rajouter plus de farine ou d’eau pour obtenir la texture désirée).
  • Ajouter également les blettes grossièrement hachées et mélanger bien pour les incorporer à la pâte, en veillant à ce qu’elles soient bien pressées avant de les ajouter, sinon le mélange sera trop liquide.
  • Faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une casserole ou un poêle profonde et à l’aide de 2 cuillères à soupe, prélever un peu de mélange, et le déposer dans de l’huile bien chaude. Laisser cuire 2-3 minutes sur feu moyen/fort, et retourner les beignets. Laisser cuire 2-3 minutes de plus et les sortir à l’aide d’une écumoire.Beignets de blettes Vierge Marie2 res
  • Déposer les  beignets sur une assiette recouverte de papier absorbant afin qu’ils perdent l’excès d’huile. Ajouter une pincée de sel. Déguster chaud.
Beignets de blettes Vierge Marie6 res

Pensée du jour

En vue de la maternité divine et par les mérites anticipés du Rédempteur, Marie fut conçue sans péché et préservée de la concupiscence ; elle eut dès le premier instant de sa création, « la plénitude de la vie surnaturelle et se promena dans le grand océan de grâce », comme le poisson se promène dans la mer dès sa naissance, et elle fût, plus que les anges et les saints ensemble, « l’objet des complaisances des trois personnes divines ».

SAINT CURE D’ARS CITE PAR MONSEIGNEUR CONVERT DANS « MA RETRAITE AVEC LE SAINT CURE D’ARS »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires
  • Vélaska
    11 décembre 2023

    Belle citation du Saint Curé d’Ars. Il avait une dévotion envers La Vierge Marie et Saint Philomène après Jésus.
    Grâce à lui Ars est de venu meilleur durant sa période où il a vecu.

    Très belle recette comme vous dites très simple et rapide. Vous dites aussi sans œufs. Le parmesan sauf erreur de ma part c’est bien du fromage ou du parmesan végan ?

    Merci pour cette recette.

    • Patricia Gemelli
      11 décembre 2023

      Bonjour Vélaska, vous connaissez mieux que moi les histoires des saints! En effet sur ce blog vous trouverez à part les articles, des recettes religieuses végétariennes et veganes,je pense que devenir végétarien peut être une belle transition vers le veganisme. Donc pour une recette vegane, utilisez le « parmesan » vegan et pour une recette végétarienne le parmesan traditionnel. je viens de tester un parmesan vegan qui est surprenant! Merci pour votre visite!