Velouté de courge butternut
Cuisine adventiste / Sopa crema de calabaza
Ce velouté de courge butternut est adapté d’une recette faisant partie d’un cours de cuisine saine dicté par l’Eglise Adventiste d’Argentine.
Le régime suivi par l’Église Adventiste du Septième jour se caractérise par l’intégrité et la santé et favorise le végétarisme et l’évitement des viandes.
Le régime alimentaire est basé sur le livre biblique du Lévitique. Il met l’accent sur les aliments végétaux, comme les légumineuses, les fruits, les légumes, les noix et les céréales, et décourage autant que possible la consommation de produits d’origine animale.
Bien des groupes présentent les Adventistes comme un exemple des avantages d’une vie saine.
Dans un article de Newsweek, « 11 habitudes pour vivre jusqu’à 100 Ans », l’auteur Déborah Kotz donne la liste des principes clés pour avoir une vie longue et saine et l’une de ses recommandations est « Vivez comme les Adventistes du 7ème jour » : “Les Adventistes du 7ème jour ont une moyenne d’espérance de vie de 89 ans, environ une décennie de plus que la moyenne des étasuniens.
L’un des éléments de base de la religion est qu’il est important de valoriser le corps qui est un prêt de Dieu, ce qui signifie pas de tabac, pas d’abus d’alcool, ni trop d’indulgence pour les douceurs. Les membres sont typiquement végétariens, pratiquent beaucoup d’exercice et font de la famille et de la communauté leur point d’intérêt. »
Ils mangent une grande variété de fruits et de légumes, de préférence frais ou surgelés. Un régime végétarien est recommandé mais c’est le choix de chaque membre. Ceux qui choisissent de manger de la viande suivent les directives bibliques des viandes pures (poissons avec écailles, volaille, bœuf, agneau).
Beaucoup d’adventistes incorporent à leurs repas une variété de viandes alternatives, comme les veggé burgers, pain de noix, tofu et autres aliments à base de protéine végétales, disponibles dans les magasins d’aliments de santé, les librairies adventistes et les marchés communautaires. Un nombre croissant d’Adventistes suivent un régime végétalien, entièrement basé sur les plantes qui n’est pas seulement sain pour l’individu, mais également reconnu plus sain pour notre planète.
Source :https://www.healthministries.com/wp-content/uploads/2020/07/Western-French.pdf
Pour résumer, le régime adventiste du septième jour est un régime à base de plantes qui exclut la plupart des produits d’origine animale, l’alcool et les boissons contenant de la caféine. Cependant, certains adeptes choisissent d’incorporer des produits laitiers faibles en gras, des œufs et de faibles quantités de viandes ou poissons dits « propres ».
Préparation du velouté de courges butternut
Ingrédients
1/2 butternut (ou plus suivant la taille)
1 carotte
1 grosse pomme de terre
2 gousses d’ail
1 bouillon-cube saveur maïs (voir « Mes conseils » )
1 1/2 litre d’eau
Sel
Crème, ou fromage à la crème (Philadelphia, St. Môret, mascarpone)
Persil, levure maltée (facultatif)
Préparation
- Eplucher les légumes et les couper en morceaux. Les placer dans une casserole avec le bouillon-cube (éventuellement une petite boîte de maïs égouttée).
- Incorporer l’eau et porter à ébullition jusqu’à ce que les légumes soient cuits et saler.
- Retirer du feu, laisser tiédir et mixer.
Rectifier l’assaisonnement. - Au moment de servir dans des assiettes creuses, ajouter une cuillerée de crème fraîche ou de fromage à la crème, parsemer de persil et ou de levure maltée.
Mes conseils
En France on ne trouve pas de cube-bouillon saveur maïs, alors vous pouvez le remplacer par un bouillon de légumes. Vous pouvez augmenter la quantité de cube-bouillon.
Pour une version vegane, utiliser de la crème végétale (cajou par exemple).
Si le velouté est trop épais, rajouter un peu d’eau pendant la cuisson.
Pensée du jour
Genèse 25:29
Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/L%C3%A9gumes
Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.
Vélaska
21 décembre 2023Si je devais ne plus manger d’animaux je me verrais plus végétarienne que végétalienne ou vegan.
J’ai besoin d’œufs et et de laitage.
J’espère que la cuisine adventiste faire vraiment vivre jusqu’à 100 et si possible avec ses facultés car une fois Rika Zarai écrivit un livre “Médecine naturelle” et disait que l’on pouvait vivre jusqu’à 120 ans car il n’y a que le fois qui sauve. Pourtant elle est partis avant.
Patricia Gemelli
31 décembre 2023On a le choix entre végétarisme et veganisme, sachant que l’industrie du lait et des oeufs sont extrêmement cruelles, après c’est un choix mais c’est clair que c’est toujours mieux d’être végétarienne que carnivore! Et les adventistes même si je partage pas leur vision de la foi, ont une trajectoire extraordinaire en matière de santé! Bonne soirée!