Fête de la Toussaint en Italie

(Ognissanti)

En Italie, la fête de la Toussaint (Ognissanti en italien) est très respectée et marquée par des traditions tournées vers le recueillement et la mémoire des défunts. Célébrée le 1er novembre, cette fête religieuse est suivie par la Commémoration des défunts le 2 novembre, jour dédié spécialement aux proches disparus.

FETE DES MORTS24

Quelle sont les traditions culturelles de la Toussaint en Italie?

Je ne peux pas m’empêcher de penser aux traditions argentines qui ressemblent tellement à celles de l’Italie. Je revoie ma mère aller chaque 1er novembre au cimetière mettre des fleurs sur la tombe de ses parents. Désormais c’est ma soeur et sa fille qui chaque année se rendent dans le caveau familial pour le nettoyer et mettre des fleurs pour mes parents.

En effet, la visite des cimetières est une tradition bien ancrée ce jour de fête, les Italiens se rendent souvent en famille dans les cimetières pour honorer leurs proches décédés. Ils nettoient les tombes, les décorent de fleurs (surtout des chrysanthèmes, symboles de deuil en Italie) et allument des bougies en signe de respect et de souvenir.

FETE DES MORTS22

Dans les églises catholiques des messes spéciales sont célébrées à la mémoire de tous les saints et des défunts. 

La Toussaint est également un moment pour les repas de famille, où l’on se réunit autour de plats traditionnels pour évoquer les souvenirs des êtres chers. 

FETE DES MORTS23

Traditions Régionales

Chaque région a ses propres traditions pour honorer les morts. Aujourd’hui certaines ont disparu, d’autres subsistent. Malheureusement la diffusion de la fête « étasunienne » d’Halloween, a remplacé la traditionnelle fête dans certains endroits.

En Sicile, par exemple, les enfants reçoivent des cadeaux, parfois laissés “par les ancêtres ». Il est coutume aussi de déguster un gâteau porte-bonheur apporté par les morts eux-mêmes pour conjurer la mort. Il s’agit d’un dessert à base de coing. 

FETE DES MORTS5

Traditions ligures : L’Offiçiêu

Il y a de nombreuses années, à l’époque de la Toussaint en Ligurie , principalement dans la région génoise, il existait la coutume de l’Offiçiêu. Il est désormais rare, voire impossible, de les voir. On les connaît aussi sous les dénominations :òfiçieu, öffiziêu, muchetti (à Chiavari ), libaeti (au Levant) ou ceiotti (à Imperia ).

Ce sont des bougies, les « Cerini », bougies en cire, longues blanches ou colorées, travaillées avec une grande précision, enroulées sur des formes en bois, pour former chaussures, livrets, paniers, sacs, chapeaux, étaient souvent agrémentées d’un fil d’argent. 

Ils représentaient des objets dont les morts pourraient avoir besoin.

Pour chaque bougie allumée, la tradition voulait qu’une âme du purgatoire monte au ciel, même si on ne savait pas laquelle. Une véritable opération magique de bougie.,

FETE DES MORTS2

Dans certaines villes comme Naples, la tradition veut que l’on cuisine des plats en hommage aux défunts, pour symboliquement partager avec eux le repas. 

En Vénétie, cette coutume s’appelle lumassa. Des bougies à l’intérieur des citrouilles sont laissées sur les rebords des fenêtres pour montrer le chemin aux morts. Dans les temps plus modernes, elles ont été remplacées par des bougies confortables recouvertes de plastique rouge.

Les spécialités gastronomiques de la Toussaint italienne

biscuits fave dei morti12

En Italie, la Toussaint est associée à plusieurs spécialités gastronomiques, souvent des douceurs traditionnelles préparées en l’honneur des défunts et de la famille. Ces spécialités varient selon les régions, mais elles sont toutes empreintes de symbolisme et de recettes qui se transmettent de génération en génération. 

Parmi les plus emblématiques nous pouvons citer les Ossa dei Morti, (os des morts) des biscuits très populaires à base d’ amandes et parfumés avec de l’anis ou du vin doux. Leur texture dure et leur nom font référence aux os des défunts, symbolisant le lien entre les vivants et les morts.

Pane dei Morti,(pain des morts) un pain moelleux sucré très populaire en Lombardie, la Schiacciata dei Morti, gâteau typique de la Toscane,à base de raisins secs et aux pignons appelé.

En Sicile, la Frutta Martorana est un délice coloré et artistique, représentant des fruits en pâte d’amande. Ces fruits miniatures sont peints pour ressembler à des fruits frais et sont préparés en mémoire des défunts, dans une tradition qui remonte au Moyen Âge.

À Naples, on prépare le torrone dei morti, un nougat mou généralement au chocolat, souvent garni de noisettes ou d’autres fruits secs. Ce nougat est traditionnellement consommé autour de la Toussaint.

Dans de nombreuses régions d’Italie, castagne et vino novello ( châtaignes grillées accompagnées de vin nouveau) sont une tradition de saison qui accompagne souvent les célébrations de la Toussaint. Le vin jeune est dégusté pour célébrer l’arrivée de l’automne et la mémoire des ancêtres.

Et enfin les Fave dei Morti, la recette que je vous présente aujourd’hui, littéralement “fèves des morts”, ces petits biscuits ont une texture moelleuse et sont souvent parfumés à l’amande. Ils sont consommés dans le centre et le nord de l’Italie. Traditionnellement, ils rappellent les fèves, qui dans l’Antiquité étaient associées à la mort et à la renaissance. C’est la recette que je vous présente aujourd’hui.

biscuits fave dei morti16

Pensée du Jour

« Heureux les persécutés à cause de la justice, heureux êtes-vous quand ils vous persécuteront (…) en mentant ; Réjouissez-vous, c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes » (Matthieu 5, 10-12).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Commentaires
  • Vélaska
    4 novembre 2024

    Dans une partie de l’italie on dirait un peu comme el dia de los muertos (jour des mort) au Mexique pour manger au cimetière.

    Je préfère manger chez moi et mettre une photo du défunt à ma table et mettre une assiette vide que d’aller manger au cimetière.

    • Patricia Gemelli
      4 novembre 2024

      Non, en Italie ce n’est pas comme au Mexique, il est coutume d’aller nettoyer les tombes des défunts, déposer des fleurs, prier etc mais pas d’aller manger devant les tombes! Ces traditions sont une fusion des traditions pré-colombiennes des autochtones décimés par les conquérants espagnols qui subsistent timidement encore. Pour les autochtones contrairement aux européens, la mort n’était pas la fin mais le passage à une autre vie d’où la nourriture pour les morts aussi (un peu comme les égyptiens ) . MAis je n’aime pas cette idée même si elle part d’une bonne intention, celle de partager un repas avec les défunts! . De plus les décorations avec des crânes etc tout cela ne me plaît pas mais c’est culturel et tant que les traditions ne font de mal à personne je les comprends. L’écrivain Octavio Paz affirmait dans “El Laberinto de la Soledad” que le mexicain « fréquentait la mort, se moquait d’elle, la caressait, dormait avec elle, la célébrait, c’était l’un de ses jouets préférés et son amour le plus permanent ». Voilà pour illustrer ce culte de la mort chez lex mexicain. MAis ce n’est pas comme ça en Italie ni en Argentine où l’on suit un peu la tradition italienne. LEs repas se font plutôt en famille et à la maison!

  • Céline
    2 novembre 2024

    Bonsoir, je ne connaissais pas toutes ces traditions , c’est très intéressant merci.

    • Patricia Gemelli
      2 novembre 2024

      Merci Céline c’est enrichissant de découvrir les traditions d’autres pays! Bonne soirée.