Couronne de Pâques
La Couronne de Pâques, une tradition culinaire argentine
Pâques est une fête pleine de traditions et de coutumes culinaires qui restent vivantes dans le monde entier. En Argentine, l’incontournable de cette fête est la Rosca de Pâques, couronne de Pâques, qui ne peut être absente de la table.
C’est une tradition transmise de génération en génération. La famille et les amis se réunissent autour de la table pour en profiter, en buvant du maté. C’est un symbole d’espoir, d’unité et de communauté. C’est aussi un élément essentiel dans la célébration de la Sainte Semaine. Pendant cette période, les ventes dans les boulangeries explosent!
Au fil du temps, la Rosca de Pâques a évoluée et a été adaptée et enrichie de nouveaux ingrédients, formes et décorations, mais, en général, elle se caractérise comme étant un pain sucré à base de lait, d’œufs et de farine, décoré de sucre et de fruits confits, et, dans certains cas, avec des œufs durs .
Rosca de Pâques : Son origine et son histoire
L’histoire de la Rosca de Pâques remonte à l’Antiquité. Aux Saturnales romaines, il était d’usage de confectionner un gâteau rond à base de figues, de dattes et de miel, en guise d’offrande pour remercier la terre pour sa générosité et sa richesse alimentaire. Au fil du temps, cette tradition s’est transformée et a pris des formes différentes selon les pays.
En Italie, par exemple, les pâtissiers ont repris la tradition païenne pour rivaliser avec l’utilisation de l’œuf de Pâques comme symbole de naissance et de fertilité. C’est ainsi qu’est née la Rosca de Pâques telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Au fil du temps, chaque pays a créé son propre pain de Pâques en ajoutant des ingrédients, en changeant les garnitures, et ainsi des propositions de bagels fourrés à différentes variétés de crèmes, bagels aux amandes, bagels au chocolat ou aux fruits naissent de nos jours:
- Mona de Pascuas (Espagne)
- Kulich (Russie)
- Ostertorte (Allemagne)
- Colomba (Italie)
- Pan de Pascua (Chili)
- Roscón Pascual (Mexique)
ou notre traditionnelle Rosca de Pascuas, recouverte de crème pâtissière, de fruits confits et de sucre granuleux. Voici donc quelques exemples, unis par la même tradition.
En Argentine, la Rosca de Pascua est profondément ancrée dans les coutumes culinaires de la fête chrétienne, tout comme la Rosca de Reyes. Dans certains endroits, il est d’usage de placer un œuf dur au centre du bagel, comme symbole de la résurrection de Jésus-Christ .
Quoi qu’il en soit, la Rosca de Pâques continue d’être une tradition très appréciée dans de nombreux pays d’Amérique latine et du monde, et sa préparation et sa consommation demeurent une fête gastronomique .
La recette de la Rosca de Pascua
Couronne de Pâques argentine
Cette pâtisserie argentine se déguste surtout avec le maté cette boisson/infusion argentine sur laquelle j’ai écrit un livre il y a quelques années.
Ingrédients
1/2 verre d’eau tiède
10d de levure séchée ou 25g de levure fraîche
1 c. à s. de sucre
1 c. à s. de farine
175 g de beurre à temperature ambiante
100g de sucre
Quelques goutes d’extrait de vanille
1 pincée de sel
175 ml de lait tiède1 oeuf
525g de farine
1 oeuf pour la dorure
Pour le sirop de sucre pour faire briller la couronne
Ingrédients
Même quantité de sucre que d’eau (voir plus bas « Préparation »)
1 sachet de Préparation crème pâtissière à froid vanille ou de la crème pâtissière maison si vous préférez
Pour la décoration
En plus de la crème pâtissière, vous pouvez agrémenter votre couronne de Pâques avec des cerises au marasquin.
Des écorces d’orange, des fruits confits, des décors de chocolat fondu noir ou blanc, etc. Je vous laisse des photos de cette pâtisserie pour vous inspirer. Celle de l’année dernière était décorée avec les cerise au marasquin, des décors de chocolat fondu et des amandes effilées , celle de cette année seulement avec la crème pâtissière et du chocolat.
Préparation
- Dans un petit bol mélanger l’eau tiède avec la levure, le sucre et la cuillerée de farine. Mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la préparation mousse un peu.
- Mélanger la farine, le sucre et le sel puis faire un trou et verser la levure délayée et pétrir du bout des doigts.
Ajouter l’oeuf légèrement battu tout en pétrissant. - Ajouter le beurre mou et malaxer pendant 5 min afin d’obtenir une pâte souple et homogène.
- Déposer la pâte dans un saladier, filmer, et laisser reposer (idéalement 1h30 min mais ma fille la laisse reposer 45 minutes seulement) à température ambiante.
- La plupart des couronnes sont cuites dans une plaque tapissée de papier cuisson en utilisant un cercle à pâtisserie ou un emporte-pièce rond. Mais ma fille a sa propre méthode et elle la fait cuire directement dans un moule à savarin (préalablement graissé et fariné).
- Préchauffer votre four à 180°C (th.7)
- Battre légèrement l’autre oeuf et en badigeonner la couronne.
Déposer dessus la moitié de la crème pâtissière et enfourner pendant environ 35 minutes. - Pendant ce temps préparer un sirop de sucre:
Verser 3 c. à soupe bombées de sucre glace dans une casserole.
Ajouter 3 c. à soupe d’eau dans la casserole.
Chauffer à feu doux pendant quelques minutes en remuant.
Dès que des bulles se forment retirer la casserole du feu.
Réserver. - Lorsque la cuisson de la couronne est terminée, la sortir du four et la laisser refroidir.
- Décorer du reste de crème pâtissière à l’aide d’un pinceau, recouvrir délicatement toute sa surface d’une fine couche de sirop.
Décorer avec des cerises au marasquin, de fils de chocolat ou de la décoration que vous avez choisie.
Mes Conseils
Pour faire briller n’importe quelle pâtisserie il existe plusieurs méthodes. Je vous laisse ce lien vers un article très didactique qui vous décrits les différentes formes de le faire!
plaisiretequilibre
9 avril 2024Elle est magnifique cette brioche de Pâques ! Merci pour la découverte. Gros bisous
Patricia Gemelli
9 avril 2024Bonjour Laurence, merci pour ton message! Gros bisous!
Vélaska
4 avril 2024je ne connaissais pas du tout ce dessert. Je ne connais que les nid de Pâques fais en France. Merci pour cette découverte.
Patricia Gemelli
4 avril 2024Bonsoir Vélaska, c’est un incontournable de la Pâque argentine. Belle soirée à vous!
Roxana
2 avril 2024Qué lindo recuerdo la Rosca de Pascua , gracias por este viaje en el tiempo .
Patricia Gemelli
2 avril 2024Si hermosos recuerdos supongo et infaltable para la Pascua Argentina. Hasta pronto.
Céline
2 avril 2024Vous m’apprenez des choses! Elle est magnifique cette couronne.
Patricia Gemelli
2 avril 2024Merci Céline! Bonne soirée.