Omelette de Pâques italienne
Frittata di Pasqua
L’omelette de Pâques italienne aux asperges est une recette très moelleuse qui est traditionnellement préparée pour cette fête et surtout le lundi de Pâques.
Chaque région a sa propre recette. A Naples et en Campanie, l’omelette aux asperges est incontournable pendant cette fête.
La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de la région d’Ombrie et là-bas elle reçoit le nom d’omelette aux 100 herbes aromatiques. Il s’agit d’une tradition ombrienne très ancienne , d’origine paysanne, transmise de génération en génération. C’est un véritable rituel. La recette est faite en général avec des asperges sauvages. J’ai utilisé ici des asperges en conserve car c’est ce que j’avais à ma disposition.
Il existe de nombreuses herbes qui pouvant être utilisées pour assaisonner l’omelette ; c’est pourquoi on parle d’omelette aux 100 herbes. Les herbes les plus courantes sont: le romarin, la menthe, la marjolaine, la bourrache, le fenouil sauvage, la sauge, l’herbe de la Madone .
Mais les ingrédients qui ne doivent absolument pas manquer sont les asperges, les artichauts , l’oignon, l’ail, le strigoli et les épinards.
Le strigoli, une herbe sauvage méconnue
Le Silene vulgaris appartient à la famille des Caryophyllacées. C’est une plante sauvage présente un peu partout en France, mais aussi dans tout le bassin méditerranéen, en particulier dans la région Toscane-Romagne.
On la connait sous le nom de Strigoli, ou stridoli.
En France, elle s’appelle silène enflé. Elle a un goût légèrement sucré qui rappelle les petits pois. Contrairement à chez nous, cette herbe est très répandue en Italie, c’est pour cette raison que j’ai décidé de la remplacer par un peu de purée de petits pois ( vous pouvez utiliser de la purée de petits pois prête à l’emploi ou la faire vous même à partir de petits pois en conserve ou surgelés). Pour ce qui est des artichauts, j’ai utilisé des coeurs d’artichauts italiens en bocal et des épinards surgelés.
Préparation de l’omelette de Pâques italienne
Pour 1 grosse omelette (vous n’avez qu’a multiplier les quantités selon le nombre de convives).
Ingrédients
2 oeufs
20g de saucisse végétale ou de la charcuterie végétale
50g de purée de petits pois (pour remplacer le strigoli)
2 galets d’épinards surgelés
1/4 d’oignon jaune émincé
1 poignée d’asperges en conserve ou frais cuits, coupés en morceaux
1 poignée de coeurs d’artichauts, coupés en morceaux
Herbes fraiches ou surgelées: persil, romarin, menthe, majorquine, sauge, fenouil, ciboulette, bourrache
De l’huile d’olive
Préparation
- Battre les oeufs dans un bol, saler et poivrer.
Incorporer les herbes choisies. - Verser la préparation d’épinards réservée dans le bol en bien mélangeant avec les oeufs. Incorporer les morceaux de saucisse végétale ou la charcuterie choisie et les asperges (si elles sont en conserve).
- Faire revenir les galets d’épinard (ou les épinards frais) dans une poêle avec un filet d’huile d’olive avec l’oignon.
Ajouter l’ail pressé et la purée de petits pois poursuivre la cuisson en remuant pendant quelques minutes.
Incorporer les coeurs d’artichauts et les asperges si elles sont fraîches (si elles sont en conserve les ajouter à la dernière minute).
Réserver. - Cuire l’omelette dans une petite poêle (la version originale utilise une poêle en fer) huilée chaude, la retourner délicatement à la mi-cuisson.
L’omelette doit être épaisse.
Vélaska
4 avril 2024Mettant souvenu que ma sœur avait dit à maman qu’il fallait manger une omelette le lundi Pâques j’en ai manger une mais avec d’autre ingrédients. J’avais même fait des oeufs durs colorés. Mon fils était content.
Patricia Gemelli
4 avril 2024Oui , c’est toujours amusant pour les enfants de faire des oeufs coloré! Je n’en ai jamais fait j’avoue.
Céline
2 avril 2024Cette rexcette donne vraiment envie et pas seulement pour Pâques! Merci pour le partage.
Patricia Gemelli
2 avril 2024Vous avez raison! Même en dehors de la période de Pâques c’est une recette délicieuse. Bonne soirée Céline.