Fava grecque (purée de pois jaunes)
La fava grecque est une recette traditionnelle des îles grecques, en particulier de l’île de Santorin. Elle n’est pas préparée à partir de fèves mais à partir de pois jaunes cassés, légumineuse cultivée sur cette terre volcanique depuis des millénaires. À Santorin, sa culture rendue possible par les sols riches en cendres volcaniques, qui confèrent à la légumineuse une saveur unique et légèrement sucrée.La fava reste un aliment de base dans les foyers grecs.



Symbolisme de la Fava dans la Dormition
Sa consommation est particulièrement courante pendant le Carême et autres périodes de jeûne, lorsque les plats à base ingrédients d’origine animale sont évités. Elle est donc consommée pendant les jours de jeûne qui précèdent la Dormition. Lorsqu’elle est préparée sans huile, la fava est un des plats fétiches pour cette période, mais elle peut être consommée avec l’ajout d’huile d’olive pendant le week-end selon les règles du jeûne orthodoxe (voir Aliments proscrits et aliments autorisés ICI ).
La fava est une préparation qui se caractérise par sa texture douce et sa simplicité. Symbolisant ainsi la modestie et la pureté, des qualités associées à la Vierge Marie. En mangeant ce plat, les fidèles expriment leur respect et leur dévotion. , tout en se rappelant l’humilité qui imprègne la célébration de la Dormition.

Pratiques et traditions
Lors des repas célébrant cette fête, la fava est généralement servie avec un filet d’huile d’olive (le week-end) , du jus de citron, des oignons crus émincés, et parfois des câpres ou des herbes fraîches comme du persil ou de l’origan.
A Santorin et dans d’autres régions, certaines familles préparent de la Fava et la distribuent aux pauvres, geste de partage et de charité qui reflète les valeurs chrétiennes de compassion. Il est coutume aussi de l’offrir à l’église en signe de dévotion ou encore de partager ce mets avec les voisins et proches en guise de solidarité, renforçant ainsi le lien entre la pratique culinaire et la foi religieuse.
Fava (purée de pois cassés jaunes )
Pour 4 personnes
Ingrédients
200 g de pois cassés jaunes (à défaut verts)
1 oignon, émincé
2 gousses d’ail, pressées
8 c. à s. généreuses d’huile d’olive (si vous la faites le week-end)
1 bouillon cube de légumes
2 feuilles de laurier
Quelques brins de romarin et de thym frais
650ml d’eau bouillante
Jus de citron
Sel et poivre

Pour servir
Ingrédients
1/2 oignon rouge émincé
Jus de citron
1 poignée de câpres
Olives noires hachées (facultatif)
1 filet d’huile d’olive
La veille

Préparation
- Faire tremper les pois dans un saladier d’eau froide toute une nuit.
- Le lendemain, les égoutter et les rincer .
- Dans une casserole chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire revenir doucement l’oignon et l’ail sans les dorer pendant une dizaine de minutes.
Remuer et incorporer les feuilles de laurier, le thym, le romarin et les pois cassés. - Verser l’eau bouillante et bouillon-cube.
Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter environ 45 minutes jusqu’à ce que les pois cassés soient bien tendres. - Au besoin, rajouter un peu d’eau chaude en cours de cuisson.
- Égoutter les pois cassés, tout en gardant une partie de l’eau de cuisson.
- Retirer les feuilles de laurier et transférer les pois cassés dans un mixeur ou un robot culinaire.
- Mixer en incorporant 5 c. à s. d’huile d’olive et un peu de jus de citron.
Saler et poivrer.
Vous devez obtenir une texture crémeuse.
Ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir une consistance moins compacte.

Servir la cava dans un plat creux tiède ou frais, décoré d’ un trait d’huile d’olive et de jus de citron, de l’oignon rouge cru, des câpres et des olives. Accompagner de pain pita ou autre pain grec, comme le Lagana ou pain du lundi pur.