THANKSGIVING 2024  DANS LE MONDE 

Nous le savons, Thanksgiving est la fête la plus importante aux États-Unis, mais est aussi populaire dans le monde. Cette année, Thanksgiving aura lieu le jeudi 28 novembre 2024.

Cette fête est aussi très populaire au Canada où elle est célébrée au mois d’octobre et plus discrètement que chez son voisin. C’est la fête d’Action de Grâce dans les régions francophones. Je vous ai parlé de cette fête, de son histoire et ses traditions ICI.

Il est vrai que les traditions et le menu se ressemblent dans les deux pays: les maisons décorées pour l’occasion, les tartes variées et bien sur pauvre la dinde rôtie. Cependant, Il y a  des exceptions. À Terre-Neuve où ma fille a habité pendant quelques années, on prépare un « Dîner de Jigg’s” composé de viande bouillie servie avec un pouding aux pois cassés, et en Ontario, le dessert ressemble davantage à des tartelettes au beurre feuilletées, une pâtisserie remplie de raisins secs, de noix ou de pacanes datant du XVII siècle. Il s’agit des tartelettes au beurre qui ont leur propre festival! Si vous voulez en apprendre plus sur ce dessert c’est par ICI.

Mais qu’en est-il des autres pays du monde? Existe-t-il d’autres pays qui célèbrent la fête de Thanksgiving ?

international 1751293 1920

THANKSGIVING AROUND DE WORLD! 

Thanksgiving,  es la célébration de la gratitude, c’est une tradition qui résonne à travers les continents et les cultures autour du monde. Bien sûr les  traditions et expressions culturelles varient d’une culture à l’autre mais  la « gratitude » est un sujet commun à tous les peuples. Chaque société offrant une interprétation  qui lui est propre suivant son histoire et ses coutumes.

La majorité des pays européens, y compris la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni, ne célèbrent pas Thanksgiving. Toutefois, certains pays d’Europe célèbrent des fêtes de récolte locales (comme l’Erntedankfest), qui ne sont pas directement liées à Thanksgiving mais partagent des thèmes de gratitude pour les récoltes.

C’est le cas d’ Erntedankfest, dans les régions germanophobes célébré par les communautés rurales d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.L’Erntedankfest est une fête de remerciement des récoltes qui correspond en quelque sorte au Thanksgiving nord-américain, bien qu’elle ait des traditions et un contexte culturel distincts. Le terme « Erntedankfest » se traduit littéralement par « fête de remerciement pour la récolte », c’est une fête qui  profondément enracinée dans la tradition chrétienne, bien qu’elle remonte à des célébrations païennes de fin de récolte.

Les célébrations incluent des messes dans les églises, où des produits de la récolte sont apportés et bénis. Les églises et les maisons sont souvent décorées avec des gerbes de blé, des couronnes de fleurs et des cornes d’abondance remplies de fruits et de légumes. Des processions et des festivals locaux sont organisés parfois.

Comme Thanksgiving, cette fête inclut souvent un grand repas en famille ou entre amis pour célébrer l’abondance et l’unité.

En ce qui concerne l’église catholique romaine, en Allemagne, à ce jour, Thanksgiving ne fait pas officiellement partie de l’année ecclésiale, ce qui signifie que les communautés ne sont pas obligées de célébrer la fête.

Quant aux églises protestantes, avec l’entrée en vigueur du nouveau livre des péricopes, en 1985 le premier dimanche d’octobre a été recommandé aux congrégations comme date d’Action de grâce.

Les Églises libres protestantes célèbrent généralement la fête le premier dimanche après Saint-Michel. L’ Église néo-apostolique d’Allemagne célèbre le jour de Thanksgiving le premier dimanche d’octobre.


austria 1179005 1920

En Autriche

Erntedankfest remplit un rôle similaire à celui de Thanksgiving, en honorant les récoltes et en exprimant la gratitude pour l’abondance. C’est une fête communautaire et religieuse qui est profondément ancrée dans la tradition autrichienne, surtout dans les zones rurales.Les repas de l’Erntedankfest varient en fonction des traditions régionales et comprennent souvent des plats typiques de l’automne, comme des soupes de potiron, des pommes de terre, des saucisses, du pain et du vin local.

Le calendrier liturgique ne prévoit pas de jour distinct pour Erntedankfest Le moment de la récolte variant selon le produit et la région, aucune date fixe ne peut être déterminée. De plus, l’année ecclésiastique – bien qu’elle soit issue de la culture rurale – n’est pas basée sur des cycles naturels. La coutume chrétienne consistant à célébrer un service spécial une fois la récolte terminée et les approvisionnements hivernaux assurés remontent au IIIe siècle. En Suisse, où les grandes cultures ne représentent qu’une partie de l’agriculture, les fêtes des récoltes sont apparues principalement en raison de l’approvisionnement alimentaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Les célébrations de l’Erntedankfest à la fin de l’été alpin (Älplerchilbi) sont nettement plus anciennes.

Même si une minorité de la population travaille dans l’agriculture, les fêtes restent populaires. Aucune dépense n’est épargnée pour la décoration colorée de l’église. Les participants au service portent en procession jusqu’à l’autel d’autres « fruits de la terre et du travail humain », ainsi que les dons de pain et de vin destinés à l’Eucharistie. Avec les biens naturels, ils apportent à Dieu le temps et les efforts consacrés à leur travail, ce qui a été réalisé et ce qui n’a pas été achevé. La célébration peut aussi exprimer l’espoir que la vie dans son ensemble réussisse et porte ses fruits.

Source : Institut Liturgique

switzerland 2629856 1920

En Suisse romande

La Suisse ne célèbre pas Thanksgiving comme en Amérique du Nord, mais elle a des fêtes de gratitude pour les récoltes, comme la Bénichon en Suisse romande et l’Erntedankfest dans les régions germanophones (qu’on a vu précédemment).  L’Action de Grâce ou Bénichon trouve son origine dans les liens tissés entre la vie sociale, agraire et religieuse dans le canton de Fribourg. A l’origine, cette fête était celle de la bénédiction : on remerciait Dieu de tout ce que la nature avait donné et que l’on avait récolté durant l’année.

Au fil des siècles, la cérémonie religieuse a disparu et seule la fête populaire et gastronomique est restée. La Bénichon est surtout connue pour son repas traditionnel, riche et festif. Le menu inclut des plats comme le jambon, la cuchaule (un pain brioché au safran), les poires à Botzi, le gigot d’agneau, le bouilli, et les beignets de Bénichon. C’est un véritable festin en plusieurs services, apprécié en famille ou entre amis.Dans les villages s’organisent des marchés, des danses et des animations autour de la Bénichon. C’est un événement communautaire, où les gens célèbrent ensemble l’abondance de la saison.

« Bénichon » vient du  mot latin bendicto, en français bénédiction, correspond à l’anniversaire de la bénédicte de l’église, autrement dit à la fête de la dédicace de l’église paroissiale.



slovenia 26897 1920

En Slovénie

(Dan Zahvalnosti )

En Slovénie, il n’y a pas de fête officielle de Thanksgiving comme aux États-Unis ou au Canada. Cependant, les slovènes célèbrent une fête similaire appelée Dan Zahvalnosti ou fête de remerciement des récoltes, qui rappelle Thanksgiving par son esprit de gratitude pour les récoltes et la nature. Avec une forte tradition chrétienne, la fête se déroule souvent autour de la fin septembre et du début octobre, coïncidant avec la fin des récoltes d’automne.

Ces dernières années, en raison de la mondialisation, certaines familles slovènes célèbrent également le Thanksgiving nord-américain  appelé Zahvalna nedelja (« dimanche de Thanksgiving ») célébré le dimanche après la Toussaint. Cependant, pour la majorité des Slovènes, ce sont les repas des récoltes, avec des spécialités slovènes, qui restent au cœur de la fête.

united kingdom 162452 1920

Au Royaume-Uni (Haret Festival)

Le Royaume-Uni ne célèbre pas Thanksgiving comme aux États-Unis ou au Canada. Cependant, il existe certaines célébrations similaires qui honorent la fin des récoltes et expriment de la gratitude pour l’abondance.C’est le cas du Harvest Festival ou Fête des Récoltes, fête traditionnelle dont les origines  remontent aux célébrations païennes d’automne, qui ont ensuite été intégrées à la tradition chrétienne. Elle a lieu en septembre ou octobre.

Cette fête religieuse qui se déroule dans les églises et écoles où l’on  apporte des fruits, des légumes et d’autres aliments non périssables  qui sont souvent donnés aux personnes dans le besoin. Côté gastronomie, il n’y a pas de repas officiel. La fête se concentre sur la charité et la gratitude, avec des célébrations plus modestes et communautaires.

Bien que Thanksgiving ne soit pas célébré de manière officielle au Royaume-Uni, il est de plus en plus populaire auprès des Britanniques en raison de l’influence nord-américaine. Certains restaurants et magasins proposent des menus et des produits de Thanksgiving.

banner 2024847 1920

Aux Pays Bas (Fête des Pères Pèlerins)

Contrairement à l’Allemagne ou au Royaume-Uni, il n’existe pas de véritable fête des récoltes religieuse similaire à Thanksgiving aux Pays-Bas. Il n’y a pas non de fête nationale comme aux États-Unis ou au Canada, mais il existe une célébration spéciale appelée Jour de Thanksgiving de Leyde (Leiden’s Thanksgiving Day), qui est une sorte d’hommage à l’héritage des Pères pèlerins. En effet, environ 40 % des adultes britanniques connus sous le nom de pèlerins qui ont navigué d’Angleterre vers le Nouveau Monde sur le Mayflower sont venus à Plymouth, en Angleterre, de la ville de Leyde aux Pays-Bas où ils ont vécu et travaillé de 1609 à 1620.

C’est ainsi que les citoyens de Leyde une messe spéciale est célébrée en hommage aux Pères Pèlerins. 

Par exemple, dans l’église Pieterskerk, vieille de 900 ans, un service non confessionnel est organisé le 4ème jeudi de novembre. Le service est suivi de biscuits et de café.  

family 8044423 1920

Thanksgiving n’est pas célébré dans le sens traditionnel que l’on donne aux Etat Unis et au Canada. Cependant, des fêtes de gratitude et de récolte existent dans certaines cultures asiatiques, comme Chuseok en Corée et Tsukimi au Japon, qui expriment également des remerciements mais ne sont pas considérées comme des équivalents de Thanksgiving.

Flag of South Korea.svg

En Corée

Chuseok, qui signifie “veille d’automne”, est une fête traditionnelle d’action de grâce pour les récoltes, remontant à plusieurs siècles. Elle est célébrée à la mi-automne, en septembre ou octobre.

C’est l’une des fêtes les plus importantes de Corée. C’est le jour où les membres d’une même famille se réunissent pour partager un repas et montrer leur reconnaissance aux ancêtres. Après cela, c’est le moment du  ‘seongmyo’, une pratique traditionnelle coréenne qui consiste à saluer les ancêtres de la famille en se rendant sur les tombes de ceux-ci. Après , la famille prend un nouveau repas simple.

flag 3024812 1920

Au Japon

Thanksgiving prend une forme unique au Japon car il existe une fête similaire appelée Kinrō Kansha no Hi(勤労感謝の日), qui signifie « Jour de la gratitude au travail ». Célébrée le 23 novembre, cette journée exprime la reconnaissance pour le travail et l’effort des travailleurs ainsi que l’appréciation pour les droits humains et la paix. Cette fête trouve ses racines dans une ancienne fête des récoltes appelée Niinamesai (新嘗祭), au cours de laquelle les Japonais remerciaient pour les récoltes de riz de l’année.

Certains sanctuaires shintoïstes continuent de pratiquer des rites de gratitude pour la récolte, en particulier dans les régions rurales.Contrairement au Thanksgiving nord-américain, il n’y a pas de repas traditionnel ou de dinde partagée en famille.

Il existe aussi une autre fête de gratitude:  Tsukimi qui célèbre le cycle de la nature, exprimant de la gratitude pour la saison des récoltes et les bénédictions de la terre.Elle a lieu en septembre ou octobre, selon le calendrier lunaire.

Côté gastronomie, certaines familles partagent des plat de saison à base de légumes et de fruits d’automneet mangent des boulettes de riz appelées tsukimi dango    (https://cuisine-japonaise.com/recipe/tsukimi-dango/) pour exprimer leur gratitude envers la nature et les récoltes de l’année.

Certaines familles partagent des plats de saison pour l’occasion, notamment des légumes et des fruits d’automne. Certains consomment également des boissons japonaises comme le thé vert ou le saké.

vietnam 6797562 1920

Au Vietnam : Festival Têt-Trung-Thu  

Au Vietnam, bien qu’il n’existe pas de fête dédiée exclusivement à la gratitude comme Thanksgiving aux États-Unis et au Canada, plusieurs célébrations mettent en avant l’expression de reconnaissance envers les proches, les ancêtres et la communauté. 

C’est le cas du festival Têt-Trung-Thu. Cette fête permettait  aux parents l’occasion de se racheter auprès des enfants qui avaient été négligés en raison des responsabilités des adultes en matière de récolte. Ce jour-là, les Vietnamiens rendent grâce, les enfants arborant des lanternes colorées de formes diverses défilent dans les rues en chantant, les danseurs exécutent des danses traditionnelles du dragon et des fleurs et les familles se rassemblent. L’une des coutumes consiste à offrir des Banh Trung Thu, des gâteaux de lune remplis de graines de lotus, d’écorces d’orange, de haricots moulus et comportant un joug coloré au centre pour représenter la lune.

La fête Vu lan , fête bouddhiste célébrant la piété filiale et l’expression de gratitude envers les parents, vivants ou décédés.

Il y a même une journée pour exprimer la gratitude envers les enseignants, qui jouent un rôle central dans la société vietnamienne.

chinese flag 1752046 1920

En Chine

Bien qu’il n’existe pas de fête dédiée à la gratitude comme Thanksgiving, plusieurs célébrations traditionnelles reflètent un esprit de gratitude envers la famille, les ancêtres et la communauté. 

C’est le cas de la Fête de la mi-automne (中秋节, Zhōngqiū Jié). Ce jour là on remercie les récoltes et les bénédictions de la nature. Les familles se réunissent pour apprécier la pleine lune. La pleine lune a une signification particulière pour la Chine, car elle symbolise les retrouvailles familiales dans la tradition chinoise.Les familles organisent un festin de trois jours avec allumage de lanternes, danse du dragon et fabrication de gâteaux de lune.

Les gâteaux de lune, sont des pâtisseries fourrées de pâte de haricots sucrés ou de graines de lotus.

Flag of India.svg

En Inde du Sud

Les Indiens du Sud, les Tamouls, célèbrent le Pongal, une fête des récoltes qui fait également office de célébration de Thanksgiving. Pongal dure quatre jours à la mi-janvier et permet aux agriculteurs d’exprimer leur gratitude au dieu l’occasion de cette fête des récoltes, les familles partagent des repas élaborés ensemble, rendent grâce, dansent et récitent des prières.Le Ven Pongal (salé) et le Sakkarai Pongal(sucré) sont les plats incontournables pendant cette fête. ils sont considérés par la culture tamoule comme un symbole de prospérité associé à l’abondance et à la prospérité.

Flag of Liberia.svg

Au Libéria

Selon NPR , le Liberia  célèbre officiellement Thanksgiving. Cette fête commémore la fondation du pays par des esclaves américains libérés en 1822 et a lieu le premier jeudi de novembre. Les libériens  profitent de cette journée pour se rendre dans leurs lieux de culte, principalement dans les églises chrétiennes, où les fruits frais de la récolte sont apportés à l’église et vendus aux enchères après le service. Ils assistent souvent à une messe suivie d’un repas en famille. Il n’y a pas de plats traditionnels officiels consommés pendant Thanksgiving au Libéria, mais certains aliments de base comprennent le riz, les ignames, le chou vert et le manioc.Les Libériens chrétiens célèbrent cette fête avec une version de la corne d’abondance : ils apportent des paniers remplis de fruits locaux comme des ananas, des bananes, des mangues et des papayes dans leurs églises et organisent une vente aux enchères pour eux après le service. Des concerts, des danses et des festins familiaux à base de poulet et de purée de manioc suivent les activités organisées dans les églises.

ghana 1758953 1920

Au Ghana

Thanksgiving est davantage célébré sous une forme religieuse au Ghana, en particulier par les chrétiens. On organise des services d’action de grâce dans les églises, souvent pour remercier Dieu des bénédictions reçues, comme les récoltes ou des événements marquants. Thanksgiving est une occasion pour les familles et les communautés de se réunir autour d’un repas festif, où des saveurs locales comme le jollof rice ou le fufu, font partie du menu. Bien que ce ne soit pas Thanksgiving à l’américaine, les Ghanéens célèbrent des fêtes comme Homowo (par les Ga) pour marquer la fin des récoltes et exprimer leur gratitude. En effet, suite à une période de famine au XVIe siècle, la pluie est arrivée faisant pousser les cultures. En signe de remerciement, le peuple Ga a célébré cet événement avec un festin ainsi qu’avec des danses traditionnelles, des chants et des défilés de rue. Bien sûr, la nourriture est à l’honneur tout au long de la fête, notamment à travers des plats traditionnels comme la soupe de poisson aux noix de palme, les ignames et le kpoikpoi (plat de maïs).

Flag of Norfolk Island.svg

Dans l’île Norfolk 

Cest l’un des rares endroits en dehors des États-Unis à célébrer Thanksgiving, à nord-américaine. Cette ancienne colonie pénitentiaire britannique située au large de la côte est de l’Australie, a hérité cette tradition des   baleiniers américains qui faisaient fréquemment escale sur l’île à la fin des années 1800. Isaac Robinson, commerçant et plus tard consul des Etats Unis, a eu l’idée d’attirer ces baleiniers à une cérémonie et à une célébration de Thanksgiving. Pour ce faire, il a décoré l’église All Saints de la capitale, Kingston, avec des feuilles de palmier et des citrons. Cette tradition se poursuit toujours bien que l’île célèbre Thanksgiving le dernier mercredi du mois plutôt que le jeudi.

Pour célébrer cette journée les familles apportent des fruits et des légumes à l’église, attachent des tiges de maïs aux bancs, décorent l’autel et les fonts baptismaux de fleurs, puis vendent le tout pour récolter des fonds pour la préservation de l’église.

A l’église on célèbre une messe pendant laquelle des hymnes étasuniens sont chantés. Après le service religieux, a lieu un déjeuner en famille et/ou entre amis au cours duquel des spécialités traditionnelles des Etats Unis sont dégustées (tarte à la citrouille et pain de maïs) auxquelles s’ajoutent des spécialités locales à base de porc et de poulet froids, de Pilhis , Annas et Mudda , à base de bananes et de légumes-racines; la citrouille Pilhi, un plat cuit au four à base de citrouille râpée et de chair de noix de coco et les tartes au citron, à la noix de coco et aux fruits de la passion, comme celle que je vous présente aujourd’hui  ICI. Du pain à la noix de coco, du Mada (banane verte râpée mijotée dans du lait de coco et façonnée en boulettes), etc.

Je parle bien sûr du continent américain car l’Amérique ce n’est pas un pays mais un continent. On n’en reparlera pas des Etats Unis ni du Canada car j’en ai parlé dans tous les articles sur Thanksgiving et pareil pour les Amish car j’ai publiée plusieurs recettes de cette communauté. Par contre j’aimerais parler des peuples autochtones qui sont les premiers habitants de  ce continent et qui étaient là bien avant l’arrivée des colonisateurs. Malheureusement ces populations ont souvent été décimées par le colonisateur européen. C’est le cas par exemple au Canada des « Premières Nations » qui  sont l’un des 3 peuples autochtones reconnus au Canada, avec les Inuit et les Métis.Les « membres des Premières Nations » comprennent les Indiens inscrits et non inscrits..

apache 4056009 1920

Premières Nations et Thanksgiving

Plutôt que de célébrer Thanksgiving sous une forme commerciale imposée, plusieurs Premières Nations préfèrent célébrer des cérémonies de gratitude envers la Terre, les ancêtres et les éléments de la nature selon leurs propres coutumes et calendrier. Beaucoup de ces célébrations ont lieu aux changements de saisons ou coïncident avec les récoltes ,. C’est une célébration  pour chaque nation centrée sur un respect profond et une relation spirituelle avec la nature. Il faut néanmoins dire que certaines communautés s’opposent fermement à la célébration traditionnelle à cause de ses connotations historiques liées à la colonisation.

Peuples autochtones des Etats Unis

nations 210762 1920

Plutôt que de se concentrer sur les festivités traditionnelles associées à Thanksgiving, beaucoup d’autochtones utilisent cette journée pour réfléchir sur leur histoire, honorer leurs ancêtres et sensibiliser aux injustices passées et présentes.

Par exemple, des membres des nations Wampanoag, en particulier à Plymouth (Massachusetts), observent Thanksgiving comme une Journée de deuil national, commémorant les pertes humaines, culturelles et territoriales infligées par la colonisation et rappellent que le mythe de Thanksgiving occulte les réalités historiques, notamment les massacres et le vol de terres. Cette date devient ainsi un moment propice pour des actions militantes.

Les peuples autochtones se réunissent pour des cérémonies spirituelles, des danses, des chants et des récits d’histoires orales qui perpétuent leurs traditions et renforcent les liens communautaires.

Côté gastronomie, bien que certains rejettent complètement les aspects festifs de Thanksgiving, d’autres intègrent la journée dans une perspective culturelle autochtone. Ils peuvent cuisiner des plats traditionnels (comme le maïs, les haricots et la courge, appelés les « trois sœurs ») pour honorer leur lien avec la terre et leurs ancêtres.

Flag of Barbados.svg

La Barbade 

Ce pays insulaire situé en mer des Caraïbes fête  Thanksgiving avec un festival, le Crop Over Festival. À la fin de la saison de la récolte de la canne à sucre, les habitants de la Barbade célèbrent la saison des récoltes pendant six semaines à trois mois. Cette tradition vieille de 300 ans remonte à ceux qui travaillaient dans les plantations de canne à sucre .Les célébrations comprennent des chants, des danses, des concours de boissons, des festins et une compétition intéressante consistant à grimper sur un poteau graissé.Même si Thanksgiving n’est pas une fête nationale, les barbadiens apprécient l’esprit de gratitude et de célébration, qui s’aligne avec leurs propres valeurs et coutumes. Par exemple, les traditions religieuses et les rassemblements communautaires qui expriment la gratitude pour les récoltes et les bénédictions rappellent les aspects spirituels de Thanksgiving.

Thanksgiving en Amérique latine est une fête principalement influencée par la culture nord-américaine, célébrée par les expatriés et adoptée par une minorité de locaux, principalement dans les grandes villes. Là où elle est célébrée, elle prend souvent des formes hybrides, mêlant traditions nord-américaines et saveurs locales.

PAQUES ARGENTINE8

En Argentine, cette fête est inexistante et dans les rares pays où l’on fête Día de Acción de Gracias, les traditions et le menu ont été modifiés apposant leur propre empreinte. Par exemple, si la famille décide de faire de la dinde, sa garniture ne sera sans doute pas traditionnelle ; au contraire, elle pourrait avoir, par exemple, une garniture au chorizo ou au jambon et beaucoup d’accompagnements typiques des pays concernés. On sert souvent le riz vert aux épinards Arroz verde . Vous avez la recette panaméenne ICI quoique le Mexique ait sa propre recette par exemple.

Les desserts aussi sont différents et typiques de la gastronomie de chaque pays comme par exemple le Tres leches.

Une autre grande différence est l’heure du dîner. Le traditionnel dîner de Thanksgiving commence vers 17 ou 18 heures, tandis que les familles d’Amérique Latine commencent leur dîner vers 21 heures, qui se transforme ensuite en une véritable fête.

brazil 305531 1920

Au Brésil

Globalement, Thanksgiving est une fête relativement mineure au Brésil mais désormais elle est une tradition en plein essor.Au début, la version brésilienne de Thanksgiving  était presque identique, à celle des Etats Unis au point de se dérouler à la même date. Mais au fil du temps cette fête s’est imprégnée des traditions culturelles spécifiques au Brésil.

Les gens vont à la messe et la jeune génération se délecte ensuite d’un carnaval de Thanksgiving ou se rend sur les magnifiques plages brésiliennes. Quand à la gastronomie, le repas brésilien de Thanksgiving reste similaire à celui des  Etats Unis, cependant l’assaisonnement de la dinde se fait avec des épices locales comme l’ail, le citron vert et du piment. De plus  elle est souvent farcie de farofa, une garniture à base de farine de manioc, de lardons, d’oignons, d’œufs et parfois de fruits secs. Les accompagnements sont aussi différents ainsi que les sauces.Les Brésiliens servent de la sauce aboticaba plutôt que de la sauce aux canneberges .

D’autres plats typiques autochtones sont le salpiçao, les salades à base de palmiers et comme desserts des spécialités brésiliennes comme le brigadeiro (truffes au chocolat et lait concentré), le quindim (flan à la noix de coco) ou encore le pudim (flan caramel) sans oublier les fruits tropicaux.

mexican flag 3001452 1920

Au Mexique

Thanksgiving devient de plus en plus populaire dans ce pays. La célébration mexicaine du Día de Acción de Gracias reflète une variété de traditions autochtones.

Comme Thanksgiving arrive quelques jours après le Jour de la Révolution, célébré avec des repas, des défilés et des feux d’artifice, l’ambiance festive se prolonge généralement jusqu’à Thanksgiving. Mais c’est aussi une fête religieuse, un moment pour exprimer sa gratitude pour les bénédictions de l’année. En général, chaque invité au repas prononce une prière de remerciement.

Le repas mexicain de Thanksgiving peut inclure de la dinde avec de la sauce verte au mole ou des piments chipotle épicés. Les enchiladas à la dinde (vous pouvez en avoir un exemple de recette  ICI et le rôti de porc mariné sont également des plats principaux courants. Les accompagnements comprennent une soupe au potiron et au chorizo, de la citrouille confite et des canneberges ou de la salsa au kumquat avec des piments et de la coriandre. 

PAT GLOSSAIRE

Dîner de Jigg’s  est un plat traditionnel particulièrement populaire dans la cuisine terre-neuvienne, au Canada, et il s’inspire des traditions culinaires anglaises et irlandaises des colons qui se sont installés sur l’île de Terre-Neuve.

Pour d’autres recettes et sur l’histoire de Thanksgiving c’est ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Commentaire
  • Céline
    22 novembre 2024

    Bonsoir, félicitations pour cet article et votre travail! Merci.