La Fête de la Sainte Lucie, et sa recette traditionnelle
La fête de Sainte Lucie, célébrée le 13 décembre, est une tradition particulièrement populaire dans les pays scandinaves, notamment en Suède, ainsi qu’en Italie, d’où sainte Lucie est originaire. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que cette fête est aussi célébrée en Hongrie et aux Canaries.
Un souvenir d’enfance
Cette fête réveille en moi un souvenir d’enfance. Lorsque j’étais petite mon père nous avait offert, à ma soeur et moi, une encyclopédie pour enfant, dont j’ai malheureusement oublié le nom, sur les traditions des différents pays du Globe. C’était normal je trouve car mon père était géographe de formation.
C’était un grand livre avec de jolies images et des dessins pour enfant. Ce qui est resté dans ma mémoire, c’est une partie consacrée aux pays scandinaves. Je crois qu’il s’agissait de la Suède et il y avait des images de plusieurs petites filles blondes aux yeux bleus qui portaient une couronne de bougies sur la tête et qui allaient réveiller leur parents qui dormaient avec le petit déjeuner sur un grand plateau. Il y avait aussi un ou deux petits chiens et un petit garçon aussi blond que ses soeurs. Je trouvait ces images si magiques! Les filles si jolies, le paysage enneigé à travers les fenêtres, tout était parfait à mes yeux d’enfant!
C’est bizarre je n’avais jamais pensé à cet épisode comme expliquant en partie la fascination que je ressens pour les pays nordiques! Maintenant c’est fait, je comprends mieux !
Origines de Sainte Lucie
Sainte Lucie est une martyre chrétienne née à Syracuse en 283 et décédée en 304 à l’âge de 21 ans. Son nom, dérivé du mot latin lux (lumière), symbolise la lumière, un thème central de sa fête.
A l’époque, les chrétiens étaient persécutés par l’empereur Dioclétien. Selon la légende, elle aurait apporté de la nourriture et de l’aide aux chrétiens persécutés, se cachant dans les catacombes romaines. Elle aurait éclairé leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête. Sa célébration coïncide avec le solstice d’hiver.
Sainte-Lucie, est liée aussi aux jours qui commencent à s’allonger après le solstice. Tombant pendant la période de l’Avent, cette fête est considérée comme un événement marquant l’arrivée de Noël. En 304 après JC, lorsque l’Empire romain publia un édit de persécution contre tous les chrétiens, Lucie fut remise aux autorités pour être jugée. Condamnée publiquement puis exécutée, la légende raconte aussi que son âme s’envola joyeusement vers le ciel. Elle serait donc morte en martyr et sous différentes formes d’après de nombreuses légendes.
La Fête de Sainte Lucie en Italie
La fête de Sainte-Lucie est célébrée dans toute l’Italie mais avec une dévotion particulière en Sicile (Syracuse , sa ville de naissance), Lombardie, Émilie-Romagne, Vénétie et dans la région autonome de Trentin-Haut-Adige.
Sainte-Lucie est la patronne de la ville de Syracuse, où le 13 décembre une statue en argent contenant ses reliques défile dans les rues avant de regagner la cathédrale.
L’arrivée providentielle de grains de blé pendant une famine
Après sa mort, Sainte-Lucie accomplit de nombreux miracles, mais celui qui la fit le plus connaître fut celui accompli dans sa ville natale, Syracuse, lorsqu’une terrible famine éclata en 1646. Après de nombreuses prières, une voix annonça l’arrivée au port d’un navire chargé de céréales sauvant ainsi les gens de la famine. Les gens, qui souffraient de faim, faisaient immédiatement bouillir les céréales pour se nourrir le plus rapidement possible, en y ajoutant seulement un filet d’huile d’olive.
Pour commémorer cet événement, les habitants décidèrent de ne pas moudre le blé en farine mais de le consommer directement, souvent sous forme de « cuccìa » un plat à base de grains de blé bouillis, qui est encore préparé le 13 décembre, jour de la fête de Sainte Lucie. En mémoire de ce miracle, l’Église recommande le jeûne et l’abstinence de pain et de pâtes. Ce jour-là, les palermitains récitent la phrase : « Santa Lucia, vulissi pani, pani unn’ aiu e accussi mi staiu » (« Sainte Lucie, j’ai voulu du pain, mais comme il n’y avait pas de pain, j’ai été obligée de jeûner »).
Du jeûne à la fête gourmande
Mais au fil du temps, ce qui était initialement censé être un jeûne s’est transformé en une journée gastronomique, grâce aux nombreux plats typiques créés pour l’occasion mais toujours sans pain ni pâtes!
Le plat emblématique de cette fête et que l’on mange exclusivement le 13 décembre comme on la vu précédemment, c’est la cuccia . Un plat simple et pauvre à base de blé bouilli qui avec le temps est devenu grâce aux nombreuses transformations un dessert savoureux que l’on prépare en deux versions: à la crème au chocolat et à la ricotta.
Les autres plats typiques de cette fête suivant la tradition de ne pas manger ni pain ni céréales sont la panelle (friture de pois chiches et frits), du gattò (un gâteau rustique aux pommes de terre dont le nom dérive mot gâteau en français) et évidemment de l’arancine ou arancini, une fierté sicilienne, il s’agit de boulettes ou croquettes de riz farcies de différents ingrédients dont la forme rappelle une petite orange (arancia en italien).
Pas de fête de Santa Lucia sans manger des arancini! Il y a toujours une maman ou une autre femme de la famille que les préparera ce jour là et si bizarrement ce n’est pas le cas vous pourrez en acheter dans presque tous les commerces!
Comme un Père Noël
Tout comme l’on écrit une lettre au Père Noël, début décembre, les enfants écrivent à Sainte Lucie pour lui dire quels jouets ils désirent avoir. Elle se promène la nuit dans les rues de la ville sur le dos de son âne et, après s’être assurée que les enfants ont été sages pendant l’année, distribue ses cadeaux. Ainsi, le matin du 13 décembre, les enfants pourront déballer leurs cadeaux.
La Recette Tradition
Occhi di Santa Lucia (Les yeux de Sainte Lucie)
Les yeux de Sainte-Lucie sont des tarallini glacés typiques des Pouilles, préparés le 13 décembre à l’occasion de la fête de la sainte du même nom. C’est l’une des spécialités de Noël avec lesquelles les Pouilles ouvrent les préparatifs des vacances de Noël.
Fabriqués avec très peu d’ingrédients, ces tarallini sont sans sel ni sucre, ils ont donc un goût très neutre avant d’être trempés dans le glaçage à base d’eau et de sucre glace qui donne le côté sucré.
Comme toutes les recettes traditionnelles, la recette change légèrement d’une famille à l’autre, j’ai vu certaines recettes faites avec des graines de fenouil , d’autres avec des graines d’anis, d’autres sans l’une ni l’autre, c’est le cas de la recette que je vous propose aujourd’hui et que j’ai trouvée ICI mais j’ai remplacé le vin blanc par du Marsala et j’ai ajouté quelques gouttes de jus de citron au glaçage.
Une ressemblance sous l’eau
Je me suis intéressée au nom de cette recette et il paraît que ce serait en lien avec un mollusque appelé Bolma Rugosa qui vit dans presque toute la Méditerranée.
Ce mollusque construit lui même sa coquille et ce que l’on appelle communément l’Œil de Santa Lucia , ou « la porte d’entrée » de sa coquille, un petit opercule calcaire que le mollusque utilise pour se protéger tout au long de sa vie.
La ressemblance entre ce petit opercule et un œil a fait qu’il soit devenu au fil du temps l’une des amulettes contre le mauvais sort les plus populaires, notamment parmi les marins.Transformé en petit pendentif, il est également associé au pouvoir du « bon œil » capable de bloquer l’effet du « mauvais œil ». La légende raconte que l’Œil de Sainte-Lucie est capable de veiller sur son porteur et de le protéger des forces du mal, en canalisant et en augmentant les énergies positives.
Pour environ une vingtaine de biscuits
Ingrédients
205g de farine de blé
1 oeuf
50g d’huile d’olive
50g de vin blanc (Ici Marsala)
1/2 c. à c. de graines d’anis (facultatif)
Pour le glaçage
Préparation
- Placer la farine dans un bol, ajouter l’huile d’olive et le vin.
Mélanger et incorporer l’oeuf (et les graines d’anis si vous voulez).
Unir avec une cuillère en bois, puis avec les mains jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Couvrir la pâte pour éviter qu’elle se dessèche. - Prélever une petite boule de pâte et l’étaler en un boudin d’environ 10 cm.
Joindre les deux extrémités pour donner la forme d’une goutte.
Répéter l’opération avec le reste de pâte. - Transférer les occhi sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Laisser refroidir avant de les tremper dans le glaçage.
Pensée du jour…
Un dicton résume bien la fête du 13 décembre ou de Sainte Lucie : « Per Santa Lucia tre chili li prendi e non li metti più via..(« Pour Sainte Lucie, tu prends trois kilos et tu ne les perds plus… »)
Vélaska
11 décembre 2024Merci pour le dicton c’est bon à savoir.
Lucie veut dire lumière. Ma belle-mère s’appelle Lucia et croyez moi elle est loin d’être une lumière c’est plutôt une femme ténébreuse.
Je vais essayer de jeûner pour ne pas prendre de pois sinon je ne vais pas le perdre.
Si seulement Sainte Lucie voulait bien guérir nos yeux car la vue c’est tout, et tout ceux qui sont aveugles dans le sens propre et figuré et spirituellement.
N’oublie pas ce vendredi 13 décembre 2024 comme c’est sa fête et qu’elle tombe un vendredi 13 de jouer à la loterie. Attention jouer peut entrainer des risques de dépendance et d’endettement.
Patricia Gemelli
11 décembre 2024Bonjour Vélaska, vous m’avez fait rire à la fin de votre commentaire car cela me rappelle les pubs pour des boissons alcoolisées et à la fin ils disent très très vite « attention l’abus d’alcool est mauvais pour la santé »
Je pourrais avoir des addictions comme n’importe qui mais je suis sûre que ce ne serait pas le jeu! Cela ne m’attire pas du tout même si parfois je joue quelques chiffres! Avez vous essayé le jeûne intermittent? Demandez à votre médecin! Bonne journée!
Anto
11 décembre 2024Sono stato a Siracusa qualche anno fa ed è davvero un’atmosfera festosa e una delizia gastronomica
Patricia Gemelli
11 décembre 2024Che fortuna partecipare a questa festa! Grazie per il tuo messaggio
Céline
11 décembre 2024Bonjour , je comprends que l’on grossisse pendant cette fête mais surtout cette période de l’année. Votre article est très intéressant merci.
Patricia Gemelli
11 décembre 2024Tout est pardonné jajajaj Merci de votre visite Céline!